Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Redécouvrir George Orwell

    Redécouvrir George Orwell

    Tout le monde ou presque croît connaître l’auteur de l’incontournable ferme des animaux. Considéré aujourd’hui comme un prophète des temps venus, la voix qui criait dans le désert du XXe siècle est une personnalité dont l’évolution ne doit pas être effacée par son succès éditorial. La biographie de Thomas Renaud revient en profondeur sur la trajectoire l’écrivain. La curiosité dévorante d’Eric Blair avant qu’il ne devienne George Orwell se lit dans ses premiers ouvrages et les expériences sociales qu’il réalise avant de les écrire. On y apprécie, au fur et à mesure de notre lecture, la force de la volonté d’un homme qui, de jeune étudiant peu studieux à pauvre écrivain sans le sou, devient un incontournable des librairies. Cependant, il ne faudrait pas s’arrêter ici au simple parcours littéraire et à l’évolution sociale.

    Lire la suite

  • Le faible euro sera remplacé par un franc hyper-dévalué d’ici 3 ans !

    L’euro (0,99 dollar) s’échange désormais à quasi-parité avec le dollar. Début 2022, un euro valait encore 1,15 dollar. En raison des dangers économiques et politiques dans le monde, et suite à la hausse rapide des taux d’intérêt aux Etats-Unis, les investisseurs ont momentanément choisi le dollar plutôt que l’or comme valeur- refuge.

    La mission de la BCE relève de la quadrature du cercle car elle doit combattre à la fois l’inflation dans un environnement caractérisé par un risque très élevé et probable de récession, et tenir compte du risque de dislocation de la zone euro, de la nouvelle politique monétaire très restrictive aux Etats-Unis. L’éclatement à venir de la zone euro est une certitude.

    Lire la suite

  • Choisy-le-Roi (94) : Moustapha Thiam, un adjoint au maire LR, en garde à vue pour outrage après avoir gêné une opération de police. “Il a même harangué les jeunes émeutiers en leur disant de filmer la scène”

    Selon les informations recueillies par Europe 1, Moustapha Thiam, un adjoint au maire chargé du Logement de la ville de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne s’est retrouvé en garde à vue après avoir refusé un contrôle de police et gêné les fonctionnaires qui intervenaient dans une cité. “Il a même harangué les jeunes émeutiers en leur disant de filmer la scène“, souligne une source proche du dossier.

    L’adjoint au maire a copieusement entravé le travail des policiers. Le commissaire Matthieu Valet – par ailleurs porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, SICP – n’a pas fait dans la dentelle.

    Lire la suite

  • Kiev accepte la guerre totale

    Devant la prolongation des opérations militaires en Ukraine, conséquence à la fois de l'insuffisance des moyens initialement engagés par la Russie et des aides militaires occidentales exponentielles perfusant l'armée ukrainienne jusqu'à lui permettre des initiatives opératives, le Kremlin a décidé de passer "à la vitesse supérieure" pour maintenir dans sa ligne de mire ses objectifs stratégiques qui sont pour l'Ukraine : 

    1. Une démilitarisation visant à restaurer sa neutralité militaire, 
    2. Une dénazification visant à éradiquer sa politique russophobe, 
    3. Un abandon juridique de son projet d'intégration au sein de l'OTAN et de l'UE,
    4. Une reconnaissance officielle du rattachement de la Crimée à la Russie,
    5. Une reconnaissance officielle de l'indépendance des républiques du Donbass,
     

    Lire la suite

  • Répartir les migrants en zone rurale : le coup de grâce porté aux campagnes

    Lors d’une réunion avec des préfets, ce jeudi 15 septembre, Emmanuel  a annoncé qu’un projet de loi relatif « à l’asile et donc à l’immigration dans la République sera déposé dès début 2023 ». Parmi les mesures de ce futur texte, le chef de l’État a annoncé sa volonté de mieux répartir les migrants dans les campagnes, régions pourtant en détresse, abandonnées des pouvoirs publics.

    Lire la suite

  • L’immigration pour tous

    mixremix_france_c_cartooning_for_peace.jpg

    Vincent Trémolet de Villers

    Il faut surmonter le découragement lorsque l’on entend  au sommet de l’Etat des considérations que la réalité contredit inlassablement depuis des années. Emmanuel Macron, devant le spréfets, a défendu l’idée d’une meilleure répartition des étrangers, qui pourraient être accueillis dans les « espaces ruraux, qui, eux, sont en train de perdre de la population » et où « nous devrons fermer des classes, vraisemblablement des écoles et des collèges ». En clair, l’immigration peut être une solution.

    Lire la suite

  • Ce dindon de Le Maire emmène la France dans le mur, et il en est fier

    Bruno Le Maire est en train de donner une nouvelle et éclatante démonstration de sa parfaite incompétence en économie. Éclipsée par la guerre en Ukraine et les pénuries prévisibles d'énergie, cette incompétence pourrait en tout cas prochainement éclater au grand jour, lorsque l'économie française dont il a charge depuis 5 ans sera définitivement plombée par une suite méthodique d'erreurs commises par ce dindon au plumage royal.

    Sur cette vidéo, on entend Bruno Le Maire expliquer qu’il protège les Français grâce au bouclier tarifaire contre les hausses des prix de l’énergie. On rappellera que ces hausses sont entièrement dues au défaut d’entretien du parc nucléaire français, et à la décision de ne plus importer de gaz russe. 

    Lire la suite

  • Louis XI (Joël Blanchard)

    Louis-XI

    Joël Blanchard, professeur émérite à l’université du Maine, est un médiéviste français spécialisé dans le Moyen Âge tardif. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le XIVème et XVème siècles.

    L’histoire du règne de Louis XI est contrastée. L’entame du règne est difficile. Louis XI avait pris des initiatives fortes en Dauphiné, qui supposaient un esprit structuré. Il les reproduit à grande échelle avec un volontarisme forcené.

    Lire la suite