Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 68

  • Frontières de fer, de Stephane Rosière

    Frontières de fer, de Stephane Rosière

    Stéphane Rosière est l’un des rares géographes universitaires français spécialisés dans l’analyse géopolitique. Dans la lignée des travaux d’Yves Lacoste, qui a été son directeur de thèse, et dont on connaît par ailleurs le rôle important pour le renouveau de la discipline en France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de synthèse dont certains font référence dans le monde académique. Dans Le Nettoyage ethnique (2006), par exemple, il n’hésite pas à comparer les évènements de la guerre d’Algérie et la situation du conflit yougoslave, en révélant toute l’épaisseur historique qu’il faudrait associer à ce « concept ». En 2020, il s’essaye en revanche à un plaidoyer contre les « frontières de fer » (ou contre les frontières tout court) qui s’avère peu convaincant, et qui agit de fait comme un révélateur du niveau d’idéologisation des universités françaises.

    Lire la suite

  • [Dans vos commentaires] « Très heureux d’apprendre que la CGT va couler »

    Cette semaine commençait pourtant bien… Le lundi 25 décembre, c’est comme un cadeau : un jour de paix et de retrouvailles. Mais l’actualité n’est jamais bien loin et, Nativité ou non, il faut en pointer les absurdités. Notre journaliste Raphaëlle Claisse n’a pas failli à son devoir en dénichant la vidéo d’une star africaine des réseaux sociaux installée en France faisant la promotion des… allocations que la France lui verse. Vidéo d’une profiteuse qui n’a pas manqué de vous faire réagir, comme PA qui constate que les choses sont loin de s’améliorer : « Ça fait juste 50 ans que ça dure… À force de semer, on récolte ! On a semé Mitterrand qui a semé Maastricht et on en est là ! Et on pleure ? Mais de quoi ? De se faire moquer, abuser, ridiculiser ou de se rendre compte qu’on s’est collectivement trompé et, pire, qu’on est incapable de se remettre d’aplomb ? » 

    Lire la suite

  • La vraie histoire de la diffusion de la pomme de terre en France

    Le carré planté de pommes de terre dans le jardin du roi à Versailles gardé uniquement le jour pour que les plants soient volés la nuit est un mythe tardif fabriqué par les hussards de la Troisième république.

    Source : Le journal des connaissances utiles - 1834

    Le mérite d’Antoine Augustin Parmentier dans la diffusion de la pomme de terre n’a pas besoin de cela. Ses actions philanthropiques ne furent pas reconnues de son vivant.

    Lire la suite

  • Pourquoi la stratégie de Biden pour la mer Rouge va lui exploser au visage

    Et va nous péter à la gueule aussi… l’auteur sent venir l’opération sous faux-drapeau qui déclenchera l’apocalypse mondiale, contre un porte-avions US, qui sera imputée aux intrépides guerriers yéménites.

    par Mike Whitney

    Les Houthis vont empêcher les navires commerciaux à destination d’Israël d’atteindre les ports israéliens aussi longtemps qu’Israël empêchera la nourriture, l’eau et les médicaments de parvenir aux Palestiniens à Gaza. Si les dirigeants israéliens veulent mettre fin au blocus, ils doivent cesser de massacrer des Palestiniens et mettre fin au siège. C’est la solution simple et morale à la crise actuelle en mer Rouge.

    Lire la suite

  • Paris : un agresseur sexuel arrêté dans le métro à Châtelet. Il s’agit d’un migrant clandestin algérien. Il a aussi tenté de poignarder un passant qui tentait de secourir la victime.

    Cet homme de 23 ans a agressé sexuellement une jeune femme dans les couloirs du métro dimanche avant de sortir un couteau lorsqu’il a été éconduit. Il a été arrêté et placé en garde à vue.

    Lendemain de fête violent dans les transports. Un homme de 23 ans a été interpellé, dimanche matin à Paris, dans les couloirs du métro, station Châtelet, après une agression sexuelle commise sur une voyageuse et des menaces au couteau.

    Lire la suite

  • La mondialisation, cette néfaste dépolitisation du monde.

    Drapeau gar asc

    Désormais, il est possible et crédible de le dire : la rentrée sociale n’a pas eu lieu, comme si la contestation de l’an dernier avait épuisé les possibilités de manifestations des travailleurs et les capacités de réactions de ces derniers, ceux-ci attendant plus, en vain peut-être, des élections à venir que des démonstrations de rue déjà lointaines. De plus, l’erreur, voire la faute de certains syndicats s’investissant sans compter dans la dénonciation des bombardements à Gaza, a détourné nombre de manifestants du printemps 2023 de structures militantes qui avaient, pourtant, retrouvée une certaine ardeur à l’occasion de la contestation de la réforme des retraites : « Qui trop étreint, mal embrasse », pourrait-on rappeler ici. D’autant plus que ce ne sont pas les occasions de dénoncer les nouvelles et nombreuses fermetures d’entreprises qui manquent, d’un bout à l’autre du pays !

    Lire la suite

  • Le Forum Economique Mondial recommande l'élimination de "la classe inutile" d'humains

    Le Forum économique mondial (WEF) cherche « de toute urgence » des solutions au « problème » du monde surpeuplé d’individus jugés « redondants » et « inutiles » alors que l’élite mondiale se prépare à la domination de la société grâce à l’intelligence artificielle (IA).
    En abordant cette question, le bras droit de Klaus Schwab et conseiller principal du WEF, Yuval Noah Harari, a lancé un sévère avertissement à ses collègues mondialistes, décrivant l’émergence d’une « classe croissante de personnes inutiles ».

    Lire la suite

  • Allemagne. « Les conservateurs ne donnent le ton dans aucun parti politique » : Entretien avec Joana Cotar

    Joana Cotar est diplômée de l’université de Mannheim en philologie allemande et en sciences politiques. En 2013, elle a rejoint l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) nouvellement créée et est devenue membre du Bundestag après les élections fédérales allemandes de 2017. Cotar a été membre de l’exécutif fédéral de l’AfD et a quitté le parti en novembre 2022. Mme Cotar a invoqué “la proximité de dirigeants importants de l’AfD avec le président de la Fédération de Russie” pour justifier sa démission.

    Notre confrère Álvaro Peñas l’a interviewée pour The European Conservative (nous avons traduit cette interview en français)

    Lire la suite

  • Le 21 janvier 2023 : montrer que tous ne se sont pas tus

    Le 21 janvier 2023 : montrer que tous ne se sont pas tus

    D’Elisabeth Geoffroy dans La Nef, à propos de la constitutionnalisation de l’avortement :

    […] C’est peut-être là que nous avons un rôle à jouer. Un rôle tout modeste, tout petit, minuscule. Un rôle qui ne peut pas même s’enorgueillir d’avoir du panache et fière allure. Un rôle sans atours, sans séduction, qui a le goût tranchant de la juste chose à faire et la froideur austère du devoir à accomplir. Un rôle qui touche à l’élémentaire : témoigner que la France ne se partageait pas seulement entre les partisans de la constitutionnalisation et les indifférents, montrer que tous ne se sont pas tus. C’est cela que permettra la Marche pour la vie du 21 janvier prochain, empêcher que les livres d’histoire puissent raconter sans nuance aucune : « Et le combat cessa faute de combattants. »

    Lire la suite

  • 146 - Jean-Pierre Le Goff pour son livre "Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68"