Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 57

  • Héritage celtique 1/2

    FnIrbFNAdM9JeBJpXH0oZdYMw-g.jpg

    • Analyse : Ian BRADLEY, Der Keltische Weg, Knecht, Frankfurt am Main, 1996.

    L’engouement pour les matières celtiques est significatif en Allemagne aujourd’hui, dans la mesure où il est relativement récent, une trentaine d’années tout au plus, si l’on fait abstraction des travaux de philologues pointus ou d’une figure comme von Thevenar (mort en 1943), l’ami d’Olier Mordrel et le spécialiste du nationalisme breton… qui inspira un personnage d'un roman de Le Guillou. Dans l’historiographie allemande d’il y a quelques décennies, l'accent avait été mis essentiellement sur l’héritage germanique, opposé à l’apport romain par protestantisme anti-catholique (Los von Rom) ou par nationalisme nordicisant. La part celtique de l’héritage allemand, pourtant bien présente dans les provinces du sud du pays, restait la parente pauvre pour les littérateurs à la mode et les idéologues. Elle ne fut pas mobilisée pour enchanter les esprits et pour faire rêver les cœurs ardents, elle ne suscita ni engouement juvénile ni dynamique féconde.

    Lire la suite

  • La seule légitimité : la France !, par Hilaire de Crémiers.

    Ya-t-il encore une légitimité politique quand l’État n’est plus au service de la France ?

    C’est parti. L’année qui vient et qui mène à l’échéance présidentielle dans douze mois ressemblera à celle qui s’achève. En pire. Dans une atmosphère plus tendue, dans un environnement aggravé.

    Il faut s’attendre à une détérioration du climat social et à une multiplication des révoltes de quartiers autant que des violences collectives et individuelles. Les services concernés le savent parfaitement. Un Xavier Raufer en a analysé avec justesse les raisons ; et les faits ont toujours vérifié ses diagnostics et ses pronostics. Comme il le montre dans son dernier livre, au-delà des dérives individuelles, demeurent les stratégies d’État et de déstabilisation universelle dont le djihad est l’instrument. (à qui profite le djihad ? Xavier Raufer, Cerf 2021). Ce n’est donc qu’un début.

    Lire la suite

  • Les Femmes et les Enfants d’abord ! – Natalité en crise : pas de baby-boom spécial Covid…

    Actualités des parents : pas de baby-boom spécial Covid
    Consommation : anniversaire pour vos enfants, pourquoi pas un « escape game » ?
    Santé mère : Allaitement et Covid, on fait le point !
    Dans ce nouveau numéro des Femmes et des Enfants d’abord, Floriane Jeannin reçoit Anne Trewby, la présidente des Antigones, pour parler de la crise de la natalité en France et en Europe.

    Lire la suite

  • Le cinéma lave plus racisé

    2755372425.jpg

    La culture de l’effacement européen ne sévit pas que dans les médias, comme le montre l’exemple du cinéma. Le whitewashing, littéralement « blanchir à la chaux » en anglais, est un concept inventé et importé des États-Unis. Ce terme « novateur » décrit le fait pour un acteur blanc de jouer le rôle d’un personnage dit « racisé », c’est-à-dire noir, asiatique ou encore maghrébin.

    Lire la suite

  • Entre tambouilles et violences, l’agonie du vieux monde

    Les appareils, politiques ou syndicaux, ne représentent plus qu’eux-mêmes. Ils sont appelés à se heurter à une société civile qui a pris le large en s’émancipant des mots d’ordre décidés par des castes. C’est un ancien monde, déphasé, qui agonise sous nos yeux. Dimanche, en région Paca, des politicards ont perpétué d’antiques tambouilles en vue des élections régionales tandis qu’à Paris la CGT a été agressée par des manifestants du 1er mai.

    Lire la suite

  • Robespierre Les angles morts d'une légende noire 3/3

    Vaccins  la grande peur des bien-pensants.jpeg

    Philippe Landeux conteste radicalement cette vision. « Eh bien si ! C’est une chose qui vient à l’idée de nombreuses personnes, dont votre serviteur ! tempête-t-il. Et c’est la une défense de Robespierre qui l’accable plus qu'elle ne l’élève, et ce en lui prêtant des intentions qui ne sont pas les siennes.

    Lire la suite

  • « Quand le vin est tiré, il faut le boire », par Oli­vier Tournafond.

    « Quand le vin est tiré, il faut le boire » dit le proverbe.

    Or le Pou­voir a immé­dia­te­ment annon­cé qu’il allait déclen­cher des pour­suites judi­ciaires et dis­ci­pli­naires contre ces mili­taires, certes cou­ra­geux, mais qui ne semblent pas encore avoir mesu­ré la vio­lence de la riposte qui les attend et la dure­té du com­bat qu’ils vont devoir livrer, du moins s’ils per­sistent dans leur action.

    Pour­tant le triste des­tin des Gilets Jaunes pour­rait leur ser­vir d’avertissement…

    Lire la suite

  • Robespierre Les angles morts d'une légende noire 2/3

    Vaccins  la grande peur des bien-pensants.jpeg

    « Avant tout, Robespierre a perdu »

    Dans sa biographie, Cécile Obligi accorde une plus large place aux discours de Robespierre, rappelant que son action politique a presque exclusivement consisté en des prises de position orales ou écrites, depuis ses interventions à l’Assemblée jusqu’aux signatures de décrets. Or, Mirabeau n’avait sans doute pas tort de dire de lui qu’« il ira loin car il croit tout ce qu’il dit »; en effet, Robespierre peut d’autant plus être jugé sur ses paroles et ses écrits que ceux-cl correspondent aux décisions qu’il a été amené à prendre comme homme politique. « Sa popularité s’est construite par le discours, martelé en divers lieux, écrit et habilement diffuse dans toute la France, par l’intermédiaire du réseau jacobin notamment, rappelle l’historienne. Encore davantage qu’au théâtre, sous la Revolution, dire c’est faire » (p. 90).

    Lire la suite