Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 70

  • Véronique Bourgninaud : « Le projet anthropologique des sociétés occidentales est objectivement nihiliste pour l’homme » [Interview]

    Véronique Bourgninaud, docteur en histoire moderne, vient de publier le livre Contre la détestation de l’Homme par l’Homme, Plaidoyer pour la personne humaine, paru chez Artège. Une véritable incitation à réfléchir sur le sort de notre société européenne et occidentale, et sur les raisons d’un certain effondrement actuel.

    Quelle drôle d’époque en effet que la nôtre, qui désespère d’elle-même et des hommes, alors même qu’elle est censée célébrer la jouissance immanente et perpétuelle ! L’homo festivus a la gueule de bois…

    Lire la suite

  • Les idéologues clés de la diplomatie russo-chinoise

    1d3effac59474812bad06c30ea5b4fbd.png

    Olga Bonch-Osmolovskaya

    Source: https://katehon.com/ru/article/klyuchevye-ideologemy-russko-kitayskoy-diplomatii?fbclid=IwAR0z2Oi4AngsvXqDXacDfX-6j1H7rkOBL6UkHmDQIL3eKnRYouTU26uL7H8

    Depuis le 18ème Congrès du PCC (automne 2012), le concept de la diplomatie chinoise moderne a subi des changements significatifs, changeant de cap vers la construction d'une nouvelle "diplomatie de grande puissance d'origine chinoise" (tese dago waijiao 特色大国外交). Il faut tout de suite préciser que la diplomatie est la sphère la plus conservatrice dans l'activité intellectuelle de la Chine en général et du PCC en particulier. Elle a reçu un minimum d'innovations théoriques tout au long de l'histoire chinoise, et c'est à ce titre qu'il est très important de connaître et de comprendre ses racines historiques, son contexte, son vocabulaire et sa base idéologique. Je parlerai plus en détail de ces fondements dans la deuxième partie de l'article. 

    Lire la suite

  • Elections européennes 2024 : avec le discret soutien d’Emmanuel Macron, la possible irruption d’une liste « ruralité » qui pourrait prendre des voix au RN, rebat les cartes

    Le lobbyiste Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, travaille à la constitution d’une liste destinée à défendre les « valeurs de la ruralité » aux élections européennes. Avec le discret soutien d’Emmanuel Macron. D’après l’Insee, 24 % de la population française vit à la campagne, c’est-à-dire dans des communes de moins de 2 000 habitants. « Le monde rural, ça existe et ça pèse, atteste Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (Seuil, 2019). Mais le vote rural comporte une diversité de comportements électoraux, avec un tropisme de droite et un survote pour le RN depuis quelques années. »

    Lire la suite

  • Martin Heidegger. Catholicisme, Révolution, Nazisme. Par Guillaume Payen

    heidegger

    J’ai longtemps voulu découvrir l’œuvre d’Heidegger ; j’ai essayé de commencer à lire son œuvre la plus connue Sein und Zeit  – Être et Temps – mais je me suis arrêté à la première page en me disant que je n’y comprenais absolument rien ; je ne pense pas être un débile … La traduction française ne semblait pas convenir à sa langue très particulière.

    Lire la suite

  • USA, la guerre, toujours la guerre, rien que la guerre !

    USA, la guerre, toujours la guerre, rien que la guerre !

    Jeudi dernier, la Maison Blanche a envoyé au Congrès américain une « notification de pouvoirs de guerre concernant les frappes. »

    Le lendemain, Biden a fait savoir que : « Dans la nuit du 26 octobre 2023, les forces américaines d'occupation ont b des installations dans l'est de la Syrie » « Les frappes de précision ont visé des installations utilisées par le CGRI et les groupes affiliés au CGRI pour le commandement et le contrôle, le stockage de munitions et d'autres objectifs. »

    Lire la suite

  • La légende du roi Arthur

    La légende du Roi Arthur

    Le Livre « La légende du roi Arthur » de Martin Aurell analyse la littérature arthurienne, qualifiée de « matière de Bretagne », au cours des années 550 à 1250, dans un voyage menant du Pays de Galles à la France du Nord, du paganisme celtique à l’ascétisme chrétien.

    Lire la suite

  • Expulsions d’étrangers condamnés : ce que Gérald Darmanin ne nous dit pas

    Encore ! Ce mardi matin, la police a ouvert le feu sur une femme qui tenait des propos menaçants dans les transports au commun, au niveau de la station RER Bibliothèque-François-Mitterrand, à Paris, selon CNews. Entièrement voilée, elle aurait crié le fameux appel à la paix « Allah akbar » dans un train du RER C en menaçant de se faire exploser. Les forces de l’ordre ont réussi à l'isoler tant bien que mal car elle a « refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers », précise une source proche du dossier à CNews. Ils ont alors fait usage de leur arme, blessant grièvement cette femme.

    Lire la suite

  • Samedi 18 novembre : Forum de Polémia

    forum2023.jpeg

    Samedi 18 novembre 2023 de 9h30 à 19h00, aura lieu le 9ème Forum de la Dissidence. Le thème : « Gouvernement des juges : quel bilan, quelle légitimité ? »

    Limiter le droit d’asile ? Impossible : la Cour européenne des droits de l’homme fulmine. Arrêter le regroupement familial des étrangers ? Impossible : le Conseil d’État l’impose depuis 1978. Condamner l’aide au franchissement de la frontière par les clandestins ? Impossible : le Conseil constitutionnel l’a sanctuarisé au nom du principe de fraternité. Lutter efficacement contre l’insécurité ? Impossible avec le laxisme des juges judiciaires.

    Gouvernement des juges ? Quel bilan ? Quelles conséquences ? Il est temps d’ouvrir les yeux !

    En savoir plus cliquez ici

  • « Arras complices ! » : le local de La Cimade à Nantes visé par des tags. Après le meurtre de Dominique Bernard, des archives avaient révélées que des associations de gauche s’étaient mobilisées contre l’expulsion de la famille du terroriste en 2014

    « Arras complice », « Stop immigration ». La Cimade de Nantes, cible de ces tags xénophobes ce dernier week-end d’octobre, est à son tour victime d’attaques, comme l’ont été d’autres antennes de l’association d’aide aux exilés depuis la mort de Dominique Bernard. (…)

    Lire la suite