Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 49

  • Perte de sens

    par Patrick Reymond

    Il y a chez nos gouvernants, une perte de sens évidente.

    La Finlande sanctionne la Russie, prenant le chemin des pays baltes et du grand dépeuplement. Sans économie russe, voisine, il n’y a pas d’économie finlandaise, qui se limitera à la pâte à papier, variable hautement volatile, vous rendra riches le matin, et pauvre le soir… Il et clair que les pays baltes, sans l’arrière pays russe, ça ressemble beaucoup plus au trou du cul du monde qu’à autre chose…

    D’une manière générale, les pays d’Europe jouent au grand accueil, n’imaginant même pas, dans leur suprémacisme, qu’ils puissent devenir non des pôles d’attraction, mais de répulsion. L’effondrement économique en cours, qui prend la forme d’inflation, fera nettement le reste.

    Lire la suite

  • L'OTAN s'est soudain rappelée que la Russie disposait d'une puissante flotte de sous-marins nucléaires.

    Brainless Partisans 
    @BPartisans
    Et un frisson de peur parcourut leur colonne vertébrale collective. 
    L'édition américaine de Newsweek écrit : « Alors que la guerre fait rage en Ukraine, tant sur terre que dans les airs, on s'inquiète de plus en plus de la menace russe, qui est beaucoup moins visible, mais peut être beaucoup plus dangereuse pour l'Occident. 

    Lire la suite

  • L’Etat va ouvrir dix « sas » d’accueil de migrants dans dix régions pour désengorger l’Ile-de-France

    Selon le quotidien 20 minutes, l’Etat va ouvrir dix sas dans dix régions françaises, qui recevront des migrants et migrantes issues de campements parisiens essentiellement. L’idée est de désengorger la capitale, dans une logique d’égalité territoriale, mais les associations s’inquiètent des effets de ce système, qui pourrait permettre selon elles de renvoyer dans leurs pays plus discrètement des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en France.

    Lire la suite

  • Qui a peur de la géopolitique ?

    Géopolitique

    [Ci-dessus : Jeu des Rois par Anatoly Kudryavtsev, 1996-1998]

    Un spectre hante l’Europe d'aujourd'hui. Des conseillers politiques de la Maison Blanche, d'anciens agents du KGB cherchant à se recycler, des publicistes libéraux défendant de troubles et occultes inté­rêts réactionnaires, des professeurs gauchistes amateurs de liaisons dangereuses avec les droites, ten­tent désespérément d'en trouver la trace. Ce spectre, c'est la géopolitique.

    Eh oui, elle revient au grand galop, cette géopolitique condamnée à une damnatio memoriae depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont on a nié la validité sans lui permettre de se défendre et d'apporter les preuves de sa pertinence, que l’on a réduite au silence pendant toute la guerre froide qui avait imposé au monde une lecture strictement idéologique et socio-économique des conflits. Pour satisfaire au rituel du langage dominant, il fallait dire qu'elle était une “pseudo-science”, fondée par deux pères historiques : l’embarrassant Friedrich Ratzel, auteur, entre 1882 et 1991, d'une Anthropogeographie évolutionniste et déterministe (que l'on a longtemps considérée comme l’antécédent wilhelmien du racisme hitlérien) (1), et le général, diplomate et érudit Karl Haushofer, qui avait caché Rudolf Hess dans sa maison après le putsch raté de Munich en 1923 et dont le fils, poète ésotérique, fidèle, comme son père, à l’idée d’une al­liance nord-européenne entre l’Allemagne et l’Angleterre, sera massacré par la police nazie le 23 avril 1945 à l’âge de 42 ans.

    Lire la suite

  • [Reportage] Salon de l’agriculture : Bardella, Zemmour, Maréchal, Wauquiez à l’écoute de nos agriculteurs

    L’équipe de reporters de BV a passé toute la semaine au Salon de l’agriculture, au milieu des ovins, des bovins, mais aussi des femmes et hommes politiques qui en ont traversé les allées. Les exposants serrent des mains, les vaches se font palper le flanc et les diététiciens multiplient les avertissements.

    Lire la suite

  • La France sous nos yeux, un chantier d’« archéologie culturelle »

    La France sous nos yeux, un chantier d’« archéologie culturelle »

    Après L’Archipel français (2019), un ouvrage qui présentait l’Hexagone comme une juxtaposition de territoires divisés (les centres-villes gentrifiés, les banlieues communautaristes et les campagnes « périphériques »), le sondeur Jérôme Fourquet livre ici une nouvelle radiographie de la France, en collaboration avec le journaliste Jean-Laurent Cassely.

    Lire la suite

  • “Ne privons pas l’Afrique de ses médecins” : des sommités de la médecine appellent le gouvernement à retirer son projet de loi sur l’immigration (MàJ – Bernard Lugan : “L’Afrique est en voie de paupérisation sanitaire”)

    04/03/2023

    (…)

    En 2021 environ 12000 médecins africains dont les 2/3 étaient Algériens exerçaient en France où l’insensée politique de numerus clausus a provoqué l’apparition de « déserts médicaux ». Déjà en 2014, dernière année donnant des statistiques fiables, sur 215 865 médecins exerçant en France, 19 762 disposaient d’un diplôme obtenu à l’étranger, hors UE, soit 8% des inscrits à l’ordre des médecins, dont 3,9% de médecins sud-sahariens (Source : Atlas national de la démographie médicale, Conseil de l’ordre des médecins, 4 juin 2013). Cependant, cette statistique ne prenait pas en compte les médecins étrangers établis en France et y ayant obtenu leur diplôme. Concernant les médecins exerçant en France et titulaires de diplômes étrangers hors Union européenne, 31,5% étaient originaires d’Afrique du Nord dont 22,2% d’Algérie, 5,8% du Maroc, 2,5% de Tunisie et 1% d’Egypte.

    Lire la suite

  • La Russie crée un nouveau type d’opérations militaires utilisant des armes nucléaires pour se protéger contre une éventuelle agression américaine

    Le magazine Pensée militaire publié par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a évoqué ce développement prometteur.

    « Les États-Unis, perdant leur leadership dans le monde, envisagent de vaincre la Russie au cours d’une « opération stratégique multi-sphères ». Cela inclut la défaite instantanée de jusqu’à 70% des forces nucléaires stratégiques de la Russie, la neutralisation des transporteurs restants et lancés à l’aide de la défense antimissile, puis une frappe nucléaire sur le territoire russe », écrit le journal.

    Lire la suite

  • Sabotage politique

    centrles.jpg

    Jacques-Olivier Martin

    La souveraineté et l’indépendance énergétique tiennent à peu de chose. Il aura suffi, il y a douze ans, d’un petit marchandage politique sur fond d’élection présidentielle pour briser quatre décennies d’une stratégie nucléaire qui ont permis à la France, pays sans gaz ni pétrole, de se doter d’une électricité abondante et décarbonnée. Quel gâchis ! En s’engageant à réduire la part du nucléaire de 75% à 50% de la production d’électricité d’ici à 2025, François Hollande, otage des Verts, a préféré la lutte des classes écolo au pragmatisme énergétique, quitte à sacrifier cette filière d’excellence.

    Lire la suite