Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dix jours de délinquance en France : après les JO, le drame se poursuit

    Image générée par IA.
    Image générée par IA.
    La « trêve olympique » est finie et l'enfer sécuritaire français revient au galop. Ne pas s'habituer, jamais. Pour ouvrir les yeux de ceux qui ne voient pas le drame français, nous avons recueilli sur les dix derniers jours quelques uns de ce que l'on appelle à tort les "faits divers". Ils sont devenus en réalité un long fleuve de faits de société que certains tentent d'invisibiliser. C'est un devoir, pour l'honneur de la France, des victimes, des Forces de l'ordre de rappeler les conséquences quotidiennes des décisions prises par nos responsables politiques.

    Lire la suite

  • Macron, Insoumis : le mirage de la destitution - JT du lundi 19 août 2024

    Macron, Insoumis : le mirage de la destitution - JT du lundi 19 août 2024

    A la une de cette édition, le président de la République va consulter les oppositions et le Nouveau Front populaire semble au bord de la rupture. Le point sur les nouveaux rebondissements.

    Après le gel électoral réclamé en Nouvelle-Calédonie, c’est au tour de la Corse de réclamer une telle mesure entre indépendantisme et hypocrisie.

    Lire la suite

  • L'armée ukrainienne est à court d'armes allemandes, lesquelles ne peuvent être remplacées

    Un missile Iris-T (archive photo) - Sputnik Afrique, 1920, 19.08.2024

    Les forces armées ukrainiennes ne peuvent plus utiliser certaines armes allemandes, écrit le journal allemand Bild am Sonntag en se référant à un document interne du ministère allemand de la Défense.
    L’Allemagne, deuxième donateur ukrainien en termes d’aide militaire, ne peut pas remplacer les armes, dont Kiev manque actuellement.

    Lire la suite

  • LFI menace de lancer une procédure de destitution de Macron

    Brève breve
    Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard viennent de signer une tribune dans La Tribune du dimanche dans laquelle il déclarent qu'ils déposeront sur le bureau de l'Assemblée nationale une demande de destitution d'Emmanuel Macron si ce dernier ne nomme pas Lucie Castets à Matignon.

    Lire la suite

  • Quête de l’Infini et Inquiétude européenne

    Quête de l’Infini et Inquiétude européenne

    Pensée grecque reposant sur la notion de limite, ou bien pulsion faustienne caractérisée par la démesure ? Dans cet article, Jean Montalte tente de déceler ce qui caractérise l’esprit européen. Il renvoie dos à dos les antimodernes et la droite prométhéenne cherchant à harmoniser ces deux dimensions plutôt que les opposer.

    Anaxagore, au Ve siècle av. J.-C., a résolu en ces termes, et par avance, le principe de raison suffisante, énoncé par Leibniz (pourquoi y a-t-il de l’être plutôt que rien?) : « Quel est le but qui vaudrait que l’on choisît de naître plutôt que de ne pas exister ? Spéculer sur le ciel et sur l’ordre du cosmos entier. » Être ou ne pas être, interrogeait Shakespeare. Anaxagore répond : être, pour contempler les astres, les étoiles, la voûte céleste, et s’en repaître comme d’un breuvage aussi succulent qu’intarissable. « Les esprits dignes de contempler les choses profondes conçoivent pour l’illimité une confiance sans limite », lui rétorque Goethe par-dessus les siècles, puisque l’univers s’est ouvert aux dimensions de l’Infini, révolution scientifique dont Alexandre Koyré avait tiré les conséquences dans un ouvrage de synthèse fameux.

    Lire la suite

  • Que faire face au terrorisme nucléaire ukrainien ?

    Voici un des éditorialistes russes (un Arménien proche du pouvoir) qui expose ce qu’est le choix de la Russie et que l’on peut résumer à travers l’idée que la Russie ne peut compter que sur elle-même dans l’assaut d’un régime qui dévoile sa vraie nature et que la propagande occidentale transforme en victime… À l’inverse de Ziouganov, qui à partir de la même analyse du rôle de l’OTAN et de la marionnette d’extrême droite à vocation terroriste qu’est l’Ukraine, ne renonce pas à s’adresser aux peuples qu’il s’agisse de celui de l’Ukraine ou aux forces progressistes d’Europe. Nous avons ici la colère et le mépris des Russes qui montre l’idée que la colère est un plat qui se mange froid et qui déclenche ce peuple si lent à partir, qui n’aime pas la guerre mais sait la faire et ne sous-estime jamais l’ennemi même dans ses fanfaronnades les plus dangereuses.

    Danielle Bleitrach

    Lire la suite

  • Ensauvagement. Un voleur géorgien sous OQTF récidive à Brest, des vols par ruse à Lorient

    Ensauvagement. Un voleur géorgien sous OQTF récidive à Brest, des vols par ruse à Lorient (1/1)

    C’est l’histoire d’un ressortissant géorgien n’ayant manifestement pas envie de quitter Brest. Le 8 juillet dernier, l’homme avait été interpellé par des policiers suite au vol de lunettes de luxe dans une boutique. À l’intérieur du véhicule de cet individu âgé de 49 ans, les fonctionnaires de police retrouvèrent par la suite un butin de diverses marchandises volées (vêtements, parfums, produits cosmétiques et autres) qui fut estimé à 7 000 €.

    Lire la suite

  • Non seulement ils ne servent à rien mais ils sont coûteux et nuisibles

    Emmanuel Macron et plusieurs ministres lors du conseil de défense à l’Elysée, samedi 29 février 2020.

    Depuis que Macron a dissous l’Assemblée nationale, au soir de l’élection européenne, et depuis le hold-up électoral qui a consisté, par une alliance entre les Macronistes et la Nupes devenue Nouveau Front Populaire, à priver le RN d’une victoire électorale qui paraissait inéluctable, la France n’a plus de gouvernement. Elle compte certes 577 députés qui n’ont eu aucune activité, si ce n’est se réunir pour magouiller entre députés collabos les bonnes places, laissant le RN et ses 10 millions d’électeurs.

    Lire la suite

  • La campagne menée par le président Roosevelt pour inciter à la guerre en Europe 1/3

    par Mark Weber

    Cette très longue reconstruction du rôle central des États-Unis dans l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale a été publiée il y a presque quarante ans, mais je n’en ai pris connaissance que récemment. Je pense que les parallèles avec notre confrontation actuelle contre la Russie sont vraiment tout à fait remarquables, comme je l’ai souligné dans certains de mes articles passés : La Pravda Américaine : troisième et deuxième guerres mondiales ?

    Lire la suite

  • Immigration et découpage électoral : comment la gauche est avantagée

    bureau de vote - élections 
    Les republications de l'été dans la presse ont du bon : elles permettent de découvrir des articles passés inaperçus et qui prennent après coup une importance nouvelle. Ainsi, Le Canard enchaîné a-t-il eu la bonne idée, cette semaine, d'aller repêcher un passionnant article du Figaro de janvier dernier intitulé : « Carte électorale : les biais politiques d’un critère démographique à bout de souffle ». L'auteur y rendait compte d'une passionnante étude de l'ancien ministre Alain Marleix, instigateur du dernier redécoupage des circonscriptions en 2009-2010, et de l'universitaire Thomas Ehrard, maître de conférences en science politique à l’université Panthéon-Assas, auteur d'une thèse sur le découpage électoral sous la Ve République. Ces lanceurs d'alerte prenaient à témoin l'opinion publique et les responsables de droite sur le caractère inégalitaire et antidémocratique du critère démographique de la population pour le découpage électoral.

    Lire la suite