![]()
Au programme de cette édition, Emmanuel Macron assure le spectacle à Davos. Le président français a défrayé la chronique avec des lunettes ridicules. La forme clownesque et le fonds pas franchement plus rassurant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
Au programme de cette édition, Emmanuel Macron assure le spectacle à Davos. Le président français a défrayé la chronique avec des lunettes ridicules. La forme clownesque et le fonds pas franchement plus rassurant.

Sur le front de Kherson, les forces russes attaquent le matériel et les transports des forces ukrainiennes à Kherson et dans d'autres localités de la rive droite. L'ennemi a mené 41 tirs d'artillerie sur la rive gauche. Dans les villages de Tavria et Vinogradovo, deux personnes ont été blessées.

À la veille de la prochaine arrivée du président Donald Trump au forum de Davos, les élites européennes s’apprêtent une fois encore à commenter, feindre l’indignation ou affecter la surprise. Pourtant, ce rendez-vous annuel du mondialisme libéral agit désormais comme un révélateur brutal. L’ordre atlantique issu de 1945 ne se fissure plus sous les coups de ses adversaires déclarés, mais par l’action même de son principal architecte. Ce moment impose à l’Europe de cesser de commenter l’histoire pour recommencer à la penser.

Chronique de Paysan Savoyard (n° 352 – Janvier 2026)
L’Europe va probablement mourir. L’Occident lui-même est gravement menacé, sauf si l’entreprise de survie lancée par Trump réussit. Sauf si elle se diffuse ensuite dans les autres pays du monde occidental et en Europe.
Mortelles, comme on le sait, les civilisations naissent, croissent, connaissent leur apogée, puis déclinent avant de s’effacer. Elles disparaissent d’épuisement, de décadence, de divisions internes, généralement suivies d’invasions extérieures. Mariage de l’héritage gréco-latin et de la foi chrétienne, la civilisation européenne naît vers l’an mil. Dix siècles plus tard, elle va probablement laisser la place.
/image%2F1421009%2F20260120%2Fob_623834_rechauffement-climatique.jpg)
L’automne et l’hiver les plus froids depuis des décennies
En septembre 2025, on notait déjà qu’il n’avait pas fait aussi froid depuis 40 ans. Les explications tirées par les cheveux abondaient chez les écolos réchauffards et selon Monsieur Jobard (c’est son vrai nom) expert du GIEC, c’était vraiment inhabituel. Quelle clairvoyance !

Thomas Joly - Président du Parti de la France
Ils jurent, la main sur le cœur, les yeux dans le vide, la voix pleine de componction. Puis ils trahissent. Sébastien Lecornu avait promis, juré, craché qu’il ne dégainerait pas le 49.3. Il l’a fait. Sans trembler. Comme tous les autres. Le mensonge n’est plus l’exception : c’est la méthode de gouvernement.


La cour d’assises de Pontoise (Val-d’Oise) juge depuis mardi trois hommes, dont deux frères, accusés d’avoir pris part à l’assassinat de Daniel Y. et à une tentative de meurtre visant Oroba A., sa compagne.
Chaque jour en France nous offre une occasion de nous réjouir des performances de l’État républicain.
Prenez par exemple la plateforme Hubee : vous ne saviez même pas que cela existait il y a encore quelques jours, et pourtant, l’actualité nous l’a fait découvrir et, en apprenant qu’il s’agissait d’un bidule étatique, vous avez immédiatement senti tous vos sphincters se refermer par réflexe et habitude. Vous avez raison.