Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 71

  • Réveillon 2024 : 389 interpellations et 745 véhicules brûlés (Màj)

    PKJQ6LHTNVGFHGAYF76GTY4CEI-932x500.jpg

    Gérald Darmanin a dressé lundi à Montargis (Loiret) un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, annonçant “380 interpellations” à 7H00, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et “745 véhicules brûlés”, en baisse également de 10%. Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de “la nuit calme” du Réveillon. “A Paris, a-t-il dit, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées, sans aucun incident important”.

    Lire la suite

  • Joe Biden avertit que les États-Unis pourraient être entraînés dans le conflit ukrainien

    Joe Biden avertit que les États-Unis pourraient être entraînés dans le conflit ukrainien

    Le président étasunien Joe Biden a exprimé ses inquiétudes quant à la menace que le conflit en Ukraine représente pour la sécurité de l'OTAN, mettant en garde contre la possibilité que Washington soit impliqué directement dans cette guerre. Dans une déclaration vendredi, Biden a fermement condamné le récent bombardement russe sur l'Ukraine, le qualifiant d'« attaque brutale » et accusant Moscou de vouloir « anéantir l'Ukraine et soumettre son peuple ». Le ministère russe de la Défense avait auparavant indiqué que ses forces avaient mené 50 frappes en groupe et un barrage massif, visant avec succès des infrastructures militaires et des positions de troupes.

    Lire la suite

  • A La Une, International Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

    Le gouvernement irlandais a examiné la possibilité de redessiner la frontière dans les années 1970, en prenant jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord et jusqu’à 500 000 de ses citoyens. Mais Dublin craignait que tout redécoupage de la frontière avec l’Irlande du Nord entraînant un important transfert de population vers la République soit inabordable pour une économie qui luttait déjà contre la récession.

    Lire la suite

  • Aux temps où les Européens étaient esclaves

     Article de Jeff Grabmeier du 8 Mars 2004. Traduction : Victoria Rose, Moi Mad et Papy Brossard.
    Une étude suggère qu’entre 1530 et 1780, un million d’Européens - voire davantage - furent réduits en esclavage par les Musulmans en Afrique du Nord. Un chiffre bien plus important que ceux avancés jusqu’à maintenant.
    Dans son livre, Robert Davis, professeur d’histoire à l’Université de l’Ohio, a mis au point une méthode unique afin de calculer le nombre de Chrétiens blancs réduits en esclavage le long de la côte des Barbaresques. Son étude conduit à des estimations bien plus élevées que celles trouvées précédemment.
    Selon Davis, les travaux antérieurs sur l’esclavage aux Barbaresques n’évaluaient pas le nombre d’esclaves, ou ne s’intéressaient qu’à une ville en particulier. Les estimations chiffrées ont toujours conclu à des évaluations allant tout au plus à quelques dizaines de milliers.

    Lire la suite

  • La France de Macron : entre émeutes urbaines et razzia

    Chaque samedi soir, BV propose un petit sondage sur l’actualité de la semaine. Ce 30 décembre, la question posée aux lecteurs se voulait un peu le récapitulatif de l’année écoulée en France : « En 2023, en France, quel événement vous aura le plus marqués ? ». Dix événements qui ont égrainé cette année 2023 sont proposés aux lecteurs. Un choix qui, on l’imagine, a forcément sa part de subjectivité et n’a sans doute pas prétention à l’exhaustivité. Même si nous vivons dans un monde globalisé, la rédaction a voulu se cantonner à notre pays. Certes, la France ne vit pas hors du monde – preuve en est, notamment, une immigration incontrôlée ou encore le conflit israélo-palestinien, avec la terrible attaque terroriste du 7 octobre du Hamas qui n’est pas sans conséquences dans notre pays - mais elle est le théâtre d’événements que ceux qui ont connu les fameuses Trente Glorieuses n’auraient sans doute pas imaginés, alors que beaucoup avaient connu la guerre.

    Lire la suite

  • Faute de sélection, les étudiants étrangers échouent en masse. Les autres aussi.

    Pour l’ensemble des étudiants français et résidents étrangers, le taux d’échec en licence est de 71,6 %.

    Cet immense gâchis humain et financier ne semble troubler personne. Plus de 90 % de réussite au bac pour aboutir à plus de 70 % d’échec en licence. Cet échec massif ne devrait-il pas être la première des priorités de l’université ? Et quand on parle d’échec, encore faut-il avoir à l’esprit que beaucoup de passages sont donnés ou bien facilités. Si les notations étaient à la mesure du niveau des copies, le taux d’échec serait beaucoup plus important.

    Lire la suite