Vinci, l'un des principaux propriétaires des concessions d'autoroute en France, est en désaccord avec une nouvelle taxe proposée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui pourrait s'appliquer en 2024. Cette taxe, destinée à lutter contre la pollution et à financer la transition énergétique, serait de 4,6% sur les revenus d'exploitation supérieurs à 120 millions d'euros. Vinci, ainsi que d'autres sociétés d'autoroute comme Eiffage et Abertis, pourraient supporter les trois quarts des 600 millions d'euros de recettes attendues de cette taxe dès 2024.
- Page 39
-
-
Ce n’est pas une «impasse» : L’effondrement de la ligne de front ukrainienne, revisité
Les preuves s’accumulent, par le biais de fuites, d’un effondrement généralisé des lignes de front ukrainiennes.
Des fuites font état d’un effondrement généralisé des lignes de front ukrainiennes.
Précédemment, nous nous sommes concentrés sur le front sud de Zaporijia. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur Kharkov, dans le nord-est.
-
Nantes : un jeune homme qui avait traîné au sol un policier, à bord d’une voiture volée, condamné à… 35h de travaux d’intérêt général ; le policier en était ressorti avec un traumatisme crânien
Un jeune homme, qui avait traîné au sol un policier à Nantes en mai dernier, à bord d’une voiture volée, a été condamné lundi à… 35h de travaux d’intérêt général. Une peine jugée “laxiste”.
-
Guerre en Ukraine : Zelensky va-t-il passer l’hiver ? - JT du mardi 14 novembre 2023
Au programme de cette édition, Zelensky enserré entre ses adversaires et ses alliés.
Alors que Washington semble vouloir en finir avec son engagement auprès de Kiev, l’armée ukrainienne est de plus en plus en confrontation avec le président. Une situation qui devrait faire voler en éclat la présidence de Zelensky.
-
Vers l'affrontement ? Pierre Yves Rougeyron
-
Montreuil. Ouverture d’un fonds d’archives communistes libertaires (FACL)
-
Gérald Darmanin sur l’adoption, en première lecture au Sénat, du projet de loi immigration : « Pas grand monde n’aurait parié que ce texte soit adopté y compris avec une mesure de régularisation. Je m’en félicite ! »
C’est une première victoire pour le gouvernement. Au terme d’une semaine de débats intenses et de négociations de coulisses, le projet de loi immigration a été largement adopté par 210 voix contre 115 contre en première lecture, ce mardi après-midi, au Sénat. «Pas grand monde n’aurait parié que ce texte, certes modifié, soit adopté, y compris avec une mesure de régularisation. Je m’en félicite», s’est réjoui juste après le vote Gérald Darmanin. Et de préciser le rapport de force politique au Palais du Luxembourg, où «moins de 40 sénateurs» seulement soutiennent l’action du gouvernement. (…)
-
Vous avez dit décroissance ?
A l’heure même où le conflit israélo-palestinien risque d’embraser la planète entière, il est un autre mal tout aussi dangereux qui nous guette : l’enjeu écologique et la nécessité de mieux maîtriser nos besoins énergétiques. Car l’énergie, c’est le fondement même du développement de nos sociétés. Voici des années que Jean-Marc Jancovici tire la sonnette d’alarme. Et cette maîtrise nécessaire a un nom qui évidemment fait peur aux libéraux : décroissance. Qu’en est-il exactement ? Pour répondre à cette question Le Figaro a organisé un dialogue entre Jean-Marc Jancovici, ingénieur et président du Shift Project et Bertrand Piccard, le président de la fondation Solar Impulse. Largement de quoi réfléchir.
Lire la suite ICI
Source : Le Figaro 30/10/2023
http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/11/14/vous-avez-dit-decroissance-6470932.html
-
Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous allons poser la question du gouvernement des juges notamment dans ses conséquences pratiques sur l’immigration et l’insécurité [ [Interview]
-
La question gazière en Méditerranée et l'influence turque I Olivier Delorme