Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pap Ndiaye annonce que 243 écoles et établissements scolaires ont été dégradés lors des émeutes, certaines sont totalement ou partiellement détruites

    Pap Ndiaye annonce que 243 écoles et établissements scolaires ont été dégradés lors des émeutes, certaines sont totalement ou partiellement détruites

    Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré ce matin lors d'une interview sur RTL que 243 écoles et établissements scolaires ont été dégradés lors des récentes émeutes. Parmi ces bâtiments, environ 60 ont subi des dégâts importants, tels que des débuts d'incendie, tandis qu'une dizaine ont été totalement ou partiellement détruits. Cette situation compromet l'accueil des élèves pour la semaine à venir.

    Lire la suite

  • Aux armes citoyens… Formez vos bataillons…

    Sans titre.jpg

    Jarente de Senac

    A l’initiative de l’homme politique et chroniqueur Jean Messiha, a été lancé un compte sur la plateforme Godfundme afin de venir en aide a la famille du policier qui a tiré et tué le jeune Nahel, 17 ans, fils d’immigrés, dans des circonstances qui ne sont pas encore totalement établies. En attendant, le policier a été mis en examen. En a peine trois jours, la cagnotte constituée pour venir en aide à sa famille a déjà recueilli plus de 1,3 million d’euros de la part de plusieurs milliers de donateurs quand celle lancée pour la famille de Nahel, Laetchi,  atteint péniblement les 180 000 €.

    Lire la suite

  • Climat, des modèles pas vraiment top 1/2

    Le GIEC n'est pas un organisme scientifique de référence !

    Il pourrait être une institution internationale respectable s'il compilait des données brutes et les mettait à la disposition de la communauté scientifique. Au besoin en animant des débats où tous les points de vue seraient appelés à s'exprimer.

    Mais ivres du pouvoir que leur confèrent certains politiciens, des professeurs et des chercheurs qui n'ont jamais rien trouvé d'autre que des subventions, s'aventurent dans des spéculations hasardeuses, prétendent prédire l'avenir et « guider l'action des gouvernements. »

    En 2016, le groupe 3 du GIEC avouait : « Dans la majorité des cas, les projections sous-jacentes reflètent les choix particuliers de l’équipe de modélisation quant à la façon de conceptualiser l’avenir. Les scénarios de référence présentent un large éventail d’hypothèses concernant la croissance économique, la demande d’énergie et l’intensité carbone de l’énergie »

    Lire la suite

  • Charette de Anne Bernet – “Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais”

    François Athanase Charette de La Contrie est un héros de roman. Le héros d’un roman tragique et vrai, sur fond de révolution, de guerre civile, d’héroïsme et d’atrocités.
    Rien pourtant ne prédisposait ce cadet d’ancienne famille de la noblesse bretonne sans fortune, devenu, adolescent officier de marine et dont les camarades de jeunesse affirmaient qu’il aimait ses aises et sa tranquillité, à entrer dans l’Histoire.

    Rien, sinon un attachement atavique à des valeurs chevaleresques qui, à la fin du « siècle des Lumières » semblaient à beaucoup dépassées : la fidélité au Roi et à Dieu, quand même l’on en prenait à son aise, parfois, avec les Commandements, et que l‘on grognait contre le pouvoir royal.

    Lire la suite

  • Détenus étrangers (non-Français) : de 2002 à 2022 leur nombre a augmenté de 79%, représentant aujourd’hui 25% du total des détenus. Algériens +88%, Marocains +36%, Tunisiens +102%, autres pays africains +106%

    Tout voir ici

  • [Chronique] Pourrons-nous éviter la guerre civile ?

    Stéphane Buffetaut 2 juillet 2023

    La mort du jeune Nahel lors d’un contrôle de police a embrasé les banlieues, comme le vent ranime les braises qui couvent sous la cendre. 

    L’enquête dira les circonstances de ce drame qui met en scène un policier aux bons états de service et un tout jeune homme qui avait déjà fait l’objet de mesures éducatives pour refus d’obtempérer. 

    Un drame symbolique des « quartiers » et de leurs dérives. Des jeunes gens, parfois très jeunes, en déshérence qui tombent dans une spirale délictueuse, des familles dépassées, une police qui agit dans des conditions dans lesquelles la perte de sang-froid est un risque permanent. Ce qui ne justifie pas le tir mortel mais qui montre les difficultés d’une police à qui il est demandé de pallier les conséquences de l’incurie politique.

    Lire la suite

  • Écraser les cartels du Captagon : La Syrie et l’Arabie saoudite unissent leurs forces

    L’accord du gouvernement syrien pour réprimer les réseaux illicites de Captagon dans le cadre de la réhabilitation diplomatique régionale souligne la nécessité d’efforts conjoints, même s’ils vont à l’encontre des intérêts des États-Unis qui veulent maintenir Damas isolé.

    Faisant preuve d’une collaboration et d’une détermination remarquables, l’État syrien a intensifié ses efforts pour lutter contre la fabrication et la contrebande de stupéfiants à l’intérieur de ses frontières, en ciblant plus particulièrement le flux d’une drogue très addictive, le Captagon, vers l’Arabie saoudite.

    Conscients de la grave menace que représente ce commerce illicite, les dirigeants syriens ont pris des mesures stratégiques, notamment en mobilisant des officiers et en menant une vaste campagne de sécurité pour éradiquer les réseaux de cartels opérant dans le pays.

    Lire la suite

  • Nahel : l’IGPN indique que le policier a fait les sommations d’usage

    Selon l’IGPN, le policier n'a pas dit à Nahel « Je vais te mettre une balle dans la tête » mais « Les mains derrière la tête ».

    Lire la suite