Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Génie des gros, férocité des secs (3/5)

    Illusions perdues

    Il n’y a pas qu’une politique du pamphlet, ni seulement une esthétique, il y a encore une physiologie de la polémique. Car un pamphlétaire, c’est d’abord un homme qui métabolise ses humeurs et les libère différemment selon qu’il est gros ou maigre, rond ou sec. L’équilibre intestinal et la charge pondérale ont leur mot à dire ici. Les uns rugissant, les autres barrissant. Rien n’interdit donc d’appliquer la théorie des quatre humeurs à l’art de médire : il y aurait alors les sanguins, les colériques, les atrabilaires et les flegmatiques.

    Mais de toutes les familles, celle des gros est la plus riche. Splendeur du ventre. Elle a hérité du coup de fourchette de Pantagruel et de Gargantua. Balzac, Drumont, Léon Daudet, Henri Béraud et même Mirabeau, aussi vérolé que corrompu, le grand orateur de la Révolution, à eux tous, ce sont les « 38-tonnes » de la polémique.

    Lire la suite

  • Agnès Buzyn, mise en examen, recasée à la Cour des comptes, avec Jean Castex

     
    En plein coeur de l'été, au moment où les Français décrochent de l'actualité, le dernier Conseil des ministres a nommé Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, conseillère maître à la Cour des comptes. Ce poste correspond à celui d'un magistrat de la Cour des comptes du grade supérieur. Dès son départ du ministère de la  en février 2020, elle avait été nommée à un poste important à l'OMS. En janvier dernier, elle avait été promue chevalier de la Légion d’honneur. Une carrière qui n'en finit pas d'ajouter à un collier déjà bien pourvu les perles les plus prestigieuses.

    Lire la suite

  • Production électrique : Pourquoi vouloir tout changer ?

    Production électrique : Pourquoi vouloir tout changer ?

    Action Écologie présente une nouvelle étude sur la production électrique « écologique » :

    Production électrique “écologique” : la France gagne le match contre l’Allemagne (et le reste du monde)… Pourquoi vouloir tout changer ?

    Écrite par Rémi Jardot, normalien agrégé et doctorant en ingénierie, cette étude compare les systèmes français et allemand de production d’électricité. Il en ressort que la France est sur-performante sur la question des émissions de gaz à effet de serre tandis que l’Allemagne a des résultats désastreux. Pourtant, cette dernière a mis en place une politique électrique ambitieuse et coûteuse consistant à fermer ses centrales nucléaires et à développer les sources d’électricité intermittentes (éolien et solaire). Les milliards que l’Allemagne a dépensés ne lui a pas permis de rattraper son retard : notre pays émet toujours 8 fois moins de gaz à effet de serre qu’elle.

    Lire la suite

  • Gérald Darmanin annonce l’expulsion d’un imam qui tient « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France »

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à annoncé jeudi l’expulsion à venir du prédicateur Hassan Iquioussen, réputé proche des Frères musulman, vivant à Lourches, près de Valenciennes (Nord). Une décision motivée par le fait que « ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France », précise le ministre sur Twitter.

    Le prêcheur islamique est par ailleurs accusé d’inciter « à une forme de séparatisme » et d’alimenter « des thèses complotistes autour de l’islamophobie ».

    « Aujourd’hui, il m’est reproché de tenir des propos discriminatoires voire violents, ce que je conteste avec force. Je fais confiance en la justice et à mes conseils afin d’annuler cette procédure d’expulsion », a répondu l’imam particulièrement actif sur les réseaux sociaux dans un post sur sa page Facebook.

    https://www.tvlibertes.com/actus/gerald-darmanin-annonce-lexpulsion-dun-imam-qui-tient-depuis-des-annees-un-discours-haineux-a-lencontre-des-valeurs-de-la-france

  • Ignace !

    295907701_3271930369757090_1462083118279856665_n.jpg

  • Etats désunis

    _x_promo976_v2.jpg

    Patrick Saint-Paul

    Joe Biden s’était fixé un objectif. Après l’ouragan Trump, le vieux président démocrate voulait « réparer » les États- Unis et œuvrer à la réconciliation d’un pays fracturé. À mi-mandat, un constat s’impose : il a échoué. Les débats fiévreux provoqués outre-Atlantique par la décision de la Cour suprême de ne plus garantir aux femmes le droit à l’avortement ne sont que la dernière illustration des profondes divisions qui traversent la plus ancienne démocratie contemporaine. Deux pays de plus en plus irréconciliables cohabitent au sein d’États d’Amérique désunis.

    Lire la suite

  • Condamné pour vol et violence sur conjoint et mineur, il refuse de quitter le territoire français et déclare : “L’intelligence de l’Algérie est de venir en France et de la coloniser, se marier et se multiplier pour convertir le pays à l’islam”

    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

    AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

    COUR D’APPEL DE RENNES

    N° 22/217 N° RG 22/00399 – N° Portalis DBVL-V-B7G-S5JW

    JURIDICTION DU PREMIER PRÉSIDENT

    O R D O N N A N C E

    […]

    Statuant sur l’appel formé le 05 Juillet 2022 à 18h55 […] pour :

    M. [N] [J] né le [Date naissance 1] 1993 à [Localité 2] de nationalité Algérienne

    […]

    d’une ordonnance rendue le 04 Juillet 2022 à 19h15 par le juge des libertés et de la détention du Tribunal judiciaire de RENNES qui a ordonné la prolongation du maintien de M. [N] [J] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire pour une durée maximale de trente jours à compter du 04 Juillet 2022 à 09h26;

    Lire la suite

  • Blondin (Jean Cormier et Symbad de Lassus)

    blondin

    Jean Cormier, journaliste, écrivain et réalisateur, fut l’un des proches de l’écrivain Antoine Blondin. Symbad de Lassus est le petit-fils de l’écrivain.

    Voici vingt-cinq ans qu’Antoine Blondin (1922-1991) décédait dans son refuge de Saint-Germain-des-Prés. Il faisait partie de ces écrivains surnommés les Hussards (en référence au roman de Roger Nimier Le Hussard bleu), opposés aux existentialistes et à la dévotion dont bénéficiait Jean-Paul Sartre. 

    Lire la suite