- Page 42
-
-
L’humoriste Gaspard Proust accusé de « stigmatiser les musulmans »
-
Robert Surcouf (1773-1827)
Le « Tigre des Sept mers », dont le récit des exploits transcende les siècles, inspire encore aujourd’hui les marins et matelots en quête d’aventure.
Robert Surcouf est né le 12 décembre 1773 en la ville de Saint-Malo, héritier d’une lignée « ancienne, riche et justement considérée dans ce pays » (Hennequin 1835, p. 378).
Son père, Charles Surcouf de Boisgris assure la subsistance du foyer grâce à son domaine agricole situé non loin de Cancale.
-
Le pédophile multirécidiviste Francis Evrard, qui se prépare à sa sortie de prison, a changé de nom grâce à la loi Dupond-Moretti votée en 2022
C’est en tant que Francis Evrard qu’il a été condamné en 2009 à 30 ans de prison pour l’enlèvement et le viol du petit Enis, 5 ans, à Roubaix. C’était sa 8e condamnation pour des viols sur mineur. À chaque fois qu’il est sorti de prison, l’homme désormais âgé de 77 ans, a récidivé.
-
La Résistance cible les bases américaines en Syrie en réponse à l’agression de l’armée américaine
La Résistance a frappé dans la nuit de dimanche à lundi la base américaine dans le champ gazier de Conoco à Deir ez-Zor, en Syrie. Ces attaques ont coûté la vie à quatre soldats américains.
Des sources ont déclaré à Al-Mayadeen qu’une frappe de missile avait visé la base américaine dans le champ gazier de Conoco, au nord-est de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, en réponse à l’agression américaine contre les villes d’al-Mayadeen et de Boukamal.
-
Jalons pour une biographie intellectuelle (entretien avec Daniel Cologne)
Né en 1946, Daniel Cologne fait ses études à l’Université libre de Bruxelles, bastion de la libre-pensée. En 1969, il y obtient le titre d’agrégé de philosophie et lettres. Consacré à L’échec du couple dans le théâtre de l’entre-deux-guerres, son mémoire paraît en tirage limité aux Presses universitaires de Bruxelles. Il est l’auteur des ouvrages suivants : David Scheinert sur les traces de Kafka (Musin, 1973), Éléments pour un nouveau nationalisme (Cercle Culture et Liberté, 1977), Pour en finir avec le fascisme (en collaboration avec Georges Gondinet, Cercle Culture et Liberté, 1977), Julius Evola, René Guénon et le christianisme (Éditions Éric Vatré, 1978), Nouvelle Droite et subversion (recueil d’articles, coll. « Cercle Métapolitique et Tradition », sans éditeur [Société d’impressions techniques], 1979), La révolution guénonienne (recueil d’articles, Cercle Culture et Liberté, 1981), Cyclologie biblique et Métaphysique de l’Histoire (Pardès, 1982).
Daniel Cologne a aussi collaboré aux ouvrages collectifs : Cahier de l’Herne René Guénon (1986) et Quelle humanité demain ? (numéro spécial de Vers la Tradition, 1991).
-
Ne pas oublier, il y a 5 ans : le Bataclan
-
Les onze dates qui ont changé la face du monde
-
Paul Cliteur : « Nous sommes tous dépendants du fait que l’Union européenne doit décourager l’immigration illégale » [Interview]
-
Sur l’islam, l’obscénité de la Macronie n’a pas de limite
C’était à n’en pas croire nos yeux. Nous avons croisé ce tweet obscène du 12 novembre 2023 :