Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dédollarisation et nécessaire retour à l’étalon-or (1)

    « L’or, une réserve de valeur internationale et non plus une relique barbare »
    Titre d’un rapport du FMI (27 janvier 2023)
    « Il y a une raison pour laquelle le magicien dispose d’une étrange capacité à créer de la monnaie à partir de rien. Derrière lui se tient un homme avec un fusil »
    David Graeber, écrivain, professeur, figure de proue du mouvement Occupy Wall Street
    « Celui qui parie sur les monnaies en papier parie contre 6 000 ans d’histoire »
    Charles de Gaulle
    « L’or n’est la dette de personne »
    John Pierpont Morgan, célèbre banquier et financier américain

    Lire la suite

  • Kiev a été défait dès 2022 pour cette raison, selon un Français se battant pour le Donbass

    Des militaires ukrainiens blessés - Sputnik Afrique, 1920, 06.08.2024

    Kiev a perdu le conflit dans les premiers mois de l'opération spéciale en refusant de négocier avec la Russie. Depuis il a opté pour une logique de sacrifice de sa population, a déclaré à Sputnik Afrique Sergueï Munier, commandant français du détachement Normandie-Niemen qui se bat pour le Donbass.
    La défaite de l'Ukraine a eu lieu dès le début de l'opération spéciale militaire russe dans le Donbass en 2022, "au moment où elle a refusé de signer les accords de paix avec les Russes", a déclaré à Sputnik Afrique Sergueï Munier, commandant français du détachement Normandie-Niemen se battant côté russe.

    Lire la suite

  • La guerre civile et l’intervention des États-Unis au Laos de 1954 à 1962 (1ere partie)

    Il s’agit d’une traduction des 3 derniers chapitres du livre « The Furtive War » (La guerre furtive) écrit par le journaliste australien Wilfred Burchett et publié en 1963. Le récit de Burchett est particulièrement intéressant parce qu’il se trouvait sur place et a été le témoin direct d’une partie de ces évènements. Les 8 premiers chapitres traitent du Vietnam à la même période. Le livre n’a jamais été traduit en français mais on peut en lire l’intégralité en version originale anglaise sur le lien suivant : https://www.marxists.org/burchett/1963/the-furtive-war

    Ci-dessous la traduction du neuvième chapitre :

    La guerre furtive de Wilfred Burchett, chapitre 9

    Contre-révolution

    Un assassinat fatidique

    Le 18 septembre 1954, le bruit assourdissant d’une arme à feu brisait le silence de la capitale laotienne, Vientiane. L’homme assassiné était Kou Voravong, ministre laotien de la Défense et chef du Parti démocrate du Laos. Ses « crimes », de l’avis de ceux qui ont payé l’assassin thaïlandais – et organisé son vol de retour à travers le Mékong vers la Thaïlande – étaient multiples. En tant que délégué à la Conférence de Genève de 1954, il avait signé les accords de cessez-le-feu, conformément aux instructions de son Premier ministre, Souvanna Phouma. Un autre délégué, son hôte fumeur de cigares cette nuit fatidique, avait refusé de signer. Il s’agissait de Phoui Sananikone, ministre des Affaires étrangères à l’époque de Genève. De plus, à l’Assemblée nationale, Voravong venait de révéler qu’un agent américain avait payé à Sananikone 1 000 000 $ pour ne pas signer, et que l’argent avait été déposé dans une banque suisse.

     

    Lire la suite

  • Les Jeux Olympiques de Paris : le championnat de la russophobie

    Je préfère laisser les autres commenter les graves dérives qui sont devenues une normalité durant les préparatifs des JO de Paris et dire quelques mots sur un autre aspect de l’événement qui sera lourd de conséquences : l’excès de la russophobie qui est devenue un synonyme de la compétition olympique de ce jour. 

    Lire la suite

  • Des troupes russes réparent et exposent un blindé britannique capturé

    Un soldat russe (image d'illustration) - Sputnik Afrique, 1920, 06.08.2024

    Les forces russes ont mis la main sur un véhicule blindé de transport de troupe britannique FV-103 Spartan, puis l'ont remis en état pour une exposition, explique à Sputnik un militaire.
    Une unité de réparation du groupement Sud a restauré un FV-103 Spartan capturé sur l'axe d'Artiomovsk. "Il s'agit d'une exposition de trophées.

    Lire la suite

  • Meloni vent debout contre Bruxelles pour sauver la gastronomie italienne

    Capture d'écran
    Capture d'écran
    Ce vendredi 2 août, le président de la République Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien, Giorgia Meloni, se sont entretenus en marge de l’épreuve d’équitation des Jeux olympiques 2024, au château de Versailles. Selon Rome et Paris, les sujets abordés se sont cantonnés à des questions de diplomatie, entre autres la situation politique au Venezuela et au Proche-Orient. Si les affaires étrangères parviennent à mettre d’accord les deux chefs d’État, les dossiers européens les éloignent toujours un peu plus. Récemment, l’Italie s’est dressée, une fois de plus, face à l’Union européenne dans un projet « gastronationaliste ». En effet, alors que la cuisine italienne a été reconnue comme meilleure cuisine mondiale dans le dernier classement Taste Atlas, le gouvernement de droite de Giorgia Meloni dénonce le projet que représente la mise au pas de tous les pays de l’Union européenne derrière une invention française : le Nutri-Score. Ce visuel, qui serait en cas de ratification du projet par le Parlement européen apposé sur tous les produits alimentaires mis en vente, classe de la lettre A à la lettre E les aliments en fonction des nutriments qu'ils présentent. Cette étiquette, imaginée et mise en place par la France, a pour but d’aider le consommateur à mieux se nourrir et de lutter contre la « malbouffe ».

    Lire la suite

  • Les médias en guerre contre la démocratie ?

    Les médias en guerre contre la démocratie ?

    Polémia prend ses quartiers d’été, tout en gardant un œil attentif sur l’actualité. En attendant la rentrée, en plus des articles inédits que nous continuons à publier, retour sur les articles les plus consultés et les plus appréciés sur Polémia.

    Par Camille Galic, journaliste et essayiste ♦ Selon L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), la diffusion en 2022/2023 de la presse écrite, quotidienne ou périodique, a encore reculé de 3,8% par rapport à 2021/2022. Ce qui signifie, commente François Solchaga (1), qu’« une presse réellement indépendante de l’État et des grands trusts mondialisés semble donc condamnée à terme » puisque, plus que jamais, « son avenir passe par les aides de l’État et par le bon vouloir de groupes industriels ou financiers incorporant la presse (papier et numérique) dans le panel des outils utilisés pour leur communication, leur publicité. Voilà qui n’est guère rassurant pour l’indépendance desdits médias ».

    Lire la suite

  • États-Unis : Kamala Harris veut faire voter les fous

    États-Unis : Kamala Harris veut faire voter les fous

    Des dizaines de médecins inscrivent désormais leurs patients pour voter, y compris des patients suicidaires et psychotiques dans un hôpital psychiatrique de Pennsylvanie.

    Pour les aider, ils seront assistés de  Vot-ER, une organisation à but non lucratif fondée par un membre du personnel de Kamala Harris…

    Lire la suite

  • Il y a sept ans, les climatologues prévenaient que les Maldives étaient en train de disparaître. Devinez quoi ?

    Publié 

    Je suis choqué. Choqué, je vous le dis.

    Extrait d’un récent article du New York Times, spectaculairement intitulé « Une découverte climatique surprenante » :

    « Je suis convaincu qu’il y aura des îles aux Maldives » dans 50 ou 100 ans, m’a dit l’un des chercheurs de l’équipe, Paul Kench, alors que nous étions à Dhigulaabadhoo. « Elles ne ressembleront pas à ces îles ; elles vont être différentes. Mais il y aura de la terre ici. »

    Juste un aveu désinvolte que les îles dont la secte du changement climatique prétendait qu’elles allaient disparaître ne disparaîtront pas après tout.

    Lire la suite