Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Abstention au premier tour des régionales : un mea culpa médiatique, c’est possible ?, par Natacha Polony.

    Le désintérêt pour une démocratie dont politiques et éditorialistes en vue ont tout fait pour qu’elle ne permette pas de changer le système ne peut pas nous étonner.
    © Hannah Assouline

    Une démocratie digne de ce nom a besoin d’une agora, rappelle Natacha Polony. Les médias devraient en être une, les réseaux sociaux auraient pu en être une autre. Encore faut-il acclimater les téléspectateurs aux débats de fond, à la contestation farouche mais argumentée, encore faut-il leur donner le goût de la démocratie, parce qu’on ne naît pas citoyen, on le devient.

    Lire la suite

  • La république est-elle en danger ?

    6a00d8341c715453ef026bded75545200c-320wi.jpg

    Les bons esprits criaient ce 9 juin aux périls menaçant la république. Le fait, sans doute choquant pour la conscience civique mais minuscule en lui-même, que deux (2) citoyens, peut-être deux contribuables exaspérés par le calcul de leurs impôts, aient tenté la veille, à Tain-l'Hermitage, de gifler le chef de l'État, en arrive même à les effrayer.

    La gauche mélenchoniste crie aux dangers de la violence d'extrême-droite. Edwy Plenel sonne le tocsin : "La catastrophe est en marche" écrit-il dans Mediapart, "Giflé par un homme poussant un cri de guerre royaliste, le président de la République a appelé à'relativiser cet incident' ajoutant : 'Tout va bien.'Non, tout va mal : ce geste exprime la violence d’extrême droite libérée par le cynisme et l’irresponsabilité du pouvoir macroniste."

    Lire la suite

  • Pas de démocratie sans identité nationale !

    La grande question qui se pose à une démocratie est celle du “démos” qui est censé être le souverain de cette réalité politique. Pour que le peuple soit souverain, encore faut-il qu’il y ait un peuple. En France, le peuple avant même d’être souverain constituait une nation.

    Lire la suite

  • Etrangers en situation irrégulière. Des soins évalués à plus d’un milliard et demi d’euros par an

    migrants mineurs

    C’est un pavé dans la mare que vient de jeter au parlement une députée de l’opposition.

    Dans un rapport rendu public le 26 mai, la députée Véronique Louwagie (LR) évalue à plus d’1,5 milliard d’euros par an le coût des soins dispensés aux étrangers en situation irrégulière. Ses investigations menées dans le cadre de la commission des finances de l’assemblée nationale permettent d’identifier les dispositifs, au nombre de 11, auxquels les clandestins peuvent recourir pour se faire soigner gratuitement en France.

    Lire la suite

  • La dette publique française monte à 118,2% du PIB à la fin du premier trimestre de l’année 2021, selon l’INSEE

    L’Insee a rapporté ce vendredi que la dette publique en France a augmenté sur un trimestre pour atteindre à la fin mars 2021 quelque 118,2% du produit intérieur brut (PIB), soit 2.739,2 milliards d’euros. une progression due « en partie », toujours selon l’Insee, aux «mesures de soutien liées à la crise sanitaire» et au plan de relance.

    Le Figaro

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-dette-publique-francaise-monte-a-1182-du-pib-a-la-fin-du-premier-trimestre-de-lannee-2021-selon-linsee

  • La Petite Histoire – Saint Louis, le plus grand des Capétiens

    Roi juste et équitable qui aura marqué son temps au point d’être canonisé, Saint Louis reste aujourd’hui encore considéré comme le modèle du roi chrétien. Cela n’est pas un hasard si le XIIIe siècle qui fut le sien est appelé « le siècle de Saint Louis ». Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe Le Bel, Louis IX s’inscrit parfaitement dans cette dynastie capétienne qui a forgé la France. Le roi était pieux, menait une vie ascétique et austère, mais a gouverné son royaume d’une main aussi juste que ferme, renforçant le royaume et allant jusqu’à prendre la croix à deux reprises pour défendre la foi. Retour sur le règne unique au monde de Saint Louis, le plus grand des rois de France.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-saint-louis-le-plus-grand-des-capetiens

  • Abstentionnistes : premier parti de France

    5662451.jpg

    Le billet de Patrick Parment

    Il fallait s’y attendre, le taux d’abstention pour ces élections régionales et départementales a atteint un niveau record avec un peu plus de 66,1 %. Les raisons, et les analyses, invoquées relèvent toutes du Bric à Brac de feu le dessinateur Gotlib : délitement des partis, confinement, absence de débat, flou sur les enjeux. Et pour couronner le tout on voudrait nous faire croire que les Français sont dégoutés de la politique, ce qui est vrai en l’état actuel des choses, mais nos brillants analystes se gardent bien de nous dire pourquoi ! Explications.

    Lire la suite

  • La guerre civile aura-t-elle lieu?

    La guerre civile aura-t-elle lieu en France ? C’est le pari que fait Charles d’Onten, auteur de La Reconquête, roman qui nous plonge dans un scénario haletant dans lequel Emmanuel Macron, réélu en 2022 face à Marine le Pen, dirige un pays à bout de souffle. D’un côté, les attentats qui frappent la France provoquent un gigantesque chaos avec la mobilisation de la France des gilets jaunes, de l’autre les banlieues explosent. Le gouvernement vacille, tombe, et tout s’emballe…

    Entretien avec Charles d’Onten, auteur de cette fiction politique aux accents prémonitoires.

    Lire la suite

  • La Petite Histoire : Les tentatives d’assassinat contre Napoléon

    Au cours de son règne, Napoléon aura été la cible d’une multitude d’attentats et de tentatives d’assassinat. Sous le Consulat comme sous l’Empire, de la part de ses opposants royalistes ou républicains, les conspirateurs ont usé de bien des moyens pour en venir à bout. Lors de l’attentat de la rue Saint-Nicaise en 1800, le futur Empereur sera même visé par le premier attentat à la bombe de l’histoire ! Mais aucune de ces tentatives n’a jamais abouti, comme si une étoile veillait sur la vie de Napoléon afin qu’il accomplisse son destin jusqu’au bout. Retour sur un règne agité où, pour certains, Napoléon aura toujours été l’homme à abattre.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-les-tentatives-dassassinat-contre-napoleon