
VA – L’escalade de la violence a pris une nouvelle dimension dans les Yvelines. Comme le relaye Le Parisien, la nuit de vendredi à samedi a en effet été le berceau de nombreuses échauffourées un peu partout dans le département. Une situation qui s’aggrave quotidiennement et menace un peu plus les forces de l’ordre. Selon les précisions du quotidien, la cité des Mureaux a vu ainsi une quinzaine d’individus jeter des projectiles sur une patrouille. Alors que le véhicule des officiers de police a été percuté par un pavé, les fonctionnaires ont été contraints de tirer quatre grenades désencerclantes.
(…) La situation a été encore plus tendue à Mantes-la-Jolie où une trentaine de jeunes ont agressé des policiers avec des jets de pierres. (…) Toujours selon le récit du Parisien, les policiers ont été la cible d’une véritable embuscade, attaqués et poursuivis en motocross. 80 jeunes se sont réunis avant de mettre des poubelles en travers de la route. Si le calme est finalement revenu, ces épisodes d’agressions répétés envers les forces de l’ordre soulèvent une nouvelle fois le problème du non-respect du confinement dans les banlieues les plus risquées d’Ile-de-France.
Spécialiste de la IIIe République, auteur de biographies consacrées à Lyautey et Péguy, Arnaud Teyssier apporte une vision renouvelée d’un des rois les moins compris de l’histoire de France : Louis-Philippe. Cette biographie très documentée offre une lecture politique exemplaire de l’histoire de France entre Louis XVI et Louis-Philippe (et même au-delà !). Que pouvait-il se dire de nouveau sur ce prétendu « roi-bourgeois » caricaturé en poire, défendu pourtant par Victor Hugo ?
Jusqu'où iront-ils ? « Ils », ce sont tous ceux qui se focalisent jusqu'à la névrose, sur les années 1940. Il faut en parler toujours. Trouver la phrase ou découvrir le simple mot qui permettent de recommencer l'éternel procès des acteurs de ces années qui ont dérapé, ne fut-ce qu'une fois, sur la question raciale.