Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Pour manifester autrement par Bastien VALORGUES

    Buleux-207x300.jpg

    À l’instar des samedis précédents, le 5 décembre dernier, le XXe arrondissement de Paris connut des violences inouïes au même titre d’ailleurs que d’autres quartiers de la capitale au cours de manifestations similaires.

    Lire la suite

  • Préface du traducteur à “Religiosité indo-européenne” de H. F. K. Günther 3/3

    Revenu à Fribourg pendant la guerre, il quitte une nouvelle fois sa ville natale quand son institut est détruit et se fixe à Weimar. Lorsque les Américains pénètrent dans la ville, le savant et son épouse sont réquisitionnés un jour par semaine pour travailler au déblaiement du camp de Buchenwald. Quand les troupes US abandonnent la région pour la céder aux Russes, Günther et sa famille retournent à Fribourg, où l'attendent et l'arrêtent des militaires français. L'anthropologue, oublié, restera 3 ans dans un camp d'internement.

    Lire la suite

  • Islamisme et République, les deux ennemis de la France, par Phi­lippe Schneider.

    L’ÉDITORIAL de la Lor­raine Royaliste

    Dans le numé­ro 3700 du remar­quable heb­do­ma­daire « La France Catho­lique » (1), j’ai – entre autres – rele­vé un article de Fré­dé­ric Guillaud inti­tu­lé : La Répu­blique, l’Islam et Hegel… Il s’interroge sur les réac­tions après les der­niers atten­tats (déca­pi­ta­tion du pro­fes­seur Paty et tue­rie dans une église à Nice) en redou­tant la sur­ve­nue d’autres…

    Ces ter­ro­ristes atta­quaient la France non la répu­blique qui n’est « qu’une somme de droits for­mels et de prin­cipes abs­traits ». Elle n’est que néga­tions : 

    Lire la suite

  • L’IDENTITÉ DE LA FRANCE N’EST PAS UNE QUESTION !

    louisjeannecharles-1024x456.jpg

    L’Express ne recule devant rien pour satisfaire sa dévotion au monarque. Il offre à ses lecteurs une confession de celui-ci présentée comme un événement, histoire de lui permettre de communiquer au coeur de la trêve des confiseurs et malgré son covid bénin. La courtisanerie n’ayant pas de limite, on va jusqu’à célébrer le complet hors-sujet d’un chef de l’Etat qui, après trois ans n’a encore rien compris ni à sa fonction, ni à son rôle. Le voilà qui se complaît dans une analyse du peuple qu’il est censé conduire et représenter aux yeux du monde, qu’il se vautre dans une critique de la société comme s’il n’en faisait pas partie au point d’être pour une part responsable de ce qu’elle est.

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio, accord trouvé pour le Brexit : Seriez-vous prêt à voter pour le Frexit ?

  • Préface du traducteur à “Religiosité indo-européenne” de H. F. K. Günther 2/3

    Frick et Gerstenhauer circonviennent ces réticences en créant une chaire “d'anthropologie sociale”, attribuée immédiatement à Günther. Ce “putsch” national-socialiste, que Günther, bien que principal intéressé, n'a suivi que de loin, finit par réussir parce qu'une chaire d'anthropologie sociale constituait une nouveauté indispensable et parce que Günther, en fin de compte, avait amplement prouvé qu'il maîtrisait cette discipline moderne. La seule réticence restante était d'ordre juridique : les adversaires des nazis jugeaient que Frick posait là un précédent, risquant de sanctionner, ultérieurement, toutes interventions intempestives du politique dans le fonctionnement de l'université.

    Lire la suite

  • Covid-19 : Olivier Véran n’exclut pas un troisième confinement en France

    Dans un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD) à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination en France, le ministre de la santé Olivier Véran s’est dit prêt à prendre « les mesures nécessaires » si la situation sanitaire devait s’aggraver, à savoir l’instauration d’un troisième confinement: « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure », a précisé le ministre.

    Avec « 15 000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu’on était descendu à 11 000 », souligne O. Véran, « L’objectif des 5 000 [cas de contamination par jour] s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1 500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation », souligne le ministre, qui se dit prêt à prendre « les mesures nécessaires, si la situation devait s’aggraver ».

    Source : Le Monde

    https://www.tvlibertes.com/actus/covid-19-olivier-veran-nexclut-pas-un-troisieme-confinement-en-france

  • Passé-Présent n°290 : L’audacieux Cecil Rhodes

    La naissance du Parti communiste français
    Philippe Conrad remonte aux années qui précédèrent la scission de la SFIO (parti politique créé en 1905 par Jean Jaurès) qui donna lieu à la naissance du Parti communiste français le 30/12/1920, à l’issue du Congrès de Tours. L’attitude à adopter vis à vis de la révolution russe, la contestation par les pacifistes de l’Union sacrée, la répression des grévistes de la CGT comptèrent parmi les événements qui fractionnèrent les responsables de la gauche française. Aux fidèles de la SFIO s’opposa une majorité de congressistes qui fit allégeance au pouvoir bolchévique moscoutaire.

    Lire la suite