Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 40

  • Cuba, l’Ukraine et la nouvelle crise des missiles

    par Germán Gorraiz López

    La crise des missiles d’octobre 1962, qui a tenu l’humanité en suspens, s’est terminée avec la signature par Kennedy et Khrouchtchev de l’accord de suspension des essais nucléaires (1962) qui prévoyait le retrait des missiles russes sur le territoire cubain en échange du retrait des missiles américains stationnés en Türkiye. Paraissant en petits caractères, c’était la condition sine qua non de «pas d’invasion américaine de l’île». Cet accord a protégé Cuba pendant 60 ans d’une invasion américaine, établissant comme contrepartie la figure du «blocus» qui est resté en vigueur jusqu’à présent. 

    Lire la suite

  • Quand Jean Calvin persécutait ses opposants

    Scène de bûcher durant la République de Genève au temps de Jean Calvin

    Scène de bûcher durant la République de Genève au temps de Jean Calvin

    Jean Calvin dirigea de 1540 - 1564 la République de Genève, théocratie protestante radicale dont il avait été le théoricien et qu'il cherchera à implanter en France (Lire l'article Les guerres de religions : 40 ans de guerres civiles en France). Durant ces 24 ans de pouvoir absolu, plus de 2500 personnes  périrent sur le bûcher pour cause de sorcellerie.

    Jean Calvin sera d'une férocité hors du commun contre tout ce qui pouvait contrarier "La volonté de Dieu" et sa vision de la Foi réformée. Ce sera d'autant plus vrai durant la période qui vit le protestantisme reculer en Europe. 

    Lire la suite

  • TPMP : les raccourcis et insinuations de Moundir face à Élisabeth Lévy

    Ce 13 novembre, Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, était invitée à débattre sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » (C8). Le matin même, dans l’émission de Pascal Praud sur Cnews, la journaliste assumait : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans. » Quelques heures plus tard, sur le plateau de Cyril Hanouna, Élisabeth Lévy est alors sommée de s’expliquer. Face à elle, des chroniqueurs « choqués » entendent bien faire son procès. Parmi eux, Moundir, un aventurier de téléréalité qui se réinvente historien le temps de l’émission : ses raccourcis et insinuations plus que douteuses ont indigné la Toile.

    Lire la suite

  • Nantes : un migrant guinéen, dealer de drogue, blesse trois policiers, alors qu’ils tentaient de l’interpeller ; le suspect était visé par une OQTF

    Lundi 13 novembre 2023 à 00 h 45, une équipe de la brigade anticriminalité de nuit patrouille rue de Berlin à Malakoff, quand elle observe un homme qui aborde une jeune femme. Il lui fait une proposition qu’elle refuse, indique une source proche du dossier.

    Les fonctionnaires de police décident donc d’interpeller le mis en cause qui se révèle être très alcoolisé et virulent . Il tente de fuir et percute alors un des policiers à l’épaule avant de se débattre avec une grande vigueur.

    Lire la suite

  • Les grandes manœuvres outre-Rhin

    135125299-jpg-100-768x768.jpg

    par Georges FELTIN-TRACOL

    Les prochaines élections législatives allemandes se dérouleront à l’automne 2025. Toutefois, depuis la retraite de leur nourrice en chef, la mère Merkel, les Allemands assistent à des bouleversements considérables.

    Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a le privilège inédit de diriger une alliance tripartite, la « Coalition tricolore » (rouge pour la sociale-démocratie, vert pour les Grünen et jaune pour les libéraux). Dès le départ, cette entente se montre fragile du fait des profondes divergences entre les Verts et les libéraux. Les premiers, dépensiers, s’opposent aux seconds, tenants de l’austérité, du désendettement et de la « règle d’or » budgétaire. Les tensions internes s’avivent en raison d’une crise socio-économique croissante.

    Lire la suite

  • Cinq occasions manquées par l’Ukraine pour régler le conflit avec la Russie

    JPEG

    par Patrice Bravo (son site)

    L'Ukraine a manqué l'occasion de conclure un accord favorable sur le règlement pacifique du conflit. La communauté d'experts rappelle que ce n'est pas la première "fenêtre d'opportunité qui se ferme", il y a eu au moins cinq cas similaires dans le passé. De quels cas précis s'agit-il et pourquoi l'Ukraine a-t-elle manqué à plusieurs reprises l'opportunité de parvenir à la paix ? 

    Lire la suite

  • « Ne me frappez pas, je suis enceinte » – Kiev pousse les femmes au front

    Sur fond de pertes catastrophiques de l’armée ukrainienne, de fuites massives et de pénurie de population masculine nécessaire à la « protection de l’Ukraine », Kiev lance la mobilisation des femmes.

    Il y a déjà des femmes volontaires dans les forces armées ukrainiennes. Leur nombre est faible et la plupart d’entre elles reçoivent l’ordre de publier des vidéos TikTok, de donner des interviews dans les médias au lieu de se battre sur les champs de bataille. Elles participent activement à la campagne de propagande de Kiev visant à préparer la population à la prochaine mobilisation de la population féminine.

    Lire la suite

  • Une victime des attentats du 13 novembre : « Le discours “Vous n’aurez pas ma haine” nous a empêché de réfléchir collectivement aux fractures ; nous devons agir »

    Vous aviez fait partie des rares voix à avoir refusé le discours « vous n’aurez pas ma haine ». Que reprochez-vous à cette dialectique ?

    Lire la suite

  • [Info BV] Sur CNews, Philippe de Villiers écrase la concurrence

    Le nouveau phénomène d’audience à l’antenne de CNews a 74 ans, une carrière politique close en 2018, lorsqu’il abandonna les rênes du Mouvement pour la France, une vista de romancier historique à succès et un titre de gloire : l’incroyable développement d’un spectacle créé en 1978 en Vendée, devenu le deuxième parc à thème français.

    Lire la suite

  • L’Editorial de François Marcilhac

    You are currently viewing L’Editorial de François Marcilhac

    LA FAUTE

    En cherchant à interdire coup sur coup deux commémorations traditionnelles de l’Action française, celle de la Toussaint et celle du 11 novembre 1940, le gouvernement d’Emmanuel Macron a commis une faute gravissime. On se rappelle qu’au printemps dernier, ce même gouvernement avait déjà voulu interdire deux autres manifestations de l’Action française autour de la fête nationale de Jeanne d’Arc : notre colloque du samedi et notre défilé traditionnel du dimanche. La justice administrative avait alors suspendu ces deux interdictions. Malheureusement, elle ne le fit pas pour la Toussaint : il est vrai que nous fûmes prévenus au dernier moment, ce qui nous interdit d’agir efficacement en référé. Nous pensions que Nunez, sur l’ordre de Darmanin, ferait de même pour notre commémoration du 11 novembre 1940 : sommée par nous le jeudi, la préfecture nous a prévenus le vendredi, à savoir la veille. De nouveau, la justice administrative a défendu les deux libertés constitutionnelles de manifestation et d’expression que voulait, de nouveau, bafouer le gouvernement.

    Lire la suite