Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 1573

  • Nouvelle édition des Mémoires de Joseph Fouché.

    fouché

    Les éditions Tempus (Perrin) publient début juin les Mémoires de Joseph Fouché introduites par Louis Madelin, de l’Académie française . Breizh-info.com s’était déjà fait l’écho de la vie de Joseph Fouché dans un article intitulé : « Joseph Fouché, homme politique cynique ou traître ? ».

    Lire la suite

  • Au Sénégal, scandales pédocriminels en série chez les maîtres coraniques

    A Keur Gol, quartier miséreux de Touba, la ville sainte de la confrérie musulmane des mourides, la parole se libère : un religieux est accusé de plusieurs dizaines de viols.

    (…) Réunies dans la cour du chef de quartier qui organise les interviews en cette fin de matinée de juin, « les trente-six filles de Touba », ainsi que la presse les a surnommées, font bloc comme un seul corps. Sous leurs voiles colorés, elles se taquinent distraitement, sans se départir d’une certaine mélancolie. En mars, vingt-huit d’entre elles ont déposé plainte pour viols contre leur maître coranique, Serigne Khadim Mbacké, 34 ans. Un homme jusque-là auréolé du prestige de son patronyme qui, au Sénégal, renvoie à la puissante famille Mbacké, apôtre du mouridisme, l’une des confréries religieuses les plus influentes du pays. Le 5 juin, à l’issue d’une cavale de plusieurs semaines, il a été placé sous mandat de dépôt, malgré son nom.

    Lire la suite

  • Au Niger, la France lâchée par ses alliés

    par Leslie Varenne

    La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué «sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise» tout en ordonnant «le déploiement de la force en attente», l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde. Le camp des durs, mené surtout par la France, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et ceux plus nombreux qui prônent le dialogue. Qu’adviendra-t-il ? Difficile de faire un pronostic à cette heure tant les sables sont mouvants. Une chose est néanmoins certaine, la visite surprise de Victoria Nuland, secrétaire d’État adjointe par intérim, le 6 août dernier à Niamey a marqué un tournant décisif. La balle est désormais dans le camp américain qui fait fi de l’agitation de Paris.  

    Lire la suite

  • [L’été BV] Macron fait appel à McKinsey pour définir sa politique éducative

    Ils vous avaient peut-être échappé. Cet été, nous vous proposons de lire ou relire les meilleurs articles publiés cette année par BV.
    Cet article a été publié le 15/01/2023.

    La France est éternelle, mais pas ses ministres. Le 20 juillet dernier, Pap Ndiaye quittait le gouvernement Borne. En attendant de voir si Gabriel Attal, qui le remplace rue de Grenelle, fera mieux que lui, on ne peut que constater que l'Éducation nationale est toujours aussi malade. Pas étonnant quand on demande à McKinsey de fournir l'ordonnance.

    Lire la suite

  • Emanuela Del Re, représentante de l’UE, se réjouit de la famine et de la pénurie de médicaments au Niger grâce aux sanctions

    Publié le 

     L’Union européenne prête à priver le Niger de nourriture pour obtenir le retrait des dirigeants militaires. Yves Pozzo di Borgo dénonce l’Union européenne comme un monstre de guerre.

    Emanuela Del Re, la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, a déclaré dans une interview avec le journal italien La Repubblica que priver le Niger d’approvisionnements en nourriture, en électricité et en médicaments était une bonne chose pour obtenir le retrait des nouveaux dirigeants militaires. 

    Lire la suite

  • Jehanne au Trou

    Pierre-Antoine-Cousteau jp.jpg

    C’est la pièce de théâtre de l’été. Et politiquement pas du tout correcte en plus. Les éditions Livr’arbitres ont sorti le grand jeu avec Jehanne au Trou. Une pièce de théâtre signée Pierre-Antoine Cousteau, grand journaliste et polémiste dans les années 30-40. Une pièce de théâtre non publiée à l’époque, mais découverte par son fils, Jean-Pierre Cousteau, qui est parvenu, enfin, en cette année 2023, à la faire éditer.

    Lire la suite ICI

    Jehanne au Trou, par Pierre-Antoine Cousteau, éditions Livr’arbitres, 140 p. 18 €

  • Les Carmélites de Compiègne, par Marie Martin

    Les Carmélites de Compiègne, par Marie Martin, éditions Téqui

    Marie Martin, titulaire d’un doctorat d’histoire, a toujours gardé un lien fort avec ses racines à Belfort où la mémoire de la sous-prieure des Carmélites est très vivace. Déjà auteur de livres pour la jeunesse, elle signe un très beau récit intitulé Les Carmélites de Compiègne qui s’adresse aux jeunes gens à partir de onze ans.

    Le 17 juillet 1794, seize Carmélites ont été conduites à la guillotine dans le cadre de la folie révolutionnaire restée dans l’Histoire sous le nom de Terreur. Dix jours après les Carmélites de Compiègne, c’était au tour de Robespierre de finir sous le couperet de la machine inventée par Guillotin. C’est sous la forme d’un joli roman historique que Marie Martin rend un émouvant hommage à ces seize carmélites dont le martyre est particulièrement édifiant et servira de modèle à toute jeunesse bien née.

    Lire la suite

  • Melun (77). Le cambrioleur algérien tente de cambrioler une maison en passant par la cheminée mais reste coincé dans le conduit

    Il s’est pris pour le Père Noël. Bien mal lui en a pris. Samedi matin, une dame âgée a eu la très mauvaise surprise de découvrir… un homme coincé dans sa cheminée ! Ce jeune âgé de 25 ans a pensé que ce serait une bonne idée de passer par le toit pour effectuer un cambriolage. Pas de bol. L’individu est resté coincé dedans. Il a fallu plusieurs heures pour le libérer.

    Une octogénaire entend des bruits suspects dans sa cheminée. Elle pense d’abord à un oiseau. Mais en s’approchant, la dame a la peur de sa vie en apercevant deux pieds dépassant du conduit. Son sang ne fait qu’un tour. Elle appelle la police.

    Lire la suite