-
-
L'Europe est née des migrations de l'âge du bronze
Un groupe de chercheurs dirigé par Morten Allentoft et Eske Willerslev, de l'Université de Copenhague, a cherché à identifier les mécanismes migratoires, socio-économiques et génétiques, qui ont favorisé l'émergence de l'homme moderne en Europe. Pour répondre à la question, ils ont étudié l'ADN de 170 humains de l'âge du bronze, qui commence en Europe il y a environ 5000 ans.
-
« Ces vaccins efficaces uniquement contre la chute de la bourse !! » L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, je dis depuis des mois, en fait depuis le début de cette crise sanitaire, qu’il faut guetter les marqueurs de fin de crise et ils ne sont pas très nombreux.
Il y a :
1/ Une prophylaxie efficace, comprenez un médicament qui marcherait vraiment dans tous les cas. L’hydroxie-chloroquine semble faire du bien (et en tous cas ne pas faire de mal quoi qu’en disent certains) mais elle ne permet pas semble-t-il de mettre fin à l’épidémie ni se soigner dans tous les cas.
-
La première chute de l'Aigle
En janvier 1814 commençait la bataille de France, au cours de laquelle le génie militaire de Napoléon ne parvint pas à renverser le cours des événements.
« Qu’est-ce que le trône ? Quatre morceaux de bois dorés, revêtus d'un morceau de velours. Le trône est dans la nation, et l’on ne peut me séparer d'elle sans lui nuire car la nation a plus besoin de moi que je n’ai besoin d'elle. » Les rois de France eussent-ils souscrit à cette définition ? Sous l'Ancien régime, le trône se confondait avec le principe royal et non pas avec la personne du monarque. Le 1er janvier 1814, lorsque Napoléon lance ces mots aux députés du Corps législatif qu'il s'apprête à renvoyer dans leurs départements après qu'ils lui ont remis un rapport critiquant son pouvoir absolu et l'appelant à conclure la paix, l'empereur peut mesurer à quel point la légitimité lui fait défaut.
-
La folle course aux vaccins se poursuit – JT du mardi 17 novembre 2020
Passons à présent à l’actualité avec la valse des vaccins contre le covid. Après l’annonce de Pfizer la semaine dernière, c’est désormais la société de biotechnologie Moderna qui déclare élaborer un vaccin efficace à 94%… Que faut-il en penser ? Réponses dans quelques instants.
-
Les escroqueries commises en France par des criminels africains
par Jean-Paul BaquiastNous republions ici les principaux extraits d'une note du Ministère de l'intérieur destinée à informer les services compétents (y compris les polices municipales) au sujet du développement rapide actuel des escroqueries et vols en bande organisée provenant d'individus résidents en Afrique francophone ou en provenant et connaissant parfaitement les possibilités offertes par l'internet. -
Justice à la dérive…
Les nouvelles déclarations de Ziad Takieddine selon lesquelles le juge d’instruction Serge Tournaire lui a fait tenir des propos qui sont contraires aux propos qu’il a dits – « Il n’y a pas eu de financement [libyen] de la campagne de Sarkozy » – vont avoir de très fortes conséquences politiques.
Cette nouvelle volte-face de Takieddine va sans doute permettre à Nicolas Sarkozy de prouver son innocence ; la suite de la procédure l’établira ou non !
-
« Philippe de Villiers : Saint Louis est le mur porteur de la France »
Philippe de Villiers a récemment consacré une biographie au chevalier de Charrette ; il récidive avec Le Roman de saint Louis, aussi vivant et documenté que le précédent. Monde et Vie l'a rencontré.
Monde et Vie : Philippe de Villiers, pour quelles raisons avez-vous souhaité écrire une biographie de saint Louis ?
Philippe de Villiers. Je me suis intéressé à saint Louis, parce que la France va commémorer cette année le 800e anniversaire de sa naissance, le 25 avril 1214 - et je pressens que cette commémoration va passer à la trappe de l’historiquement correct. D'autre part, quand la maison s'écroule, on cherche à tâtons, dans l'obscurité, le mur porteur; et saint Louis est celui de notre pays. Il nous a laissé l'idée que nous nous faisons, aujourd'hui encore, de la légitimité, de la justice, de l'autorité, de la France.
-
Jean Castex prévoit de s’exprimer le 26 novembre sur le confinement
La question de la réouverture des petits commerces agite l’exécutif. Alors que le pic épidémique de la deuxième vague semble derrière nous – comme l’a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran – Bercy travaille à la présentation d’un nouveau protocole sanitaire permettant aux magasins de reprendre leur activité le plus tôt possible, notamment pour le Black Friday, sans attendre l’échéance du 1er décembre fixée par le premier ministre.
https://www.tvlibertes.com/actus/jean-castex-prevoit-de-sexprimer-le-26-novembre-sur-le-confinement
-
On veut la messe publique : la mobilisation continue
Et c’est Saumur qui ouvre le bal des manifestations de dimanche prochain :
Lire ici le communiqué de la Conférence des évêques de France, qui précise
Le Premier Ministre a fermement redit que les conditions sanitaires ne permettaient pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient.
https://www.lesalonbeige.fr/on-veut-la-messe-publique-la-mobilisation-continue/