Entre Robert Ménard et Marine Le Pen, le torchon ne brûlait pas vraiment ; mais il y avait du mou dans la corde à nœuds. D’un côté, le maire de Béziers ne voyait pas Marine Le Pen gagnante au second tour contre Emmanuel Macron en 2022. De l’autre, la présidente du Rassemblement national s’agaçait de certaines des déclarations, parfois prononcées à l’emporte-pièce, de cet édile plus que turbulent.
- Page 27
-
-
Célébrer Napoléon, par Gérard Leclerc.
Statue équestre de Napoléon à Rouen.
© Giogo / CC by-sa
On célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène. L’événement sera-t-il dignement rappelé ou fêté ? De grosse réticences se font sentir. Toute une coalition se dresse contre un personnage et une légende pour elle insupportable. Que penser de cette pureté inflexible ?
« Sauf pour l’art, sauf pour la gloire, il eut mieux valu que cet homme n’ait pas existé. » Ce mot célèbre de Jacques Bainville au terme de son superbe essai sur Napoléon peut paraître sévère. L’échec sanglant de l’empereur, au terme de son incroyable épopée, justifie sans doute une telle sévérité.
-
[Rediffusion] La Petite Histoire – Che Guevara : idole romantique ou terroriste ?
Idole absolue des étudiants communistes en mal de modèles, Che Guevara est aujourd’hui devenu autant un symbole révolutionnaire qu’un produit commercial. Mais son image romantique correspond-t-elle à la réalité ? Car derrière les t-shirts et les slogans se cache un vagabond idéaliste devenu un tyran sanguinaire sans pitié doublé d’un terroriste international. Retour sur la vie du « Che ».
https://www.tvlibertes.com/rediffusion-la-petite-histoire-che-guevara-idole-romantique-ou-terroriste
-
Le n°56 de la revue Synthèse nationale vient de paraitre
-
Le ministre de l’enseignement supérieur charge le CNRS de mener une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université
Elle a annoncé sur Cnews le 14 février puis précisé le 16 février à l’Assemblée nationale :
« Le principe de l’université, c’est l’évaluation par les pairs, alors, allons-y. Il faut être extrêmement ferme, que l’université se réveille. » « Ce qu’on peut observer, c’est qu’il y a des gens qui peuvent utiliser leurs titres et l’aura qu’ils ont. Ils sont minoritaires et certains le font pour porter des idées radicales ou militantes. En regardant toujours tout par le prisme de leur volonté de diviser, de fracturer, de désigner l’ennemi. »
Indigné, l’islamo-gauchiste Thomas Piketty n’a trouvé comme seul contre-feu que d’accuser le ministre d’être d’extrême-droite…
Une enquête, c’est comme une mission, une commission, un rapport parlementaire : c’est faire croire que l’on traite le sujet tout en l’enterrant… Mais avec le débat entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin, on constate l’existence d’une stratégie gouvernementale coordonnée pour reprendre des voix à droite.
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, islamisme, lobby 0 commentaire -
APRÈS LA COVID, L'EFFONDREMENT ? - LA FRANCE À L'HEURE DES CHOIX
-
Dissolution de Génération Identitaire – Abus de pouvoir, par Franck Deletraz
La chose était à craindre depuis un certain temps déjà. En effet, après s’être juré le 26 janvier dernier de « proposer la dissolution » de Génération identitaire s’il parvenait à réunir « les éléments nécessaires » à une telle procédure, il ne faisait alors aucun doute que l’imposteur de la place Beauvau, pour donner satisfaction aux milices d’extrême gauche et aux professionnels de l’antiracisme, mettrait absolument tout en œuvre pour tenter de faire disparaître de notre paysage politique ce groupe de jeunes patriotes pourtant pacifiques.
-
Covid-19: pas de mesures sanitaires plus strictes annoncées d’ici la fin des vacances scolaires, selon franceinfo
Selon les informations recueillies par franceinfo, aucune mesure sanitaire « plus stricte » ne sera annoncée d’ici la fin des vacances scolaires, le gouvernement voulant « laisser de l’air aux Français ». Toutefois, l’exécutif ne souhaite pas se montrer trop optimiste : « On reste dans un entre-deux », indique Matignon à franceinfo. Et si certains imaginent déjà de premières réouvertures dès le mois prochain de musées, un ministre prédit : « C’est un débat qui va monter, on va être forcé d’aller vers un allègement ».
-
Bretagne : réunis après des funérailles, ils sont verbalisés par les gendarmes
Lors d’un hommage organisé à la suite du décès d’un maraîcher, une douzaine de personnes dont le maire de Saint-Gonlay (Ille-et-Vilaine) ont été verbalisées par les gendarmes. Le rassemblement avait dépassé les horaires du couvre-feu, relate France Bleu.
Le rassemblement se poursuit en dehors du couvre-feu
Le 2 février dernier, Marcel, maraîcher bio dans le village de Saint-Gonlay, près de Rennes, s’est suicidé. « Ça a été un vrai choc pour moi et pour les habitants. Il avait laissé un écrit dans lequel il expliquait qu’il souhaitait un petit hommage », explique Loïc Boisgerault, le maire de la commune de 300 habitants. Des amis, des membres de la famille du défunt se sont rassemblés en face du Barakafé, le bar du village, après l’enterrement : « On s’est donc réuni sur la place où il avait l’habitude de venir vendre ses légumes dans le bourg tous les vendredis », ajoute-t-il.
-
Déclin aristocratique et corvée démocratique 1/2
On peut s’adonner à l’adoration de la démocratie en ces temps d’Etat profond et d’Europe de Bruxelles, il reste que le mot plèbe, dont elle marque la triomphe, a été balayé de tous temps par les génies de l’humanité, à commencer par Platon ou Juvénal, jusqu’à Nietzsche ou Tocqueville. On a évoqué les transformations sociétales (les chiens et les gosses qui parlent aux maîtres et aux parents, etc.) du livre VIII de la République, mais on va revenir ici à la démocratie à la grecque et à sa gestion compliquée…