Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue chargée de recherche au CNRS, expose les résultats de son enquête, minutieuse et appuyée sur une documentation abondante, sur « le frérisme et ses réseaux ». Elle montre comment les Frères musulmans, mouvement sunnite, créé en 1928 par l’égyptien Hassan el-Banna, quatre ans après le traumatisme provoqué par la fin du califat ottoman, ont mis patiemment en œuvre leur projet d’instauration d’une société islamique mondiale et, particulièrement, comment, par leurs réseaux et leurs alliances, ils ont développé en Europe depuis la fin des années 70 une influence croissante.
- Page 52
-
-
Coup d’Etat au Niger : et maintenant ?
Voici un point de situation sur le coup d’état au Niger et, plus largement, sur les conditions qui prévalent aujourd’hui au Sahel.
C’est un constat très “militaire”, dépassionné et assorti de commentaires non partisans. L’auteur est particulièrement qualifié sur le sujet mais il préfère garder l’anonymat :
Le coup d’état qui a eu lieu au Niger les 26 et 27 juillet 2023, s’est déroulé sans violence.
Après quelques hésitations, il a rallié l’ensemble des forces de sécurité du pays. Ce qui est également étonnant c’est que les principaux personnages qui sont apparus, sont des officiers supérieurs, parfaitement installés dans le dispositif politico-sécuritaire du pays. Ils ne représentent ni une partie de l’armée comme au Mali, ni le soutien de l’aventure personnelle de quelque officier subalterne, comme au Burkina.
-
[L’été BV] Quand l’État finance sa propre submersion migratoire…
Ils vous avaient peut-être échappé. Cet été, nous vous proposons de lire ou relire les meilleurs articles publiés cette année par BV.
Cet article a été publié le 21/11/2022.MNA : les Français commencent à découvrir ce que signifie cet acronyme : mineurs non accompagnés. Une appelation à l'apparence anodine, dont notre administration a le secret, mais qui cache la réalité d'une submersion migratoire incontrôlée et que les Français financent avec leurs impôts...
-
MONSEIGNEUR LEFEBVRE : CHRONIQUES HISTORIQUES (par Scipion de Salm) - Les entretiens du PdF - n°52
-
La vérité sortirait-elle de la bouche d’un rappeur ?
Michel Festivi
Le diable se cache dans les détails, selon l’adage bien connu. Je ne connais absolument rien au rap, j’ignore tout de ce rappeur, sauf qu’il a eu des démêlés avec la justice l’an passé, démêlés qui ont défrayé la chronique des médias bienpensants.
-
Le plan des gouverneurs républicains du sud des Etats-Unis visant à envoyer les migrants dans les grandes villes démocrates du nord a fonctionné. Confrontés à la pression migratoire dans leurs rues, les élus de gauche réclament plus de fermeté à Biden.
-
Le risque du despotisme démocratique (Alexis de Tocqueville)
-
Irlande libre. A la découverte des rebelles exécutés lors de l’insurrection de Pâques 1916 : Michael Mallin
-
Jeux de la Francophonie 2023 : censure des médias français
De Ilyes Zouari, Président du CERMF (Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone) :
Contrairement aux Jeux du Commonwealth, très largement relayés par les médias britanniques, et comme pour leur dernière édition de 2019, les Jeux de la Francophonie 2023 font l’objet d’une censure totale des grands médias hexagonaux destinés à la population française, qui se démarquent ainsi de ceux des autres pays francophones du monde, y compris outre-Atlantique. Au-delà des habituels beaux discours officiels, l’hostilité des milieux politiques et médiatiques français à l’égard de la vaste francophonie ne fait désormais plus aucun doute, et va même en s’aggravant parallèlement à une fuite en avant européiste et atlantiste.
-
Juillet plus froid que la moyenne en Europe – Un astrophysicien israélien affirme que c’est le soleil qui détermine le climat de la Terre, pas le CO2
Juillet plus froid et enneigé que la moyenne en Europe
Terre Brûlante : dévoilement de la vague de chaleur record et poursuite d’un avenir plus frais
L’été 2023 reste frais pour la majorité de l’Europe, et les données le prouvent.
Les relevés de température pour juillet sont arrivés et ils montrent un mois plus froid que la moyenne pour de nombreux pays.
Y compris :
L’Estonie, avec sa température moyenne de 16,6C, soit 1,2C en dessous de la norme multidécennale.