Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 48

  • Défi américain, autosatisfaction européenne

    girard.jpg

    Renaud Girard

    Quand on se penche sur les déclarations des dirigeants des grands pays européens ou des institutions de l’Union européenne (UE), on est frappé par leur haut niveau  d’autosatisfaction. Depuis une génération, l’Europe progresse technologiquement moins vite que l’Amérique, mais personne ne semble responsable. Pire, personne ne cherche sérieusement les racines de ce déclin relatif. Personne ne s’est jamais interrogé sur les raisons de l’échec  du programme de Lisbonne lancé le 24 mars 2000 par le Conseil européen, qui visait à définir pour l’UE « un nouvel objectif stratégique dans le but de renforcer l’emploi, la réforme économique et la cohésion sociale dans le  cadre d’une économie fondée sur la connaissance ».

    Lire la suite

  • Un ancien ministre du gouvernement Macron-Castex condamné à de la prison avec sursis pour « déclaration incomplète ou mensongère »

    thumb_22016_article_sliderBig.jpg

    Un ex-ministre macroniste condamné pour déclaration mensongère de patrimoine

    La cour d’appel de Paris a condamné ce mercredi 4 janvier Alain Griset à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour déclaration incomplète de patrimoine. Cet ancien ministre délégué aux PME du gouvernement Castex, a été reconnu coupable d’avoir minoré la valeur de son patrimoine dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en août 2020, notamment en ne signalant pas la détention d’un plan d’épargne en actions (PEA) de 171 000 euros et des « participations directes » dans plusieurs sociétés comme la Française des jeux ou Natixis.

    https://tvl.fr/actus/un-ancien-ministre-du-gouvernement-macron-castex-condamne-a-de-la-prison-avec-sursis-pour-declaration-incomplete-ou-mensongere

  • En Vaucluse, inquiétudes après le report d’une réunion islamiste

    Annulée en novembre dernier par la préfecture de Vaucluse, une conférence rassemblant plusieurs prédicateurs islamistes controversés vient d’être reprogrammée à Avignon, ce dimanche 8 janvier. Ce report inquiète de nombreux élus qui n’ont pas manqué d’alerter les services de l’État des risques d’une telle réunion.

    Lire la suite

  • Vous avez dit bonne année ! Quelle bonne année ?

    liberté.jpg

    Le billet de Patrick Parment

    C’est bien évidemment le rôle d’un président de cette fantoche république de dire que demain on rasera gratis. Sauf que, en guise d’amuse-gueule, la réforme macronienne des retraites fait bondir tout le Landerneau syndical et pas que. Au risque de précipiter une fois de plus les gens dans la rue. Mais, ce n’est pas à nos yeux le sujet principal.

    Le vrai sujet est la dégradation de tout ce qui relève du pouvoir régalien et qui part de plus en plus à la dérive. Il n’y a pas de degré dans cette descente aux enfers.

    Lire la suite

  • Crise démographique

    demographie-france-copie15213803447016435793_0_729_509-230x180.jpg

    Pour le gouvernement qui prétend vouloir sauver le système de retraite par répartition, la démographie devrait être la priorité.

    La baisse de la natalité aura, sur le long terme, de graves conséquences sur le financement de notre protection sociale et pèsera lourd sur notre croissance économique, alerte le haut fonctionnaire Tristan Claret-Trentelivres. La France est entrée en crise démographique. En octobre 2022, le nombre des naissances a été inférieur de 10 % à celui d’octobre 2021. Depuis 2015, l’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF), qui mesure le nombre d’enfants moyen par femme, ne cesse de diminuer, lentement mais sûrement. De 2,0 en 2015, il était de 1,83 en 2021, désormais loin du taux de remplacement de 2,1, permettant de stabiliser la population hors flux migratoires.

    Lire la suite

  • Nouveau décret Sécurité : en Italie, Meloni engage le bras de fer avec les ONG

    Le 28 décembre dernier, le gouvernement italien mettait la dernière main à son décret-loi Sécurité dont le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi est le maître d’œuvre. L’objectif : freiner, limiter et encadrer l’immigration irrégulière à laquelle les ONG qui parcourent les mers pour secourir les migrants participent. Rappelons-le, 11,2 % des migrants clandestins qui sont arrivés en 2022 en Italie ont accosté sur les côtes italiennes à bord des navires affrétés par les ONG, soit plus de 10.000 personnes sur les 101.000 comptabilisées pour la seule année 2022 - et seulement sur le sol italien.

    Lire la suite

  • Une vingtaine d’établissements scolaires français visés par «des messages porteurs de menaces d’attentat» lors de la rentrée, selon le ministère de l'Education

    thumb_22002_article_sliderBig.jpg

    Selon le ministère de l’Education nationale, une vingtaine d’établissements sont concernés en France par «des messages porteurs de menaces d’attentat» à l'occasion de la rentrée scolaire. Des messages notamment «repérés par des parents sur WhatsApp, Snapchat», précise le ministère.

    Lire la suite

  • La Rébellion Cachée – Genèse d’un docudrame qui se souvient du génocide vendéen

    La Rébellion cachée – le film qui rend hommage aux martyrs vendéens

    Daniel Rabourdin, diplômé de la Sorbonne et de l’IPC (Institut de Philosophie Comparée), ancien producteur chez EWTN, la télévision mondiale de Mère Angelica, met en images la bravoure des Vendéens durant la Guerre de Vendée. Il soutient grâce au cinéma la reconnaissance du génocide de 140 000 martyrs vendéens dans son docudrame La Rébellion Cachée.

    « Quand j’étais adolescent en France, mes professeurs avaient l’habitude de ridiculiser la foi Chrétienne pour inciter les élèves au parjure, finalement. Heureusement, j’avais un mentor traditionaliste et un père intellectuellement alerte, qui m’avaient d’une certaine façon vacciné culturellement. Je devais me lever en classe et oser dire ce que je pensais. »

    Lire la suite

  • Incendie à Vaulx-en-Velin (69), 10 morts : « Dès le lendemain de l’incendie, les dealers étaient à nouveau en place » (MàJ)

    ZXGMHKD5MRGDNI4BQ7GOMT4IIU-932x500.jpg

    L’enquête ouverte par le parquet de Lyon déterminera les causes du départ de feu mais tous les regards des habitants pointent vers les dealers qui s’étaient installés dans le hall de l’immeuble avec canapé, chauffage d’appoint et réchaud.

    Lire la suite