En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il n’y a aucune résistance paneuropéenne à Trump concernant le Groenland. Il n’y a pas non plus de position flexible paneuropéenne sur l’Ukraine qui pourrait redonner à l’Europe une certaine subjectivité, au moins sur ce point.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a rappelé une phrase des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, «un pour tous, tous pour un». C’est à cela qu’il a appelé ses homologues européens qui, selon lui, devraient résister collectivement à Donald Trump. Dans le cas contraire, a noté Tusk, «nous sommes finis».
Dix ans après sa mise au jour, le trésor archéologique découvert à Lavau (Aube) en 2014-2015 est présenté pour la première fois au public à partir du samedi 24 janvier, au Musée d’art moderne de Troyes, jusqu’au 21 juin. L’ensemble réunit 80 objets datés d’environ 450 avant J.-C., considérés comme l’une des découvertes majeures en France des cinquante dernières années.
Cette semaine, dans Mieux vaut en rire, Sandrine Rousseau dans tous ses états, les lunettes de soleil et l'accent anglais d'Emmanuel Macron, le courage politique incroyable de Pierre Niney et LFI qui veut déboulonner Louis XVI.
Ce jeudi 22 janvier en fin d’après-midi, une Dijonnaise de 19 ans a été violemment frappée à la tête par un homme, qu’elle ne connaissait pas et dont le geste serait totalement gratuit. Gravement blessée, la jeune femme a été prise en charge par les secours. Tandis que son agresseur présumé a été hospitalisé dans un service psychiatrique. La victime doit encore passer plusieurs examens, notamment pour vérifier si d’éventuelles lésions n’ont pas affecté son cerveau.
Dans une période de judiciarisation du débat politique, dans un contexte où, en principe, 18 procès nous attendent en 2026, certains nous disent qu’il serait de bon ton, pour Riposte Laïque, d’être plus prudent dans la manière de qualifier nos adversaires, voire nos ennemis.
Macron veut défendre le Groenland qui est hors Union européenne mais oublie de défendre notre petite île de Saint-Pierre-et-Miquelon qui est bien le Groenland français avec un évident abandon de souveraineté.
Je trouve que cela illustre parfaitement tous les paradoxes insupportables de la politique macroniste menée depuis bientôt 10 ans dans notre pays.
Un vingt–sixième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui,extraitde De la réforme et de l’organisation normale du suffrage universel d’HenriLasserre.
*****
Par de semblables raisons qui empêchent absolument l’électeur populaire de voter sur une constitution et de se prononcer sur les immenses questions de Monarchie, de République ou d’Empire, pour de semblables raisons le plébiscite ne peut choisir un chef d’État.
Jean-Luc Mélenchon ne se cache même plus, expliquant à Toulouse, que son parti aurait, aux prochaines élections municipales, une « capacité à incarner la nouvelle France, celle du grand remplacement ». Le grand remplacement, ce fantasme de l’extrême droite ? La « nouvelle » France, c’est à dire ? Il insiste quand même, se reprenant, alors que personne n’est dupe :« celle du grand remplacement, celle de la génération qui remplace l’autre parce que c’est comme ça depuis la nuit des temps». On a bien compris, celui, né au Maroc, à Tanger, qui se considère comme un maghrébin d’Europe, parle de grand remplacement et de diversité, la diversité, ce ne sont pas les Portugais et les Espagnols, ce sont les Maghrébins et il appelle de ses vœux au remplacement de la génération des boomers et de leurs enfants, par la génération des maghrébins nés en France. Il y a vingt ans, il racontait que le grand remplacement était une invention de l’extrême droite et vingt ans après, il s’en fait le chantre, de manière à peine voilée, tel le traître à sa patrie d’adoption, lui qui à longueur de discours passés, n’a cessé de raconter le retard et la ringardise de cette France et de ces Français qu’il peut se permettre aujourd’hui de détester publiquement. Qui cela surprend-il ?