Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La politique par d'autres moyens: Poutine et Clausewitz

    Holmes_032322.jpg

     À la seule exception possible du grand Sun Tzu et de son "Art de la guerre", aucun théoricien militaire n'a eu un impact philosophique aussi durable que le général prussien Carl Philipp Gottfried von Clausewitz. Clausewitz, qui a participé aux guerres napoléoniennes, s'est consacré dans les dernières années de sa vie à l'ouvrage qui allait devenir son œuvre emblématique : un tome dense intitulé simplement Vom Kriege - Sur la guerre. Ce livre est une méditation sur la stratégie militaire et le phénomène sociopolitique de la guerre, fortement liée à une réflexion philosophique. Bien que "De la guerre" ait eu un impact durable et indélébile sur l'étude de l'art militaire, le livre lui-même est parfois difficile à lire, ce qui s'explique par le fait que Clausewitz n'a jamais pu l'achever, ce qui est une grande tragédie. Il mourut en 1831, à l'âge de 51 ans, avec son manuscrit en désordre, et c'est à sa femme qu'il revint d'essayer d'organiser et de publier ses textes.

    61mPLvk8DxL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

    Clausewitz est surtout célèbre pour ses aphorismes - "Tout est très simple dans la guerre, mais le plus simple est difficile" - et son vocabulaire de la guerre, qui comprend des termes tels que "friction" et "culmination". Cependant, parmi tous ses passages éminemment citables, l'un d'entre eux est peut-être le plus célèbre : son affirmation selon laquelle "la guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens".

    Lire la suite

  • Eric Zemmour sur France 2 : La Courneuve est un quartier perdu de la France

  • Attentat en Russie : Xavier Moreau pointe du doigt Kiev et l’OTAN

    par Yoann

    Xavier Moreau, expert en géopolitique, a récemment exprimé son point de vue sur les potentiels commanditaires de l’attentat récent en Russie. Selon lui, les déclarations russophobes des pays occidentaux ces dernières années pourraient être un indicateur important et il pointe du doigt Kiev et l’OTAN comme étant les principaux suspects.

    Lire la suite

  • Paris : Anne Hidalgo a-t-elle déjà perdu la bataille des municipales ?

    Les Parisiens vont-ils congédier le maire actuel ? C'est à croire, au vu de ces résultats. Le dernier sondage Ipsos-La Tribune du 23 mars 2024 pour les élections municipales de 2026 donne le maire sortant Anne Hidalgo à 14 %, en troisième position, très loin derrière Rachida Dati, le nouveau ministre de la Culture, gratifiée de 38 %. Même Yannick Jadot, des Verts, fait mieux qu'Hidalgo, avec 18 % ! Les résultats de ces intentions de vote ne sont pas une surprise, tant Anne Hidalgo a multiplié les bévues et les critiques, ces derniers mois. Du Tahitigate à la calamiteuse préparation des Jeux olympiques !

    Lire la suite

  • Brest (29) : durant 2 nuits, des combats de rue à main nue ont été organisés, aux sons du tam-tam, “dans la tradition du mouringué de Mayotte”, malgré les tentatives de dispersion de la BAC

    Lire la suite