« Les termes antinomiques ne se résolvent pas plus que les pôles opposés d'une pile électrique ne se détruisent [car] ils sont la cause génératrice du mouvement, de la vie, du progrès. » Mais cela revient-il à dire qu'il n'y a jamais que des oppositions stériles et de vains mouvements dans l’univers ? Certainement pas. La dialectique proudhonienne n'est ni statique ni immobiliste, mais dramatique et héroïque. Le spectacle qu'offre le monde est celui d'une lutte permanente mais féconde, d'une mutuelle stimulation. Aucune force n'est éliminée du combat et aucune valeur ne se perd. Par un flux et un reflux incessants, chacune demeure ce qu'elle est et prend sur l’autre sa revanche ; par sa lutte avec la force contraire, chacune s'accroit et se transforme. Bien loin de se dissoudre ou de s'effacer, I'une et l’autre force s'exaltent mutuellement.
l'information nationaliste - Page 2301
-
Pierre-Joseph Proudhon Une conception conflictuelle du monde 2/2
-
Fraudes à la présidentielle : le greffe du Conseil Constitutionnel refuse de transmettre le recours citoyen
-
Présidentielle : Jean-Marie Le Pen qualifie de « minable » la victoire d’Emmanuel Macron
Jean-Marie Le Pen, ancien leader puis président d’honneur du Front national, a qualifié dans son Journal de bord la victoire d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de « minable ».
Evoquant une « une défaite glorieuse » pour sa fille Marine Le Pen, qui a obtenu 41,45% des voix contre 58,55% pour son rival, l’ancien chef politique appelle a « oublier les différents accrochages qui ont pu se produire » lors de la campagne et invite à réunir « toutes les forces possibles pour pouvoir remporter une victoire qui serait décisive ».
Jean-Marie Le Pen a aussi appelé à faire bloc derrière sa fille, estimant qu’« il faut que ce soit le commandant de bord qui ait le dernier mot, et que le second laisse la main. C’est à Marine Le Pen que revient la responsabilité de mener le jeu ».
-
Edouard de Castelnau, l’artisan de la victoire (Jean-Paul Huet)
Jean-Paul Huet, officier de gendarmerie et historien, est l’auteur de nombreuses notices biographiques consacrés à des officiers français.
Il est assez surprenant de ne pas découvrir, dans la liste des huit maréchaux de la première guerre mondiale, le nom de l’un des plus grands chefs militaires de ce conflit, Edouard de Castelnau (1851-1944). Il est difficile de ne pas voir dans cette non élévation au maréchalat un oubli volontaire dû en grande partie à la personnalité et aux opinions de ce personnage, dont la grande foi catholique et l’engagement politique ont fortement dérangé une certaine France de l’entre-deux-guerres.
-
Des “actes de malveillance d’une ampleur sans précédent” privent d’accès à Internet de nombreuses régions : l’ultra-gauche suspectée (MàJ)
30/04/2022
Les enquêteurs cherchent à comprendre comment les malfaiteurs ont su où, en région parisienne, sectionner les câbles « longue distance » en fibre optique.
Entre 2 heures environ et 5 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, des mains expertes et bien renseignées se sont attaquées aux câbles « longue distance » interrégionaux en fibre optique au niveau de quatre « chambres de tirage » isolées, situées à Chalifert et La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne), Maurecourt (Yvelines) et Génicourt (Val-d’Oise). Une série d’« actes de malveillance coordonnés et d’une ampleur sans précédent », selon les termes de la Fédération française des télécoms (FFT), qui a privé, ou a sérieusement ralenti, l’accès à Internet dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Île-de-France. Selon Free, principal opérateur touché avec SFR, environ 100 000 de ses abonnés ont été impactés.
-
La chute des Anges et la quête de réintégration de l'Homme - Et in Arcadia ego
-
Macron 2 : la victoire des puissants contre les faibles
C’était un choix de civilisation. Les électeurs ont tranché. À 38,52 % des inscrits (soit moins de 4 électeurs sur dix), les Français ont donc élu le candidat des riches, celui des gagnants de la mondialisation. Ceux qui ne sont rien, les Gaulois réfractaires, les gilets jaunes, les soignants non vaccinés flanqués à la porte, les oubliés de la France profonde, les économiquement trop faibles pour se payer le luxe d’habiter loin des foyers d’insécurité et les victimes de l’islamisation de la France ont perdu la bataille. Mais pas la guerre. Ils ne sont pas les seuls : il y aura d’autres perdants parmi les plus jeunes et les plus âgés. Sans peut-être avoir pris toute la mesure du choix, les électeurs d’Emmanuel Macron ont signé pour cinq ans de plus d’effacement d’une de ces valeurs cardinales qui ont fait la grandeur de notre civilisation : la défense des faibles.
-
Paris. La RATP retire 149 bus électriques après un nouvel incendie. Un syndicaliste accuser la RATP de greenwashing. “Il y a un renouvellement extrêmement rapide pour des raisons d’image écologique” (MàJ : A Carcassonne, un bus électrique prend feu)
Carcassonne, un véhicule prend feu
Un bus électrique sans passagers a pris feu vendredi au niveau d’un pont SNCF à Carcassonne. “C’est sa batterie en lithium qui a pris feu“
Paris. La RATP retire 149 bus électriques après un nouvel incendie
-
Pierre-Joseph Proudhon Une conception conflictuelle du monde 1/2
Par Ego Non
Si l’Éducation nationale faisait son travail, elle mettrait au programme des lycées les classiques de la pensée politique, au même titre que les grands auteurs du patrimoine littéraire. L'homme deviendrait alors un animal politique. Ego Non, qui tient la chaine YouTube du même nom, nous offre plus qu'une session de rattrapage - une introduction à l’art de (se) gouverner.
Le monde est-il Un ou Multiple ? Une seule réalité substantielle soutient-elle l'univers ou bien celui-ci est-il composé dune pluralité de substances ? La théorie qui définit la réalité comme une multiplicité d’êtres distincts irréductibles est nommée « pluralisme », et cette dernière trouve sa contrepartie dans le « monisme » qui explique tout l’univers a partir d'un élément unique, dune seule réalité, dont les multiplicités apparentes du monde ne seraient que des manifestations.
-
Ukraine : Le ministre russe des Affaires étrangères appelle l’Otan et les États-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev s’ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne »
Dans un entretien publié samedi par l’agence officielle Chine nouvelle, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a appelé l’Otan et les États-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s’ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne ».