Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 1381

  • Dossier : Le mythe du 6 février 1934 (1/2)

    Alexandre Stavisky

    Alexandre Stavisky

    Affaire Stavisky (1931 – 1934): vers les émeutes du 6 février 1934

    Serge Alexandre Stavisky fut à l’origine d’un des nombreux scandales ayant affecté la Troisième République radicale qui conduisit aux émeutes du 6 février 1934... puis à la création du mythe "Du coup d'état contre la République" par la Gauche fortement compromise dans ce scandale.

    L’anti-parlementarisme et l’aversion contre la Franc-maçonnerie en sortiront renforcés.

    Le système d’Alexandre Stavisky est très simple. Il s’agit de s’enrichir sur le dos du Crédit Municipal en émettant des bons à intérêt gagés partiellement sur la valeur des dépôts.

    Lire la suite

  • L’actualité de l’antisémitisme vue par Bernanos

    You are currently viewing L’actualité de l’antisémitisme vue par Bernanos

    Georges Bernanos a écrit un texte intitulé « L’honneur est ce qui nous rassemble », qui devait servir de préface à un ouvrage collectif sur le ghetto de Varsovie. Cet ouvrage n’est jamais paru et le texte a été retrouvé dans les archives de l’auteur de « la grande peur des bien-pensants ».

    C’est un texte exemplaire, car Georges Bernanos vient de l’Action française et du catholicisme ultra ; il dénonçait Adolf Hitler comme quelqu’un incapable d’un vrai antisémitisme et qui se plierait bientôt aux ordres de la « banque juive ».

    Lire la suite

  • Énergie géothermique : L’Afrique dépasserait l’Europe d’ici 2030

    Les experts comptent sur l’énergie géothermique en Afrique pour contribuer à répondre à une grande partie des besoins locaux en électricité dans les décennies à venir, grâce à l’abondance du potentiel naturel dont bénéficient les pays du continent.

    Un récent rapport analytique suggère que la capacité d’énergie géothermique sur le continent africain augmentera dans les années à venir, dépassant le secteur correspondant en Europe d’ici 2030.

    Lire la suite

  • Pierre-Bénite (59) : poursuivi par sa victime, le cambrioleur tombe dans l’escalier ; il s’agit d’un clandestin algérien qui était armé d’un couteau

    Grosse frayeur dans la nuit de jeudi à vendredi pour cet habitant de Pierre-Bénite qui s’est trouvé nez à nez avec son cambrioleur.

    Selon le Progrès, cet individu de nationalité algérienne et en situation irrégulière en France est tombé nez-à-nez avec le propriétaire une fois entré dans le domicile.

    Lire la suite

  • Napoléon, Joseph, Louis, Caroline et les autres, vus par Thierry Lentz

    Le dernier essai de Thierry Lentz, une biographie de l’aîné des Bonaparte, Joseph, met en évidence les ressorts du « système napoléonien ». Une formulation qui est de Napoléon lui-même lorsqu’il confie à Las Casas : « Une de mes plus grandes pensées avait été l’agglomération, la concentration des mêmes peuples géographiques qu’ont dissous les révolutions et la politique (…) ; j’eusse voulu faire de chacun de ces peuples un seul et même corps de la nation. C’est avec un tel cortège qu’il eût été beau de s’avancer dans la postérité et la bénédiction des siècles. Je me sentais digne de cette gloire ! (…) Il (n’y a) en Europe d’autre grand équilibre possible que l’agglomération et la confédération des grands peuples. » (Sainte-Hélène, 11 novembre 1816).

    Lire la suite

  • La fonction publique bientôt ouverte aux étrangers ?

    « Sens du service public », ce collectif d'agents publics « soucieux », selon ses propres termes, « de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route », ne manque pas d'idées. Alors que le Sénat doit examiner le projet de loi Immigration, il souhaite « réinterroger les conditions d'accès des étrangers non européens à la fonction publique », dans le cadre de l'article 3 relatif aux « métiers en tension ».

    Lire la suite

  • « Vive la mort ! »

    You are currently viewing L’éditorial de François Marcilhac

    L’éditorial de François Marcilhac

    Emmanuel Macron a le sens des priorités, surtout lorsque ce messager international de la paix, que personne n’écoute, daigne se pencher sur les affaires intérieures. Courageusement absent de la réforme des retraites, pourtant la seule mesure phare de son programme de 2022, toutes affaires cessantes, il vient de décider que la « liberté » (plutôt que le « droit ») d’avorter — la formulation courageusement trouvée au Sénat afin d’obtenir le consensus du pays légal — doit être inscrite « le plus tôt possible » dans la Constitution afin de la rendre « irréversible ».

    Lire la suite

  • Election aux États-Unis : Joe Biden se retrouve derrière Donald Trump dans presque tous les états décisifs à un an de la présidentielle, révèle une enquête du New York Times

    Election aux États-Unis : Joe Biden se retrouve derrière Donald Trump dans presque tous les états décisifs à un an de la présidentielle, révèle une enquête du New York Times

    À un an de l'élection présidentielle étasunienne de 2024, le président Joe Biden semble se trouver en difficulté dans les sondages face à son adversaire républicain Donald Trump.

    Lire la suite