Alors que le navire humanitaire s’apprêtait à porter secours à une embarcation en détresse samedi matin, les Libyens n’ont pas hésité à tirer des coups de feu à proximité des sauveteurs de SOS Méditerranée.
- Page 2
-
-
Un ancien sous-préfet met macron en garde: "Tout ça va mal finir"
Laurent Bigot est un homme en colère.
Ancien haut fonctionnaire, il a été diplomate, mais aussi sous-préfet.
Il connaît donc bien les rouages de la haute administration publique avec laquelle il a pris ses distances ces dernières années. Très actif sur Twitter, compagnon de route des Gilets jaunes et du mouvement social dont il a documenté en vidéo les manifestations, il dénonce régulièrement les violences policières qui les accompagnent. Des violences policières dont il a été lui-même victime à plusieurs reprises.
Laurent Bigot accorde cet entretien à Théophile Kouamouo au lendemain de la grève et des manifestations du 23 mars, à la suite desquelles on a pu avoir l’impression de vivre dans un pays en situation d’insurrection générale. Violences policières généralisées et la plupart du temps gratuites, feux de poubelles et incendies d’édifices, où va la France ? Pourquoi Laurent Bigot considère-t-il comme très inquiétantes les scènes auxquelles il a assisté ce jeudi ? Comment est-on passé du maintien de l’ordre à ce que l’ancien sous-préfet désigne désormais comme de la “répression” pure et simple ? Le pouvoir d’Emmanuel Macron s’est-il mis dans une impasse ? Se trouve-t-il désormais dans un positionnement où l’égo surdétermine tout le reste ? Entretien. -
Certains détails de l’attaque contre les bases américaines en Syrie ont été révélés
Des missiles et des drones iraniens ont « saturé » les missiles NASAMS américains, qui ont fini par percer les défenses aériennes.
Les attaques de missiles contre les bases militaires américaines situées à proximité des principaux champs d’hydrocarbures de la Syrie sont l’un des principaux sujets du jour pour le monde occidental. Le sujet s’est avéré si sérieux qu’il a même supplanté le conflit ukrainien, pour lequel des milliards de dollars sont dépensés en pompage militaire et informationnel, dans les premières pages des médias occidentaux.
-
D’autres réformes impopulaires arrivent prévient Olivier Véran, des réformes « impopulaires, mais nécessaires à l’avenir du pays »
« La réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes ». C’est en usant de ce jeu mot à l’humour contestable, que le porte-parole du gouvernement a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche, l’intention d’Emmanuel Macron de poursuivre les réformes « impopulaires, mais nécessaires à l’avenir du pays ». Alors que des centaines de rassemblements ont eu lieu samedi dans toute la France, et que l’intersyndicale prépare sa 10e journée de mobilisation, Olivier Véran assure que la volonté de réforme du gouvernement n’est pas enrayée par la contestation massive contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49-3.
-
Cinéma - BLUE JAY, un film d'auteur de droite ? Romance, valeurs, regrets - Daniel Conversano
-
[L’invité] Eugénie Bastié : « Nous sommes la première civilisation qui se donne pour mission de la déconstruire »
-
Chef de Guerre – Au cœur des opérations spéciales avec un commando marine (Louis Saillans)
Tout est vrai dans ce récit et le cahier photos, tout en couleur de 26 pages en appuie la véracité.
Agir et non subir… Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello étaient des commandos marine. Ils ont été tués lors d’une opération au Burkina Fasso pour libérer deux otages français détenus par un groupe djihadiste… Le principe fondateur des unités spéciales de l’armée est de secourir ceux qui sont en détresse, quels qu’ils soient. C’est leur raison d’être, leur responsabilité.
-
Brest : Cécile, une retraitée de 84 ans meurt percutée par un deux-roues qui a pris la fuite en faisant un doigt d’honneur ; deux jeunes du quartier dont les casiers respectifs sont déjà « longs comme le bras », mis en examen (Màj : sa fille témoigne
26/03/2023
Photo : Laurence, 50 ans, et Enora, 21 ans, fille et petite-fille de Cécile Le Lirzin, 84 ans, tuée mercredi à Brest par une moto devant leur maison, sont encore sous le choc.
Les proches de Cécile Le Lirzin, retraitée de 84 ans percutée mortellement mercredi par un deux-roues à Brest, sont bouleversés par ce drame survenu dans un quartier miné par de fréquents rodéos urbains
-
La fin du dollar
Le 26/03/2023