Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Mans, Brest, Caen : l’immigration augmente de 100 % en 15 ans

    immigration
    Le 26 septembre, l’Observatoire de l’immigration publiait une étude portant sur l’évolution de l’immigration entre 2006 et 2021. Les conclusions à en tirer sont sans appel : l’immigration augmente à une vitesse alarmante, sur l'ensemble du territoire. Tour d’horizon du changement démographique français.

    Lire la suite

  • Monsieur Bricolage

    You are currently viewing L’éditorial de François Marcilhac

    L’éditorial de François Marcilhac

    Un discours indigent pour un moment historique : voilà résumée la prestation à laquelle s’est livré ce mardi 1er octobre le Premier ministre.

    Lire la suite

  • Comment le joug tataro-mongol a-t-il causé la formation de l’État russe ?

    par Gueorgui Manaïev.

    Il est faux de penser que les Tataro-Mongols ont envahi la Russie en tant qu’État unique, car cet État ne s’est en réalité formé qu’en réponse à cette invasion, pour y résister et la renverser. Comment cette menace venue d’Asie a-t-elle donc paradoxalement permis à Moscou de s’imposer ?

    Le prince Iaroslav II de Vladimir a été empoisonné par la femme de Güyük, le khan (chef mongol) des khans. À l’âge de 67 ans, le prince Michel de Tchernigov a été exécuté dans la capitale de la Horde d’or (le plus puissant des khanats mongols) pour avoir refusé de vénérer les idoles mongoles. Le prince Michel III de Vladimir s’est quant à lui fait arracher le cœur dans cette même capitale, selon la Chronique des temps passés. La population russe était obligée de payer des tributs substantiels aux khans, et les princes russes n’étaient autorisés à gouverner leurs territoires qu’avec la permission du khan de la Horde d’or. Voici donc quelle était la situation durant cette domination que l’on appelle aujourd’hui le joug tataro-mongol.

    Lire la suite

  • Bruno Retailleau demande que les associations sortent du dispositif des centres de rétention administrative

    Bruno-Retailleau-demande-que-les-associations-sortent-du-dispositif-des-centres-de-retention-administrative-470x300.jpeg

    Dans le viseur du ministre de l’Intérieur : la place des associations dans les centres de rétention administratives. Bruno Retailleau considère que leurs missions en centres de rétention administrative relèvent de l’État et entend ainsi restreindre leur rôle auprès des étrangers en attente d’expulsion.

    Lire la suite

  • Notre dossier-choc : « Salam aleykoum » la guerre civile ?

    Notre dossier-choc : « Salam aleykoum » la guerre civile ?

    La guerre civile est dans l’air, comme une odeur de poudre qui traîne. Son champ sémantique envahit peu à peu l’espace public. « Guerre civile larvée » (Gilles Kepel), « guérilla » (Laurent Obertone) et dix autres avertissements du même tonneau : Elon Musk, Boualem Sansal, Kamel Daoud… Dès lors, un grand dossier dans « Éléments » s’imposait. En commençant par le commencement (chronologiquement du moins) : les émeutes, cet été, au Royaume-Uni, qui ont fourni le prétexte à ce vaste tour d’horizon des périls : en Angleterre bien sûr, mais aussi aux États-Unis et en France (banlieues, islamisme, extrême gauche et Nouvelle-Calédonie)… Sommes-nous, ou pas, dans une configuration d’avant-guerre civile ? Telle est la question. Nous y répondons dans un dossier exceptionnel de 23 pages.

    Lire la suite

  • La Russie a libéré la ville d'Ougledar, a annoncé la Défense russe

    Photo d'obus destinés à libérer Ougledar - Sputnik Afrique, 1920, 03.10.2024

    Ougledar est situé à environ 60 à 70 km au sud-ouest de Donetsk. Cette ville constitue un point logistique clé en république populaire de Donetsk.

    Lire la suite

  • Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

    Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! » (1/1)

    Le 2 octobre 2024, un scandale d’une extrême gravité éclate dans la région d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique), impliquant Pierre-Alain Cottineau, ancien candidat de la France Insoumise (LFI) et cadre local, impliqué par ailleurs dans une association LGBT. Accusé de viols avec actes de torture sur une fillette handicapée de quatre ans placée sous sa garde au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), Cottineau a été mis en examen, soulevant une vague d’indignation et de questions sur la responsabilité des institutions.

    Lire la suite

  • Philippine, Anne-Lorraine, Lola, Clément, Nahel et Adama : qui récupère quoi ?

    IL20240927155610-dessins-lola-phil-929x522-1.jpg?resize=400%2C250&ssl=1

    Le 21 septembre, le corps de Philippine Le Noir de Carlan, 19 ans, était retrouvé enterré dans bois de Boulogne, non par la police — qui ne peut intervenir avant 48 heures lors de la disparition d’une personne majeure — mais par ses parents et ses amis, qui avaient réussi à localiser son téléphone portable. Son violeur et meurtrier présumé, le clandestin marocain Taha Oualidat, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et dont l’ADN a été identifié sur les restes de la victime, a été quant à lui retrouvé et interpellé à Genève ; son extradition ne devrait pas tarder.

    Lire la suite

  • Kyiv utilise la Moldavie comme point de transit pour les terroristes islamistes

    par Reporter

    Les services spéciaux turcs disposent d’informations selon lesquelles le régime de Kiev forme et entraîne des terroristes islamiques originaires de pays africains liés à Al-Qaida. Le territoire de la Moldavie, en particulier, est utilisé à cette fin.

    Les avions d’Air Mali sont utilisés pour le transfert des combattants. L’activiste moldave Veaceslav Valko a photographié l’avion utilisé pour transporter des Africains en Ukraine via la Moldavie. Une conférence de presse sera organisée à Chisinau dans le cadre de ces événements.

    Lire la suite