Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Infox : pour RSF, ni les GAFA, ni la loi Avia, ne nuiraient à la liberté sur internet

    L’ONG Reporters sans frontières (RSF), habituée à publier des classements sur la liberté de la presse et sur bien d’autre sujets connexes, vient de dévoiler une nouvelle liste, celle des 20 plus importants “Prédateurs numériques de la liberté de la presse” en 2020.

    Prédateur numérique ?

    Par “prédateur numérique”, l’ONG entend évoquer des “entités dont l’activité est assimilable à une prédation envers le travail journalistique” et représentant un “danger évident pour la liberté d’opinion et d’expression”. Ces dernières peuvent être “infra-étatiques, privées, informelles” et agissent essentiellement sur les réseaux sociaux mais aussi, vis-à-vis des messageries instantanées, des boites mails et de tout ce qui concerne internet en général. Elles peuvent aussi être étatiques.

    Lire la suite

  • Politique & Eco n° 254 : Vers un tsunami bancaire en Europe

    Olivier Pichon reçoit Jean-Pierre Chevallier, économiste monétariste sur le risque bancaire et le multiple d’endettement.

    1) Partir de la monnaie, si proche et si lointaine

    – Historique de la monnaie
    – La comptabilité en partie double
    – Les explications de Böhm-Bawerk
    – La création de valeur par l’échange
    – Le dépôt bancaire et la monnaie scripturale
    – Les trois agrégats monétaires M1 M2 M3
    – Le cycle de l’Epargne confiance et/ou défiance ?
    – La bulle monétaire aux USA, la politique de Ben Bernanke

    2) Quand la monnaie entre en zone dangereuse

    – Qu’est-ce que le multiple d’endettement ?
    – Une banque prête l’argent qu’elle a et qu’elle n’a pas : les limites
    – Les normes de gestion prudentielles
    – L’exemple de City group
    – La crise des subprimes
    – L’exécution de Lehman Brothers
    – La réduction américaine du multiple d’endettement
    – Rétablissement du dollar, comparaison historique avec le Thaler
    – Une purge bénéfique

    3) L’Europe en pleine hypertrophie monétaire

    – Les banques européennes exposées au risque d’un multiple d’endettement déraisonnable
    – Société Générale, Crédit Agricole, BPCE : faillites possibles
    – Problèmes de la taille du bilan des banques : la BNP supérieure au PIB français
    – Procès gagné contre Christian Noyer, directeur de la banque de France, analyses des comptes
    – La Banque de France met en circulation des billets dont elle ne contrôle pas l’utilisation, un problème lié à la zone euro
    – L’euro contre la croissance, un risque de tsunami bancaire
    – Les intuitions de Pierre Jovanovic, l’affaire libanaise
    – L’incidence du coronavirus ?
    – La récession qui vient, différence USA/Europe, cette fois cela viendra d’elle

    https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n-254-vers-un-tsunami-bancaire-en-europe

  • Camps français, ce que l’histoire ne nous a toujours pas dit

    On savait qu'il y avait eu des camps avant Vichy. On n'ignore plus rien des camps sous Vichy. Ce que l’on sait moins, c'est que certains camps ont continué à fonctionner après la Libération, et pas uniquement pour interner des collabos. Un fait qui soulève des points d'interrogation et pose de nombreux points de suspension.

    Dans son ouvrage, consacré aux lieux d'internement français de la zone sud, et intitulé Les camps de la honte, l'historienne Anne Grynberg, au chapitre se rapportant à la fin de ces camps, arrive à la conclusion suivante « Au mois de septembre 1943, les internés âgés ou gravement malades se trouvant encore à Noé et à Récébédou sont transférés vers les hospices de la région les deux camps vichyssois ne sont plus considérés comme des "camps-hôpitaux" Le dernier convoi de déportation quitte la gare de Longages deux semaines avant la Libération. Comme Gurs, Noé est alors utilisé pour interner des collaborateurs français. »

    À la lumière de nouveaux éléments, il semble cependant que la réalité s'avère plus complexe et l'histoire plus capricieuse...

    Lire la suite

  • Quand viendra l'heure des comptes.

    GettyImages-903993266-1024x683.jpg

    L'avis de Jean-François Touzé
    Dans deux mois, dans trois mois ou plus, lorsque s'éteindra l'épidémie, lorsque nos morts seront enterrés, viendra le temps des comptes et celui du devoir de reconstruction.
    Les comptes... Les responsabilités d'Emmanuel Macron et de son gouvernement sont lourdes, eux qui, par nonchalance autant que par idéologie, ont hésité, atermoyé, oscillé, ne mettant pas à profit les quelques semaines qui ont suivi le déclenchement de la maladie en Chine pour anticiper sa diffusion afin de produire les quantités de masques, de gel et de gants nécessaires, et se refusant à prendre les mesures d'autorité qui s'imposaient en termes de fermeture de frontières et de confinement, ou les prenant à contre temps sans donner aux forces de sécurité les moyens de leur application. Les sanctions devront tomber.
    Il serait pourtant sans effet de se contenter de mettre en cause le pouvoir actuel.

    Lire la suite

  • Coronavirus : les idéologues en embuscade

    quand-francois-ruffin-emporte-contre-fils-numero-chez-bigard_exact540x405_l.jpg

    Le 15 mars dernier, le député « insoumis »  nous gratifiait d’un tweet d’une rare franchise : « Cette crise est aussi une fenêtre pour nous […] Dans de tels moments, les esprits sont comme une pâte un peu molle, où l’on peut faire passer des idées neuves. » Cela lui valut de se faire traiter de charognard, mais c’était sans aucun doute sans arrière-pensée. Comme beaucoup d’idéologues de gauche, François Ruffin est convaincu de pouvoir faire le bonheur de l’humanité et son tweet était bien davantage un témoignage de candeur que de cynisme.
    Le cynisme, pourtant, ne manque pas chez d’autres idéologues qui se réjouissent plus ou moins discrètement ou qui s’affligent plus ou moins hypocritement de la crise sanitaire.

    Lire la suite

  • L'héritage des sorcières

    L'héritage des sorcières.jpeg

    La sorcière est une figure emblématique de l'imaginaire populaire. On a l'habitude de la relier au Moyen Age, mais elle vient de beaucoup plus loin. C'est donc à une enquête généalogique qu'a voulu procéder Carlo Ginzburg dans son dernier ouvrage, Le Sabbat des sorcières. Ce livre de haute érudition apporte une contribution fondamentale à l'histoire des mentalités et à l'histoire comparée des religions.

    Il se donne en effet pour ambitieux objectif d'identifier une couche profonde, un substrat culturel permettant de comprendre la floraison, à travers un vaste espace géographique et sur la très longue durée, de croyances, de rites, de traditions dont la signification a été occultée par la culture officielle et intellectuelle mise en place, dès le haut Moyen Age, par l'Église, afin de tenter de christianiser des cultures populaires porteuses d'une très longue mémoire.

    Lire la suite

  • Epidémie de coronavirus et pénurie de masques : Sibeth prend les Français pour des brêles

    Epidémie de coronavirus et pénurie de masques : Sibeth prend les Français pour des brêles

    Vendredi 20 mars, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement français et la meilleure à ce poste selon le Président Macron était interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV.

    Il paraît très clairement que la France subit une situation de pénurie de masques. Même si le Professeur Salomon, Directeur général de la santé, s’obstine chaque jour à dire que les masques ne sont nécessaires que pour le personnel soignant et les malades (qui souvent s’ignorent…).

    Lire la suite