En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La ville allemande de Hanovre, en Allemagne, a coupé le chauffage et mis en place des douches froides dans tous les bâtiments publics en raison de la crise du gaz russe. C’est la première grande ville du pays à couper l’eau chaude après que la Russie a considérablement réduit l’approvisionnement en gaz.
La Sixième République ne serait que le retour à un parlementarisme façon Quatrième, voire Troisième République, et le désordre des dernières discussions parlementaires de ce mois de juillet conjugué à l’autoritarisme malsain de certains partis n’est pas très enthousiasmant. Mais la Cinquième n’est pas satisfaisante non plus, et cette « semble-Monarchie », si elle a pu un temps (l’époque gaullienne et pompidolienne seulement ?) faire illusion, paraît désormais mal adaptée aux enjeux contemporains. C’est l’occasion de rappeler les différences fondamentales entre la Monarchie royale issue de l’histoire capétienne et la Cinquième République monocratique et a-dynastique…
« Portrait de Didier Lallement » issu de la lettre d’informations confidentielles Faits & Documents (n° 505, février 2022, 12 pages, 8 euros). La lettre mensuelle fondée par feu Emmanuel Ratier aborde cette fois le cas du préfet de police qui part à la retraite en juillet 2020, après une dérogation l’ayant autorisé à une prolongation de quelques mois.
Une carrière fulgurante
Didier Lallement naît le 27 août 1956 à Lyon Vie, dans une famille de la classe moyenne. Son père est technicien commercial et sa mère secrétaire de direction.
Depuis le 1er juillet, les abattoirs de la SVA Jean Rozé ont cessé de pratiquer les abattages casher et halal au nom du bien-être animal, rapporte 20 Minutes.
En France, l'abattage sans étourdissement est interdit, sauf lorsqu'il s'agit de respecter les rites propres à aux religions musulmane (halal) et juive (casher). Cela, « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses », a expliqué le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Entre avril et juin, le chiffre d’affaires du laboratoire Pfizer a bondi de 47% pour atteindre 27,74 milliards de dollars, un record. Son bénéfice net s’est quant à lui envolé de 78%, à 9,9 milliards de dollars, rapporte Le Figaro. Des résultats dopés par les ventes du vaccin et de la pilule anti-Covid de Pfizer.
Il y a presque trente ans, le directeur de l’Action française, Pierre Pujo, m’avait confié pour la publication du mois d’août le soin de rédiger une série d’articles et de sélectionner quelques citations de personnalités pour en faire un dossier sur la Monarchie et la conception que l’AF pouvait en avoir, mais avec une liberté argumentaire quasi-totale : ainsi, je m’étais appuyé sur des textes de Georges Balandier, entre autres, plutôt que sur ceux de Maurras, même s’il n’était jamais très loin dans mon esprit et que son portrait ornait l’une des pages du dossier central de ce numéro d’été. Je refis le même travail d’écriture argumentaire les années suivantes, puis plus épisodiquement ensuite, pour des raisons diverses et variées. Les successeurs de Pierre Pujo, rassemblés autour de la revue mensuelle Le Bien Commun, ont eu l’idée de renouer avec cette « tradition » du dossier estival sur la Monarchie, et j’ai bien sûr accepté de reprendre la plume (désormais « clavier »…) pour composer un nouvel ensemble sur ce thème politique et institutionnel. Je les remercie de leur accueil dans cette « vieille maison » qui, d’une certaine manière et malgré les différences, voire les divergences sur certains points, reste pour moi la « maison-mère »...
Je me permets de publier ici cette série d’articles en plusieurs parties, et en feuilleton ! Il est possible que, l’actualité aidant, je fasse aussi quelques rajouts au fil de l’été...
LES PROPRIETAIRES YANKEE DE L'UKRAINE ON COMPREND MIEUX L'HISTOIRE DU BLE UKRAINIEN MAINTENANT ... La publication australienne National Review écrit que trois multinationales consortium américain Cargill, Dupont et Monsanto ont déjà acheté 17 millions d'hectares de terres agricoles ukrainiennes. Ce qui est plus que tous les terres agricole italienne par exemple. Cette information, si c'est le cas, démontre clairement pourquoi les hostilités sont menées « jusqu'au dernier ukrainien ». Des milliers d'ukrainiens meurent pour les affaires américaines et la terre de leurs ancêtres, que le régime de Kiev a donné à ses patrons d'outre-mer. Le moratoire sur la vente de terrains a été levée par Kiev le 1er juillet 2021. La loi correspondante a été adoptée sous la pression sans précédent du FMI, qui a catégoriquement refusé de financer autrement l'Ukraine avec ses prêts. Dans la version finale du projet de loi exclu la possibilité de vendre des terres à des étrangers. Cependant, il a été stipulé séparément qu'en aucun cas les citoyens du « pays agresseur » ne pourront obtenir des terres. Autrement dit, l'interdiction formelle de vendre aux étrangers n'était qu'un écran populiste. Si les Australiens ont raison, il a fallu moins d'un an pour acheter un quart du territoire de l'Ukraine à travers des sociétés écrans américaines. t.me/russosphere