Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 68

  • La Russie se prépare à la Troisième Guerre mondiale

    par Idriss Aberkane & Xavier Moreau

    «Si tu veux la paix prépare la guerre», cet adage de Végèce a structuré la posture nucléaire de toute l’Union soviétique et désormais de la Fédération de Russie. La seconde Guerre de Gaza n’a déjà plus rien à voir avec la première en 2008, puisqu’elle risque d’impliquer d’une façon imminente

     

    Lire la suite

  • Toussaint rouge : ce que nous vivons aujourd’hui, les pieds-noirs l’ont vécu

    Qui sait encore ce que veulent dire les mots « Toussaint rouge » ? C’était le 1er novembre 1954, Guy Monnerot, un instituteur de Limoges fraîchement débarqué en Algérie avec sa jeune épouse, institutrice elle aussi, est tué par le FLN lors d’une embuscade dans les gorges de Thighanimine. Il est considéré comme le premier mort de ce qui allait devenir - nul ne le savait encore - la guerre d’Algérie. La journée est marquée par neuf autres assassinats.

    Lire la suite

  • LFI : il faut choisir son camp… avec précaution

    « A l’Assemblée, le groupe LFI est désormais écartelé en trois tendances : “les frondeurs“ dont François Ruffin, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Raquel Garrido et Alexis Corbière, les “légitimistes“ rangés derrière le tandem formé par Mathilde Panot et Manuel Bompard, et un “marais“ de non-alignés », peut-on lire dans l’hebdomadaire Challenges (26 octobre 2023).

    Lire la suite

  • Pas de déchéance de nationalité ni d’expulsion pour l’imam franco-marocain de Beaucaire, condamné à du sursis pour apologie du terrorisme après avoir appelé à « combattre » et « tuer » les juifs (MàJ : le parquet fait appel )

    03/11/2023

    Le parquet de Nîmes annonce vendredi 3 novembre faire appel de la décision prise à l’encontre d’un imam de Beaucaire (Gard). Ce dernier a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et propos antisémites par le tribunal correctionnel de Nîmes. Le parquet de Nîmes avait requis une peine de prison ferme.

    Lire la suite

  • Dossier : La traite orientale des musulmans en Afrique (652 - 1964)

     Négrier tuant une esclave épuisée -  Dessin de Daniel Vierge d’après la gravure anglaise, “Le dernier Journal de Livingstone”.

    Négrier tuant une esclave épuisée - Dessin de Daniel Vierge d’après la gravure anglaise, “Le dernier Journal de Livingstone”.

    Avis : pour une lecture rapide, tous les chapitres comportent un bref résumé.

    La traite des africains par les musulmans commence en 652

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le début de la traite négrière en Afrique par les musulmans (Désignée sous le nom de Traite orientale) est datée par un événement historique incontestable qui marque l'invention de la traite négrière par les musulmans : le traité de Bakht signé en 652.

    Quelques repères historiques qui montrent que la traite négrière des musulmans suit exactement la colonisation d'une partie du continent africain par l'Islam.

    8 juin 632 : mort du prophète Mahomet.

    22 décembre 640, après 14 mois de siège, les musulmans prennent Alexandrie et de fait toute l'Egypte byzantine en proie aux divisions entre chrétiens.

    Lire la suite

  • Notre écologie authentique

    886a1f5f0b_84113_fs-01-13668997695-1b11821209-k.jpeg

    La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol

    Il y a 44 ans, une violente campagne de presse contre la « Nouvelle Droite » marquait l’été 1979. La saison estivale de cette année a vu une autre campagne, moins violente et plus insidieuse, contre le spectre fantasmatique de l’« écofascisme ».

    L’Obs (du 17 au 23 août 2023) se demande « Pourquoi l’écofascisme nous menace » et interroge Pierre Madelin, auteur de La tentation écofasciste. Écologie et extrême droite (Éditions Écosociété, 2023, 264 p., 18 €). Coup sur coup, le tristement célèbre quotidien qui sort en début d’après-midi s’empare du sujet. L’éditorial de sa livraison des 15 et 16 août 2023 alerte sur « Écologie et extrême droite : un dangereux mélange ». Comme quoi tous les mélanges ne se valent pas... La veille, son édition des 13 et 14 août 2023 prévenait que « Le RN veut tirer parti du clivage sur l’écologie ». Quelques mois plus tôt, Le Monde (du 24 décembre 2022) s’inquiétait de « Ces jeunes identitaires qui virent au vert ».

    Lire la suite

  • La cathophobie maladive de la Libre Pensée

    La cathophobie maladive de la Libre Pensée

    Trouvé dans le courrier des lecteurs du Phare de Ré, journal local, le jour de la Toussaint :

    Lire la suite

  • Fêtes romaines en novembre

    novembre.jpg

    Source: https://www.romanoimpero.com/2016/11/novembre.html

    Pour les Romains de la République, les jours réservés aux ludi étaient au nombre de 77; à l'époque impériale, ils étaient au nombre de 177: 101 jours comprenaient les ludi scéniques, 66 les ludi circenses et 10 les munera.

    Sous l'empire, les Romains disposaient alors de 45 jours de feriae publicae et de 22 jours de fêtes uniques obligatoires. Ils avaient également 12 jours de ludi uniques et 103 de ludi regroupés sur plusieurs jours. En bref, près de la moitié de l'année était chômée.

    Lire la suite