En France, les « résistants » en chaise longue plastronnent. Mais ils affrontent des ombres, en alertant sur un fascisme fantasmé. Le ridicule leur est promis. N’est pas Alexeï Navalny qui veut. Qu’on l’apprécie ou pas, l’opposant russe a laissé sa vie, dans sa prison-goulag, pour s’opposer à Vladimir Poutine et à sa dérive autocratique. Le courage de Navalny ne peut lui être enlevé. Son épouse, Ioulia Navalnaïa, est également remarquable. Elle s’est engagée à poursuivre le combat de son mari en rappelant ses mots : « Ce n’est pas honteux de faire peu. C’est honteux de ne rien faire, ou de vous laisser intimider ». Le lanceur d’alerte Julian Assange, incarcéré en Grande-Bretagne, fait partie de ces personnalités dont on devine qu’elles ne reculeront pas face aux pressions et à l’adversité.
- Page 18
-
-
Les jeunes Français se font des permanentes avec des bigoudis…. Poutine tremble !
L’une des thématiques que je vais très régulièrement aborder durant cette année 2024 est celle du monde des Ouins-Ouins dans lequel nous vivons et où les chouinements sont devenus hors de contrôle. N’imaginez pas un seul instant que je souhaite la souffrance et la misère pour tous ! Non. Le confort a du bon, et l’effondrement dans le confort c’est nettement mieux que la décroissance dans la misère.
Disons que je ne me lasse pas, sans doute parce que ça y est, je suis trop vieux, de contempler notre monde.
C’est un ravissement quotidien de paradoxes et de contradictions.
-
L’Église, les Lumières et l’éducation au XVIIIe siècle
Entre le XVIe siècle et la Révolution, un débat s’instaure entre défenseurs et adversaires de l’éducation du peuple. Ce débat met en jeu la nécessité de christianiser les masses, la recherche de l’efficacité économique et l’élévation morale de l’homme par l’instruction. A contrario des idées reçues, les défenseurs de la « démocratisation » de l’instruction ne se trouvent pas du côté que l’on croit !
I. L’Église et l’éducation
Au XVIe siècle, l’Église fait de l’éducation du peuple un devoir pour les clercs et les évêques. Le péril protestant accélère l’ouverture d’écoles élémentaires : dans les régions où progresse le protestantisme, il est impensable de laisser le monopole de l’instruction aux huguenots. Au XVIIe, les missionnaires découvrent dans certaines régions de France une ignorance religieuse préoccupante, qu’ils mettent en parallèle avec l’ignorance des peuples « exotiques ».
-
Les paysans en colère envahissent le siège de Lactalis
Plus de 200 agriculteurs de la Confédération Paysanne envahissent et occupent le siège de Lactalis à Laval pour demander une juste rémunération du lait.
-
JO 2024 : pour les épreuves de skate, 2.000 tonnes de béton seront coulées à la Concorde
-
ROTHSCHILD : LES MAÎTRES DE LA FINANCE MONDIALE | DOCUMENTAIRE GÉOPOLITIQUE PROFONDE
-
Montée de la menace nucléaire en Europe, accord de coopération France Ukraine
par Caroline Galactéros
Merci de votre écoute, vous êtes chaque semaine plus nombreux à suivre cette chaîne.
Vous trouverez dans ce nouvel épisode des éléments concernant la montée de la menace nucléaire en Europe, le récent accord de coopération France-Ukraine en matière de sécurité, ainsi que sur le décès de Navalny.
-
Saint-Chamond (42) : l’élue d’opposition patriote Isabelle Surply révèle une visite du maire LR Axel Dugua dans une mosquée de la mouvance islamiste turque Millî Görüs
La suite ci-desous
-
20 ans de recul. La France consomme aussi peu d’électricité qu’au début des années 2000.
C’est un article de France Info qui relaie une information AFP (source ici) et qui nous apprend que la baisse de consommation d’électricité s’est poursuivie en 2023.
Cela peut sembler une bonne nouvelle.
Nous pouvons nous dire que nous sommes vertueux, car moins nous consommons plus nous prenons soin de la planète. Autre point positif, si nous consommons moins, alors il y a moins de risque de coupures.
Tout ceci est parfaitement vrai.
Pourtant voici ce qui est pudiquement dit… et cela nécessite de lire un peu entre les lignes.
-
Bistrot des Moutons n°7