- Page 14
-
-
Lénine, ce héros ?
Cette année nous célébrons les 100 ans de la révolution bolchévique, avec en « guest star » Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.
Alors revenons un peu sur cette révolution …
Le 3 avril 1917 Lénine part en train de Suisse pour se rendre en Russie, le train est sécurisé par l’Allemagne, pays qui met à sa disposition des fonds pour déclencher des révoltes et affaiblir le régime tsariste, allié de la France et de l’Angleterre. Sa mission consiste également à négocier une paix séparée entre la Russie et les « Puissances Centrales ».
-
[Mieux vaut en rire] Les cancres font de la politique
-
Saint-Martin-d’Hères (38) : un père et son fils, venus de Savoie pour vendre une moto, tombent dans un guet-apens et sont violemment agressés puis volés par deux individus de « type nord-africain »
Un père et son fils venus de Savoie pour vendre une moto à Grenoble, ce mercredi 21 février, ont été violemment agressés. (…)
Les deux hommes avaient rendez-vous avec un prétendu acheteur, mais il s’agissait en réalité d’un guet-apens.
-
Rendez-vous au salon
Ce 24 février à Paris s'ouvrira donc le 60e Salon de l'agriculture. À la veille de l'événement, les pouvoirs publics ont tout lieu de s'inquiéter de la manière dont y seront reçus les ministres et le chef de l'État. Pendant quelques heures a circulé l'information d'une invitation présidentielle ubuesque et provocatrice. Macron organiserait un prétendu grand débat entre les syndicats agricoles et le réseau écolo extrémiste des Soulèvements de la Terre, dénoncé quelques semaines plus tôt comme éco terroriste par le ministre de l'Intérieur. Cette séquence en dit long, une fois encore, sur l'outrecuidance du régime. Le scandaleux discours du Panthéon, glorifiant l'idéal communiste 48 heures plus tôt, méritait sans doute cette confirmation.
-
L’Occident a passé des années à construire des armées et des armes de beau temps, pour les foires-expositions d’armes organisées par le complexe militaro-industriel
par Simplicius le Penseur
Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN travaillent d’arrache-pied pour repenser leurs propres priorités sur le champ de bataille à la lumière de la révolution observée dans la guerre en Ukraine. Les groupes de réflexion produisent pièce après pièce, avec la dernière offre du major-général à la retraite de Substack, Mick Ryan, de l’armée australienne, et du lieutenant-général S. Clinton Hinote, de l’US Air Force :
-
Qui tient la porte d'entrée ?
On surabonde en permissions, en interdictions, en exclusions, en ostracismes, en validations, en discriminations positives ou négatives, en censures, en provocations, en mises à l'écart ou à l'honneur. Sur tous les plans.
Et je ne cesse de m'interroger. Mais qui donc tient la porte d'entrée ?
Dans le domaine de la liberté d'expression, puisque la vérité n'est plus le critère décisif pour évaluer le propos, qui, médiatiquement, politiquement, va répartir le bon grain et l'ivraie, autoriser ici et fustiger là ? Qui sera l'arbitre incontesté entre le décent et l'indécent, entre ce qu'on aura le droit de penser et de dire ou ce qui devrait immédiatement mériter l'opprobre ? Qui va être assez légitime pour tenir la porte d'entrée ?
-
La Commune de Paris (18 mars – 27 mai 1871)
En guerre depuis juillet 1870 contre la Prusse, le Second Empire tombe à la défaite de Sedan, le 2 septembre 1870 et Napoléon III se voit contraint de s’exiler en Grande-Bretagne. En effet, à peine deux jours plus tard, la République est proclamée à Paris, après que celle-ci ait été proclamée à Lyon et Marseille. Mais la guerre continue, et les Prussiens atteignent, victoires après victoires, les bords de la Seine. Le siège de la capitale débute le 19 septembre.
La Prusse entendant traiter avec un gouvernement légitime, des élections législatives sont organisées en février 1871 et, à la surprise générale, aboutissent à la victoire des monarchistes (près de 400 sièges, plus de 58 % des voix) : si les grandes villes accordent leurs voix aux républicains, les campagnes sont restées attachées aux valeurs traditionnelles. Le blanquiste Gaston Crémieux s’exclame : « Majorité rurale, honte de la France ! »
-
Turbulences sénégalaises
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
La chronique 78 du 13 juin 2023 de « Vigie d’un monde en ébullition » intitulée « Le Sénégal sous tension » évoquait le contexte politique de ce pays. Depuis une quinzaine de jours, on assiste à une nette dégradation du cadre institutionnel.
Le 3 février 2024, lors d’une allocution solennelle, le président de la République, Macky Sall, reporte l’élection présidentielle dont le premier tour devait se tenir le 25 février prochain. Cette décision provoque un traumatisme national agrémenté de manifestations, d’émeutes et d’une répression policière meurtrière. Dès le lendemain, les manifestants scandent : « Macky Sall, dictateur ! » Exagération ? Le 5 février, le gouvernement coupe l’Internet mobile au motif qu’il peut diffuser des messages haineux et subversifs.
-
Emmanuel Macron ou le « livre rose du communisme »