- Page 44
-
-
Grand Vieillissement et Grand Remplacement, les deux faces d’un même déclin
Bien documenté, le livre expose ces derniers avec clarté et pertinence, et il montre que la marge de manœuvre de leur résolution est plus qu’étroite. Dans cette perspective sombre, l’auteur suggère qu’en parallèle le Grand Remplacement, dont l’opinion publique fait trop grand cas selon lui (ce qu’il réitère lors d’une interview qu’il a accordée au Figaro), pourrait en être la contrepartie positive. Ce qui n’est pas démontré sur le plan économique déjà, étant donné que les entrants sont en immense majorité des gens sans instruction et sans aucune qualification.
-
[Point de vue] Ukraine : on n’a pas de pétrole… mais on a des chars en rabe !
-
Macron dans le pétrin - JT du vendredi 6 janvier 2023
A la une de cette édition, le président Macron tente de calmer la colère du monde médical. Lors des vœux au secteur, il a tenté de donner des gages à des professions qui lui semblent de plus en plus hostiles.
Nous reviendrons ensuite sur la situation inquiétante des boulangers en France.
Et enfin, plus de légèreté avec les députés de la majorité de la précédente législature au chômage.
https://tvl.fr/macron-dans-le-petrin-jt-du-vendredi-6-janvier-2023
-
L’OTAN fournit de la « ferraille » militaire aux forces armées ukrainiennes
Les pays de l’OTAN, menés par les États-Unis, fournissent aux forces armées ukrainiennes du matériel militaire obsolète pour remplir leurs propres entrepôts vides avec les dernières armes. Jacech Tokmak, chroniqueur de Niezależny Dziennik Polityczny (Pologne), écrit à ce sujet.
« L’aide militaire de l’Occident afflue vers l’Ukraine en un flux continu. Il convient de noter que la plupart des armes sont en mauvais état technique. L’équipement militaire a de nombreux problèmes et n’est essentiellement que de la ferraille et des ordures, ce qui est confirmé par les soldats de les forces armées d’Ukraine » indique l’article.
-
Urgence et urgences
Notre cher gouvernement est dirigé, au moins nominalement, par Mme Borne. Son équipe patauge ces temps-ci autour de la question des retouches nécessaires à l'équilibre comptable de l'assurance vieillesse. Promises dès 2016 par Macron, à l'occasion de sa première campagne présidentielle, les premières mesures attendent encore, 7 ans plus tard, 7 mois après la réélection de ce personnage de plus en plus démonétisé.
On doit en effet constater, dans cet exercice digne d'un concours hippique, que les obstacles n'ont pas varié. Et le cavalier Macron n'a jusqu'ici guère brillé. Il imagine certes toujours mériter la confiance, de plus en plus réticente, de la finance internationale et de la technocratie européenne. Mais il se trouve flanqué, de la part de sa collaboratrice à la tête de son gouvernement d'une objection permanente : celle-ci maintient mordicus sa prétention de s'appuyer sur les bureaucraties syndicales.
Or, la CFDT, seule organisation théoriquement majoritaire désormais dans le secteur privé, refuse toujours ce qu'elle appelle une "réforme paramétrique" qui consisterait à porter à 65 ou même à 64 ans l'âge légal. Laurent Berger son secrétaire général fait plus que bouder : il se braque.
-
Paris : le quartier de la tour Eiffel miné par la pollution au mercure issue des piles usagées jetées dans la nature par les vendeurs à la sauvette
Aux abords du phare touristique de la capitale, l’amoncellement de piles usagées est la conséquence directe de la vente à la sauvette de tours Eiffel lumineuses et autres chiens en peluche animés.
-
LE CAS OMAR SY
-
Von der Leyen et les ministres de l'UE augmentent leur salaire : combien gagnent-ils ?
Combien gagne Ursula Von der Leyen ? Depuis quelques jours, son émolument aurait atteint la somme record de 31 250 euros par mois, soit une augmentation de 2 044 euros par rapport au passé, grâce à une deuxième augmentation salariale sur l'année 2022, selon le quotidien allemand Bild.
-
La crise de l'énergie est un désastre méthodiquement programmé !