Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 6887

  • Rome, de Romulus à Constantin (Yves Roman) – Histoire d’une première mondialisation

    rome-de-romulus-à-constantin.jpgYves Roman, professeur émérite d’histoire ancienne, est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques traitant notamment du Haut-Empire romain.

    Dans l’imaginaire collectif, Rome et les Romains sont souvent « résumés » par des clichés. Rome fut fondée par des bergers, des vagabonds, des hors-la-loi, avec une rivalité entre le Palatin et l’Aventin, placée sous les noms emblématiques de Romulus et Rémus, et dans un lieu marécageux. Cela explique le jeu de mots de Cicéron sur « la cité fangeuse de Romulus », un « ramassis » en quelque sorte suivant une idée qui devait être largement répandue en Méditerranée.

    Dès l’origine, on peut concéder au populus Romanorum une vue typée, largement caractéristique, identitaire. Sur ces bases, les héritiers des bergers, compagnons de Romulus, allèrent conquérir le monde. Le monde fut alors impérial et, paradoxalement, placé à la discrétion d’une république. Le Sénat et le peuple, pour reprendre les formules canoniques, agissaient de conserve en ce sens. Il restait à organiser le monde. C’est ce que les Romains firent avec opiniâtreté. Cependant, ce ne fut pas sans mal, non à cause de la rébellion des anciens dominés qui devenaient tous les jours davantage les sujets d’unDominus (Maître), selon l’appellation courante du Prince à partir de Trajan, mais à cause de l’instabilité politique au centre, appelée ou non à durer à chaque changement de « règne ». Une « Belle Epoque » finit cependant par arriver, amenant la stabilité avec les Antonins. Le décloisonnement engendré par la conquête sous la République se transformait en mondialisation. C’est cette aventure qu’examine l’historien Yves Roman en ne négligeant pas les aspects culturel, économique et anthropologique.

    Rome, de Romulus à Constantin, Yves Roman, éditions Payot, 553 pages, 28 euros

    A commander en ligne sur le site de l’éditeur

    http://www.medias-presse.info/rome-de-romulus-a-constantin-yves-roman-histoire-dune-premiere-mondialisation/48471

  • La Russie a « des raisons sérieuses » de croire que la Turquie prépare une intervention militaire en Syrie

    Les rebelles perdent chaque jour du terrain face à l’armée arabe syrienne appuyée par l’aviation et des troupes au sol russes. La ville d’Alep serait probablement assiégée (voir libérée) si la Turquie ne continuait pas de soutenir les jihadistes dit « modérés ». 

    L’armée russe a affirmé jeudi avoir « des raisons sérieuses » de croire que la Turquie prépare une « intervention militaire » en Syrie voisine, invoquant l’interdiction la veille par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.

    « Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d’un État souverain: la Syrie », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, dans un communiqué. Source

    Ci-dessous la vidéo d’un bombardement de l’armée syrienne sur des positions « rebelles » aux alentours d’Alep en février 2016.

     

    http://www.contre-info.com/

  • L'immigration détruit l'emploi

    À tous ceux qui fustigent l’étroitesse d’esprit de ceux qui votent Front National à cause du « fantasme des étrangers qui viendraient piquer leur boulot ».

    L'impact de la globalisation sur l'emploi national

    La disparition de nos frontières, le refus de toute mesure de protectionnisme et la soumission totale à la logique de globalisation ont aujourd’hui des conséquences néfastes sur l’emploi de nos concitoyens. Pour le prouver, voici quelques exemples très concrets qui sont représentatifs d’une situation générale qui ne va pas en s’améliorant :
    - Le deuxième plus grand chantier actuel en France, le terminal méthanier de Dunkerque est submergé de travailleurs détachés. Sur 1 700 employés, seuls 33 % sont Françaisselon La Voix du Nord. (1)
    L’Humanité va plus loin : « Une entreprise italienne exploite des dizaines de travailleurs roumains en toute illégalité. Ces derniers effectueraient jusqu’à 60 heures par semaine, pour un salaire effectif de 300 euros par mois. » (2)
    - Avant d’être fermés à cause de la concurrence internationale, notamment allemande (pour rappel, en Allemagne, il n’y a pas de SMIC et le recours à la main d’œuvre des pays d’Europe de l’est est très forte), les abattoirs bretons de Gad ont vu une centaine de Roumains venir travailler sur leur site. Pourquoi ? Tout simplement car ils acceptaient des conditions salariales et sociales minimum tout en permettant de ne payer quasiment aucune charge patronale grâce au statut de travailleurs détachés. (3)
    - Le milieu des transports routiers est également soumis à une très rude concurrence desconducteurs de l’est. (4)

    - Nombreuses sont les délocalisations, causées par le manque de protection contre la concurrence internationale. Quelques documents à ce sujet : « France : la délocalisation, un phénomène préoccupant » de Alima Azang et Arielle Raïssa, analystes à l'École de politique appliquée et à l'Université de Sherbrooke (5) Le Figaro : «Les délocalisations détruisent 36.000 emplois par an» (6)
    Et ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines de situations similaires !

    L'immigration au service des grands patrons

    L’immigration a d’abord été un instrument au service des grands patrons permettant d’employer des gens prêts à accepter toutes les conditions de travail pour un salaire bien inférieur à celui exigé par les français.
    La preuve avec ces propos de Francis Bouygues :


    Encore aujourd’hui, le MEDEF adore l’immigration ! Selon Marianne, un rapport officiel du Conseil d'analyse économique confirme que « l’immigration [est] souhaitée par le grand patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires. » (7)
    Selon Libération, « la présidente du Medef, Laurence Parisot, a plaidé pour que la France reste un pays "ouvert" à l’immigration légale. » (8)
    Une étude de la Banque d'Angleterre datant de 2015 concluait que "l'immigration massive réduit les salaires offerts aux demandeurs d'emploi britanniques" (9)
    Le mot de la fin ? Laissons le à George Marchais, secrétaire générale du Parti Communiste, qui, en mars 1980 à la Porte de Pantin déclara devant une foule conquise : « Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il est inadmissible de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France, alors que notre pays compte près de 2 millions de chômeurs, français et immigrés ! » (10)
    Pour aller plus loin : « Quand le PCF voulait arrêter l’immigration »
    http://www.causeur.fr/quand-le-pcf-voulait-«-arreter-limmigration-»-18593.html
    « Immigration : le MEDEF parle la même langue que l’extrême gauche »http://www.bvoltaire.fr/alaindebenoist/immigration-medef-parle-meme-langue-lextreme-gauche,38810
    Sources :
    (1) http://www.lavoixdunord.fr/economie/terminal-methanier-de-dunkerque-suspicions-sur-des-ia0b0n2954790
    (2) http://www.humanite.fr/bienvenue-dunkerque-son-chantier-pharaonique-ses-esclave-s-300-euros-par-mois-580574
    (3) http://www.francetvinfo.fr/economie/crise-en-bretagne/les-abattoirs-bretons-gad-font-appel-a-des-interimaires-roumains_441180.html
    (4) http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-concurrence-roumaine-et-bulgare-inquiete-les-routiers-francais_1409773.html
    (5) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1544 /
    (6) http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/05/27/01010-20100527ARTFIG00719-les-delocalisations-detruisent-36000-emplois-par-an.php
    (7) http://www.marianne.net/Immigration-pourquoi-le-patronat-en-veut-toujours-plus_a192252.html
    (8) http://www.liberation.fr/futurs/2011/04/16/le-medef-pour-l-immigration-et-contre-la-prime-de-1000-euros_729656
    (9)
    http://www.telegraph.co.uk/news/politics/12063052/Mass-migration-driving-down-wages-offered-to-British-jobseekers.html
    (10) https://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA
    http://www.ventscontraires.fr/2015/12/limmigration-detruit-lemploi.html

  • Violents affrontements entre agriculteurs et forces de l’ordre dans l’Ouest

    De violents affrontements se sont déroulés pendant plus de 4 heures entre agriculteurs et forces de l’ordre à Saint-Lô devant les bâtiments administratifs de la préfecture de la Manche.

     

    Les restes de la manifestation agricole devant la Direction départementale des territoires et de la mer à Saint-Lô dans la Manche. (Crédit photo/ AFP / Charly Triballeau).

    La rencontre au sommet entre le président de la République, François Hollande, et celui de la FNSEA, Xavier Beulin, ce mardi matin à Paris n’aura pas réussi à calmer la colère des agriculteurs. Bien au contraire, sur le terrain, la mobilisation s’est étendue à toute la France avec des opérations escargots, comme à Boulogne-sur-Mer avec plus de 500 tracteurs mobilisés ou dans le Tarn-et-Garonne. C’est à Saint-Lô dans la Manche, premier département laitier français, que la tension entre agriculteurs et force de l’ordre a été la plus vive. Environ 250 agriculteurs, venus à bord de 60 à 80 tracteurs avec leurs bennes pleines de détritus, ont participé à une manifestation qui a démarré peu avant midi devant la préfecture de la Manche pour se finir dans une ambiance de gaz lacrymogène plus de 4 heures après devant la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). « L’ambiance a été très tendue parce que le préfet nous a envoyé dès le départ de la manifestation les CRS, indique au Figaro Ludovic Blin, président de la branche laitière de la FNSEA dans la Manche, lui-même éleveur. On attend des mesures à la hauteur de la situation dramatique des agriculteurs. Les gens tirent la langue et le désespoir est à son comble ». Ce dernier déplore d’ailleurs deux suicides d’agriculteurs lors de ces derniers jours dans le sud du département et qui ont été confirmés par les pouvoirs publics. « On a l’impression que le gouvernement n’a rien d’autre à répondre que la force, ajoute Jean-Hugues Lorault, président des JA (Jeunes Agriculteurs ) de la Manche. Cela a mis tout le monde sur les nerfs ». [....]

    La suite sur Le Figaro

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Violents-affrontements-entre

  • Mélenchon chez les dégoutants

     

    Ce 1er février, au palais de l'Élysée, on a donc reçu du beau monde et du beau linge. 

    C'est par erreur, nous assure-t-on cependant que les filles de Mme Sauvage, récemment graciée, avaient été conviées par les services de la présidence. Petite tache de sauce tomate vite effacée sur la belle cravate.

    Il fallait que le génie français soit à l'honneur. Les flashs des paparazzis pouvaient bien crépitent : rien que des pipoles, des représentants de cette culture que le monde nous envie. En réalité surtout des starlettes et des saltimbanques : telle Virginie Efira, glorieuse actrice et animatrice de télévision belge, qui, à en croire les journaux spécialisés "oublie Mabrouk El Mecheri avec un avocat". Ou bien Nathalie Cardone, interprète d'une chanson hagiographique sur Che Guevara "Hasta siempre". Arrivait aussi une personnalité certainement incontournable en la personne de l’ancien DJ des Bains Douches David Guetta, 48 ans, "en couple" avec Jessica Ledon, une cubaine de 22 ans.

    Mais en vérité, tout cela n'était considéré par le chef de l'État que comme de la garniture.

    Il s'agissait aussi de faire oublier des jugements définitifs.

    Celui porté par un premier secrétaire du parti socialiste nommé Hollande, écrivant dans Nouvel Obs ,le 27 février 2003 que "la belle révolution de 1959 contre la dictature de Batista, celle qui avait fait lever tant d’espérance au-delà même de l’Amérique latine, celle qui avait inspiré tant de rêve et de générosité partout dans le monde, s’est transformée en cauchemar politique".

    Ou bien celui de Laurent Fabius, aujourd'hui ministre des Affaires étrangères, en attendant son éventuelle nomination à la tête du conseil constitutionnel : "Cuba, l’île de nos rêves brisés est devenue celle de tous les cauchemars, dans le Nouvel Observateur du 19 juin 2003.

    Le même Fabius allait proclamer dans Libération le 29 octobre 2005 : "Répression à Cuba, il faut agir" contre les "conditions de détention barbares".

    Mais en avril 2014, le même Fabius était à Cuba il avait parlé avec Raul Castro "entre amis". En mai 2015 ce fut le tour de Hollande.k

    Et aujourd'hui, on déroule le tapis rouge pour le plus stalinien des Frères Castro.

    On peut, bien sûr, classer les invités selon leurs fonctions.

    À la table d’honneur, outre François Hollande et Raul Castro : Barbara Hendricks, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher, président du Sénat, Ségolène Royal,revenue en grâce depuis quelques mois, mais accoutrée selon les gazettes de façon ringardes, et Laurent Fabius. Il s'agit protocolairement d'une visite d'État

    Que penser de l'ancien président du sénat Jean-Pierre Bel, considéré comme un ami de Cuba, c'est-à-dire de son gouvernement. On dit qu'il a renoncé à sa présidence par amour pour sa femme, Cubaine. En fait la haute assemblée est repassée à droite. Il est recasé aujourd'hui comme envoyé spécial personnel de François Hollande pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

    Étaient représentées les officines, autour des gens de l’ambassade, Didier Lalande de Cuba Linda, Eric Tachou et Ana Katherine Martinez du bureau national de l’association France Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération.

    Et puis les inévitables : Jack Lang, Fleur Pellerin, l’architecte Jean Nouvel, David Douillet, Élisabeth Guigou, Marisol Touraine, Michel Sapin, Laurence Ferrari, Sergio Coronado, député des Français de l’étranger, circonscription : Amérique latine.

    On nous assure aussi que la soupe est bonne pour quelques grands groupes de notre capitalisme de connivence. des accords commerciaux ont été signés, dans les domaines du tourisme, du transport et dans ce qu'on appelle le commerce équitable. La dette de Cuba ayant été en partie annulée par la grâce de Michel Sapin, plus de 4 milliards en 2015, on va pouvoir faire des affaires pendant quelque temps.

    C'est sur la présence de la gauche de la gauche que l'on pourrait aussi s'interroger. Parmi eux : Pierre Laurent, secrétaire du PCF, André Chassaigne, chef de file des députés communistes et grand ami du régime cubain, Ignacio Ramonet, Maurice Lemoine, et un aparratchik de la CGT, et même un revenant nommé Robert Hue, plus ou moins socialiste désormais et toujours frère du grand orient.

    Lés médias ont surtout retenu le nom de Mélenchon. Le même avait écrit daté de cet étrange 1er février : "Quand tous les dégoutés sont partis, il ne reste plus que les dégoutants". Ceci s'appliquait au départ de Taubira, quittant le navire gouvernemental.

    Mais que pensait-il de sa propre présence au raout de l'Élysée ?Pas au nombre des dégoutés semble-t-il.

    JG Malliarakis

    http://www.insolent.fr/2016/02/melenchon-chez-les-degoutants.html

  • Dans la famille des sympathiques pratiques de Nozamizaméricains, je voudrais, ...

    ... le cas Alstom !

     

    Au bilan: bêtise, démission voire trahison républicaine, face à un "ami" dont le comportement faisait dire à François Mitterrand, alors président :

    «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.»

    On n'a pas entendu depuis un de ses successeurs faire preuve d'un tel réalisme, ...

    Paula Corbulon

  • La Lettre d’Allemagne – N°4

     Un véritable homme d’Etat se distingue souvent par sa plume, toujours par sa culture. Ce qui caractérise nos politiciens aux petits pieds, en revanche, c’est leur maîtrise de l’analyse mathématique. Nul mieux qu’eux ne saurait manier, avec une telle dextérité, les notions de position, de vitesse et d’accélération, et les concepts d’extremums et de points d’inflexion, en un mot, de la dérivée.

    De ce côté-là de la frontière, on applique cette maîtrise bien utile à la courbe du chômage, évoquant par exemple (Nicolas Sarkozy, mars 2012) « une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs ». De ce côté-ci, ce sont bien évidemment les migrants qui donnent à la classe politique l’occasion de faire des mathématiques appliquées.

    C’est entendu, Mutti restera intraitable sur la question du nombre maximal de réfugiés à accueillir. Il faut pourtant trouver une solution pour convaincre le « deutscher Michel » que les dirigeants qu’il s’est choisis s’emploient avec énergie et efficacité à prévenir la submersion de son Atlantide domestique. Horst Seehofer, souhaitant visiblement apporter la preuve qu’il sait résoudre un problème de robinet, avait bien suggéré de définir un contingent annuel : si l’on ne pouvait admettre une limite supérieure (Obergrenze) au nombre de réfugiés, on pourrait peut-être définir un débit annuel maximal. Las, la chancelière avait éventé le piège grossier et retoqué la proposition. C’est maintenant le tour de la sémillante Julia Klöckner, vice-présidente et étoile montante de la CDU, et surtout candidate à la présidence de la Rhénanie-Palatinat à l’occasion des élections du 13 mars prochain. Le succès du plan « A » d’Angela reposant pour l’essentiel sur un très improbable accord européen, incluant la protection des frontières extérieures de l’Union – ce que cela signifie, personne ne sait le dire, mais tous reprochent à la Grèce de n’en rien faire – il fallait remettre sur la table une option nationale : voici donc le plan « A2 » de Julia, selon lequel on devrait, entre autres mesures, fixer un contingent quotidien pour l’admission de réfugiés. Avec ce plan, nous passons du débit moyen annuel à un débit quasi instantané : Julia nous initie subtilement à la dérivée, et nous lui en savons gré. Horst approuve, satisfait, parce qu’il a su faire de tête l’intégration de la fonction « débit quotidien = constante » de 0 à 365 – ou 366, 2016 est une année bissextile. Il apprécie aussi beaucoup la proposition afférente de création de centres d’enregistrement à la frontière, corollaire indispensable, idée qu’il avait lui-même déjà avancée, mais qui avait horrifié la gauche – certains avaient alors évoqué les camps de concentration. Angela apprécie la contribution au débat, comprend les impératifs politiques locaux dans la perspective des élections au Landtag, et ne bouge pas d’un pouce.

    Cette question de l’Obergrenze est pourtant fondamentale, comme l’a souligné dimanche dernier avec justesse l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, président du conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne, sur un plateau de télévision : si l’on fixe une limite supérieure au nombre de réfugiés admis, au flux annuel ou même au flux quotidien, que faudra-t-il faire lorsque cette limite sera atteinte – et nul ne doute qu’elle le sera ? Cette question, aucun dirigeant politique – singulièrement en Allemagne – ne souhaite avoir à y répondre. Ce qui fait monter les intentions de vote pour l’AfD, c’est sans doute pour une bonne part la capacité qu’on lui prête, à tort ou à raison, à trouver et à mettre en œuvre ces moyens dont on ne veut rien savoir. Evidemment, sans pudeur aucune, à Berlin comme à Bruxelles, on exige du gouvernement grec qu’il le fasse mais… quoi, au juste ? Pendant ce temps, la tension continue à monter, et avec elle le niveau de violence : à Cologne, ce sont désormais plus de 900 plaintes qui sont enregistrées pour la fatale nuit de la Saint-Sylvestre, c’est un élu de l’AfD qui trouve des douilles vides déposées sur le seuil de sa porte, c’est une permanence de l’AfD attaquée avec un pétard de « taille inhabituelle » – 25 cm de long, 4 cm de diamètre –, ce sont des voitures brûlées à Dresde parce qu’elles appartenaient peut-être à des manifestants de PEGIDA, c’est enfin un colleur d’affiches de l’AfD en chair et en os qui essuie un coup de feu à Karlsruhe, tandis qu’un humanitaire facétieux se permet un canular grossier en annonçant la mort d’un jeune migrant – virtuel – devant le LaGeSo de Berlin.

    Le renoncement à la force, que l’Etat ne veut plus ni montrer ni a fortiori employer (voir revue de presse), expose le peuple à la violence. Comme l’écrit justement Reinhard Müller dans la Frankfurter Allgemeiner Zeitung (27 janvier, voir revue de presse), « la chancelière n’est pas tenue de rechercher l’approbation du monde, mais de veiller au bien du peuple allemand ». En Allemagne aussi, la question de la légitimité de l’Etat est posée.

    François Stecher, 29/01/2016

    Revue de presse

    • Angela Merkel

    Die Welt – 26.01.16 – Puissance en berne
    Cinq raisons pour lesquelles l’ère Merkel touche à sa fin en Europe
    L’Allemagne est visiblement isolée en Europe. Cela tient à des différences de fond. Mais cela tient aussi à la personne d’Angela Merkel : elle a trop peu d’alliés, même parmi ses propres fonctionnaires.

    http://www.welt.de/wirtschaft/article151450620/Fuenf-Gruende-warum-die-Aera-Merkel-in-Europa-endet.html

    Die Welt – 26.01.16 – Politique des réfugiés
    Comment la physicienne Merkel est devenue métaphysicienne
    On a prétendu longtemps que la chancelière agissait en toute chose sans perdre de vue le but final. Absurdité. Angela Merkel improvise, et laisse ensuite à son personnel politique le soin d’en donner l’interprétation orthodoxe. Cependant, on ne peut durablement masquer la réalité.

    http://www.welt.de/debatte/kommentare/article151371642/Wie-die-Physikerin-Merkel-zur-Metaphysikerin-wurde.html

    Huffington Post – 25.01.16
    Selon le psychanalyste Hans-Joachim Maaz, « Angela Merkel se conduit de manière totalement irrationnelle »
    Chaque jour, la pression augmente sur la chancelière fédérale Angela Merkel. Une majorité des citoyens ne croit plus au cours qu’elle a donné à la politique des réfugiés. De plus en plus de membres de son propre parti s’opposent à elle. En Europe, elle est de plus en plus isolée. La question se pose : pourquoi la chancelière maintient-elle le cap, en apparence imperturbable ? Le psychanalyste Hans-Joachim Maaz a une explication inhabituelle : selon lui, Merkel souffre, comme beaucoup de puissants, d’une surestimation de ses propres capacités, qui la rendent étanche à la critique.

    http://www.huffingtonpost.de/2016/01/24/psychoanalytiker-hans-joachim-maaz-angela-merkel-_n_9064278.html

    Huffington Post – 18.01.16
    Thilo Sarrazin demande un vote de défiance contre Merkel
    L’ancien politicien SPD Thilo Sarrazin considère comme nécessaire un vote de défiance contre la chancelière fédérale. « Une chancelière fédérale qui est convaincue de sa ligne et ne se laisse pas troubler ne peut être stoppée que par un vote de défiance constructif au Bundestag », a déclaré Sarrazin – mal vu au SPD à cause de ses thèses de droite populiste – à la Passauer Neuen Presse de lundi.

    http://www.huffingtonpost.de/2016/01/18/sarrazin-misstrauensvotum-merkel_n_9006974.html

    Die Welt – 29.01.16 – Un économiste d’Oxford
    « La crise des réfugiés est-elle la faute de Merkel ? Et de qui d’autre voulez-vous qu’elle soit la faute ? »
    Le spécialiste des migrations Paul Collier impute à la seule Angela Merkel la faute de la crise des réfugiés. La politique migratoire allemande n’a sauvé personne, mais aurait au contraire « plutôt des morts sur la conscience ».

    http://www.welt.de/wirtschaft/article151603912/Ist-Merkel-schuld-an-Fluechtlingskrise-Wer-sonst.html

    Handelsblatt – 29.01.16 – Le plan de fuite de Merkel
    Comment la chancelière veut sauver son pouvoir
    Tout doit ressembler à une continuité, mais en réalité le gouvernement prépare une correction de la politique des réfugiés : avec une sécurisation robuste des frontières, un nouvel ordonnancement de l’Espace Schengen et des milliards pour les camps de réfugiés. Voilà à quoi ressemble son agenda 2016.

    http://www.handelsblatt.com/my/politik/deutschland/merkels-fluchtplan-wie-die-kanzlerin-ihre-macht-retten-will/12893998.html

    • Crise des réfugiés

     FAZ – 25.01.16 – La police s’exprime sur la crise des réfugiés
    « Beaucoup de ceux que nous reconduisons à la frontière reviennent quelques heures plus tard dans le pays »
    Selon le ministre de l’Intérieur de Maizière, la plupart des réfugiés seraient désormais enregistrés à la frontière – et beaucoup d’entre eux seraient renvoyés. « Foutaise », lui répond le chef de la Deutsche Polizeigewerkschaft, Rainer Wendt. Et d’ajouter dans une interview donnée à FAZ.NET-Interview : c’est un chaos complet qui continue à régner à la frontière.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/polizei-zur-fluechtlingskrise-viele-die-wir-abweisen-kommen-ein-paar-stunden-spaeter-ins-land-14032870.html

    Die Welt – 25.01.16 – Crise des réfugiés
    Bienvenue dans l’Union est-européenne !
    Les Etats du sud-est de l’Europe n’attendent plus Bruxelles et Berlin. Ils transforment les Balkans en forteresse, et le premier ministre hongrois Orban en est l’architecte. Voyage à travers un continent obstiné.

    http://www.welt.de/politik/ausland/article151407495/Willkommen-in-der-osteuropaeischen-Union.html

    Die Welt – 26.01.16 – Réfugiés
    Pour l’Europe, l’Allemagne est moralement un parvenu
    Les grands sociologues, de Max Weber à Helmuth Plessner en passant par Norbert Elias, savaient bien que les Allemanfds ont un penchant pour la mégalomanie morale. Comment pouvons-nous sortir de cette exaltation ?

    http://www.welt.de/debatte/kommentare/article151484113/Fuer-Europa-ist-Deutschland-ein-moralischer-Parvenue.html

    Die Welt – 26.01.16 – Lettre de la CSU
    « C’est l’annonce officielle de l’implosion de la coalition »
    Comme cela était annoncé, la CSU exige maintenant par écrit un tournant dans la politique des réfugiés de la chancelière. Cela fait monter le SPD au créneau. La CDU en appelle au rassemblement.

    http://www.welt.de/politik/article151508154/Das-ist-die-Ankuendigung-des-Koalitionsbruchs.html

    FAZ – 26.01.16 – Borjas, chercheur et spécialiste des migrations
    « Un million de réfugiés c’est certainement trop »
    La classe politique et les médias enjolivent les succès de l’immigration, explique l’économiste. Les expériences positives qu’a pu faire l’Amérique dans les années 1920 ne peuvent être transposées. Un entretien.

    http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/migrationsforscher-george-borjas-eine-million-fluechtlinge-sind-gewiss-zu-viel-14031850.html

    Die Welt – 25.01.16 – La vice-présidente de la CDU
    Tout ce que Julia Klöckner peut aujourd’hui se permettre
    La vice-présidente de la CDU, Julia Klöckner, a proposé de ne laisser entrer les réfugiés qu’en passant par des centres frontaliers. Le SPD parle d’un « Anti-plan-Merkel ». Au sein de l’Union, elle trouve des soutiens. Il y a une raison à cela.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article151449776/Was-Julia-Kloeckner-derzeit-so-alles-darf.html

    FAZ – 27.01.16 – Crise des Réfugiés
    Héroïque
    « Wir schaffen das » – un slogan héroïque. Pourtant, la chancelière n’est pas tenue de rechercher l’approbation du monde mais bien de veiller au bien du peuple allemand.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/fluechtlingskrise-heroisch-14037542.html

    FAZ – 28.01.16 – Comment se comporter avec les réfugiés
    Pas de poursuite en cas de vol à l’étalage ?
    La police et le parquet de Kiel se sont visiblement mis d’accord en octobre dernier pour ne pas poursuivre les petits larcins et les dégradations commis par des réfugiés sans papiers. Dans quelle mesure cet accord provisoire a été mis en œuvre et s’il est encore en vigueur, cela reste encore à éclaircir.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/umgang-mit-fluechtlingen-keine-strafverfolgung-bei-ladendiebstahl-14038889.html

    FAZ – 27.01.16 – LaGeSo [Landesamt für Gesundheit und Soziales] à Berlin
    Le mort inventé de toute pièce est « l’une des actions les plus abominables et perfides » qu’on puisse imaginer
    L’histoire de la mort d’un migrant à Berlin est un mensonge. L’homme qui a inventé cette mort s’est dénoncé. Le sénateur de Berlin à l’Intérieur [= ministre de l’intérieur du Land de  Berlin, ndT] s’exprime en faveur de conséquences juridiques.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/geschichte-vom-toten-fluechtling-vor-lageso-war-eine-luege-14038277.html

    FAZ – 27.01.16 – La lettre de Seehofer
    Drame antique
    La lettre du ministre-président bavarois à la chancelière et la réaction du SPD font songer à une pièce de théâtre antique. Sécuriser les frontières semble une tâche pratiquement insoluble.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/horst-seehofers-brief-an-angela-merkel-in-fluechtlingsdebatte-14035817.html

    FAZ – 28.01.16 – Immigrés criminels
    De la banlieue à Ostalb
    Au cours d’une opération sans exemple jusque-là, la police a conduit de force un petit groupe d’Algériens jusqu’à un site d’accueil initial pour y être enregistré. Il ne s’agissait ni de réfugiés, ni de personnes arrivant directement d’Algérie.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/sondereinsatz-der-polizei-in-erstaufnahmestelle-14039918.html

    Die Welt – 29.01.16 – Paralysie
    2299 réfugiés portent plainte contre le BAMF
    Avant la fin de l’année 2015, de nombreux réfugiés avaient engagé une procédure contre l’office fédéral pour les Migrations et les Réfugiés, auquel ils reprochent le grand nombre de demandes en souffrance. La plupart d’entre eux viennent d’Afghanistan.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article151618163/2299-Fluechtlinge-klagen-gegen-das-BAMF.html

    Handelsblatt – 29.01.16 – Réfugiés et 2e paquet législatif sur l’asile
    Rien de plus qu’un marché de maquignon
    Les décisions des chefs de parti et des ministres-présidents sur le 2e paquet législatif relatif à l’asile ne résolvent aucun des problèmes de la politique des réfugiés. Leur nombre va encore augmenter. Parce qu’il y manque une solution européenne. Un commentaire.

    http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/fluechtlinge-und-asylpaket-ii-nur-ein-kuhhandel/12895076.html

    • Politique intérieure, liberté d’expression, AfD, PEGIDA, sondages, etc.

    Die Welt – 24.01.16 – Karlsruhe
    Un homme masqué aurait tiré sur un colleur d’affiches de l’AfD
    A Karlsruhe aurait eu lieu une attaque contre un colleur d’affiches de l’AfD. L’homme masqué aurait tiré sur le militant à travers le pare-brise.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article151397357/Vermummter-schiesst-angeblich-auf-AfD-Plakatierer.html

    Die Welt – 25.01.16 – Dresde
    Des autos en feu en marge de la manifestation de PEGIDA
    Le mouvement xénophobe PEGIDA a rassemblé de nouveau des milliers de personnes à Dresde. Parallèlement, des centaines d’opposants ont protesté contre le cortège. Plusieurs autos à proximité de la manifestation ont brûlé.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article151460168/Brennende-Autos-am-Rande-von-Pegida-Demonstration.html

    FAZ – 26.01.16 – Attaque contre l’AfD
    Des douilles de balle sur le seuil de la porte
    Comment les extrémistes de gauche se font de plus en plus agressifs dans leurs attaques contre les politiciens de l’AfD, et acceptent l’idée de faire des blessés.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/aggressiver-kampf-gegen-afd-politiker-14035639.html

    Huffington Post – 25.01.16
    Angoissant : l’AfD devient le troisième parti politique d’Allemagne
    C’est effrayant : l‘Alternative für Deutschland (AfD) est grimpée à la troisième place des forces politiques en Allemagne derrière la CDU et le SPD. Selon le Sonntagstrend que l’institut EMNID établit pour le Bild am Sonntag chaque semaine, elle atteint pour la première fois les 10%.

    http://www.huffingtonpost.de/2016/01/24/afd-umfrage-parteien-wahl_n_9063540.html?utm_hp_ref=germany&icid=maing-grid7%7Cgermany%7Cdl1%7Csec3_lnk5%26pLid%3D423522

    FAZ – 28.01.16 – Critique TV : Sandra Maischberger
    Qui peut encore gâter le soir d’élection de madame Petry ?
    Ralf Stegner voulait démystifier l’AfD au cours de l’émission de Sandra Maischberger. Le politicien SPD aurait pu y parvenir s’il avait essayé d’argumenter. Au lieu de cela, il a préféré la polémique maladroite.

    http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/tv-kritik/tv-kritik-sandra-maischberger-wer-kann-frau-petry-den-wahlabend-verderben-14038454.html

    Die Welt – 23.01.16 – Après de violentes critiques
    Planifiée, une manifestation du SPD contre les réfugiés est annulée
    Avec leur appel à manifester contre les sites d’hébergement de réfugiés, des élus locaux du SPD de Rhénanie du Nord-Westphalie ont provoqué l’indignation dans leur propre parti. Maintenant, ils battent en retraite.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article151375869/Geplante-SPD-Demonstration-gegen-Fluechtlinge-abgesagt.html

    Handelsblatt – 29.01.16
    Plus de trois millions d’euros de dons pour l’AfD
    Le gouvernement fédéral a fermé le commerce de l’or de l’AfD en 2015. Selon certains médias, le parti de droite populiste aurait renfloué ses caisses par une autre voie : par l’appel aux dons.

    http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/medien-spenden-bringen-afd-ueber-drei-millionen-euro/12894814.html

    FAZ – 29.01.16 – Attentat
    Des inconnus lancent une grenade à main contre un bâtiment hébergeant des réfugiés
    Dans la nuit de jeudi à vendredi, des inconnus ont lancé une grenade à main contre un hébergement de réfugiés. Elle n’a pas explosé et a été détruite par la police. Les autorités mettent en garde contre des conclusions hâtives sur les auteurs.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/anschlag-unbekannte-werfen-handgranate-auf-fluechtlingsunterkunft-14040637.html<
    NdT : ce soir, vendredi 29, on évoquait à la radio une implication du personnel de garde …

    FAZ – 30.01.16 – Emploi des armes
    « La patronne de l’AfD n’exclut pas l’emploi des armes pour sécuriser les frontières. »
    Selon la patronne de l’AfD, Frauke Petry, considérant la crise des réfugiés, la police doit utiliser ses armes en cas de nécessité : « aucun policier ne veut tirer sur un migrant. Mais l’emploi des armes appartient aux mesures d’ultime ressort ».(entretien accordé au Mannheimer Morgen, édition d’aujourd’hui samedi 30/01/2016).
    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/frauke-petry-afd-chefin-schliesst-waffengewalt-zur-grenzsicherung-nicht-aus-14042643.html

    • Etranger proche

    FAZ – 28.01.16 – Conversation avec Renzi
    « Des fonctionnaires de l’UE tiennent des propos populistes contre l’Italie »
    Le président du conseil italien Renzi a pris clairement position contre la politique des réfugiés d’Angela Merkel. Dans son entretien avec la FAZ, il justifie sa position et reproche à l’Allemagne et à la France de dominer l’Europe.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/italiens-ministerpraesident-renzi-ueber-merkels-fluechtlingspolitik-14037757.html

    • Culture

    Die Welt – 23.01.16 – Recherche sur les contes de fées
    Et pourtant, les frères Grimm avaient raison
    Il était une fois, il y a 6.000 ans : deux scientifiques ont recherché l’origine de nos contes. Et elles sont certaines que certaines histoires étaient déjà racontées aux temps anciens des Indo-Européens.

    http://www.welt.de/kultur/article151369664/Warum-die-Brueder-Grimm-doch-recht-hatten.html

    http://www.polemia.com/la-lettre-dallemagne-n4/

  • Interview de Christine Tasin : un 6 février pour dire non

    8538P1.jpgPrésent : Ce samedi 6 février, dans quatorze pays européens, vont se tenir les Journées européennes, contre l’invasion migratoire et l’islamisation de nos pays. D’où vient cette initiative et qu’espérez-vous de cette mobilisation ?
    Christine Tasin : Il s’agit d’une initiative de Tommy Robinson et de PEGIDA Allemagne qui, pendant le dernier trimestre 2015, ont demandé à des responsables de mouvements anti-islam des pays européens s’ils voulaient s’associer à une journée européenne « Sauvons notre pays, sauvons notre culture, sauvons notre futur ». Pierre Cassen et moi avons été sollicités pour organiser cela en France.
    À notre tour nous avons sollicité les associations françaises susceptibles de proposer dans plusieurs régions un rassemblement ou une manifestation. L’idée était de proposer un choix pluriel aux Français, et géographique et de sensibilité politique, afin qu’il n’y ait pas d’exclusions à cause d’étiquettes ou de divergences politiques et que tous puissent dire non, clairement, à l’islamisation et à l’invasion de nos pays, parce que, comme l’a dit Tommy Robinson : « L’islam ne dort jamais pour ce qui est des possibilités de terreur. »

    P. : Il y aura simultanément le 6 février des manifestations à Montpellier, à Bordeaux, à Calais, dont une est déjà interdite comme à Saint-Brieuc… Le préfet des Côtes-d’Armor représentant le gouvernement, Pierre Lambert, a d’ailleurs exposé ses motivations militantes pour l’interdire : « L’Europe n’est pas menacée par une islamisation rampante. Je ne suis pas en phase avec ces thèses racistes, provocatrices et xénophobes. » Que va-t-il se passer ?
    C.T. : Nous ne pouvons pas accepter une interdiction fondée sur une motivation personnelle, politique ou idéologique du préfet, chargé de traiter également tous les citoyens, qu’ils soient de son bord ou pas.
    Notre avocat a pris langue avec les services préfectoraux afin d’éclaircir cela, mais on ne voit pas pourquoi ni comment on pourrait nous interdire de manifester quand en Bretagne, comme dans le reste de la France, il y a manifestation sur manifestation, y compris celle de gens défendant des illégaux, donc des délinquants, accompagnés de ces délinquants eux-mêmes…
    Les patriotes français se doivent donc, quoi qu’il arrive, d’être présents à Saint-Brieuc, Bordeaux, Montpellier et Calais, samedi et dimanche à Rungis, pour dire leur volonté sans faille de sauver leur pays.

    P. : À Paris, c’est vous, présidente de Résistance républicaine et Pierre Cassen, fondateur de Riposte laïque, qui coordonnez le mouvement, avec un meeting le lendemain, le dimanche 7 février, à l’espace Jean Monnet à Rungis (47 rue des Solets) où vous attendez le plus grand nombre de participants. Qui prendra la parole ?
    C.T. : Oui, nous avons choisi de réunir les manifestants potentiels dans une salle privée, ne voulant pas les exposer, comme ce fut le cas deux fois l’année dernière, à une interdiction préfectorale de dernière minute pour une manifestation de rue.
    Nous aurons à la tribune des hommes politiques, un général en retraite, des militants associatifs, des intellectuels, des hommes et des femmes de terrain, par exemple Karim Ouchikh, président du SIEL et conseiller régional Ile-de-France, le général Martinez, Renaud Camus, mais aussi un « Calaisien en colère » et Ghislaine Dumesnil, ex-machiniste de la RATP ayant dû quitter son entreprise à cause de son islamisation…

    P. : Le site de Riposte laïque doit faire face à une offensive judiciaire sans précédent, avec une salve de plaintes et de procès en accélération ces deux derniers mois. On veut vous faire disparaître ?
    C.T. : Comment expliquer autrement un pareil acharnement ? Nous sommes en guerre, selon les mots mêmes du président de la République. Les terroristes sont partout, cachés notamment au milieu des migrants, comme vient enfin de la reconnaître Le Drian, l’armée est appelée en renfort à Calais, les agriculteurs et les taxis sont dans la rue, les migrants aussi d’ailleurs, histoire de faire bonne mesure… Et le ministre de l’Intérieur aurait du temps et de l’énergie à consacrer spécifiquement à l’un des multiples journaux de réinformation pour y surveiller ce que l’on dit de lui ?
    Au moment où son impéritie est raillée partout, sur tous les sites, dans tous les commentaires, sur Facebook et twitter, seule Riposte laïque ferait l’objet non pas d’une, mais de quatre plaintes de sa part ? Quand on ajoute, entre autres, les deux plaintes d’Anne Hidalgo contre Riposte, on se dit que les « Je suis Charlie » ont une drôle de conception de la liberté d’expression.
    Là où les frères Coulibaly sortent la kalash, Cazeneuve et Hidalgo sortent la plainte pour blasphème contre leur auguste personne…
    Insensé.
    Sauf à comprendre que la vraie lutte menée par notre gouvernement n’est pas celle contre le terrorisme, mais contre les anti-islam. Comment interpréter d’ailleurs autrement les perquisitions contre les patriotes, les appels du parquet contre les mêmes « islamophobes » et les condamnations ahurissantes faisaient suite à des réquisitions encore plus ahurissantes de procureurs à la solde du pouvoir ?
    Il est clair que le pouvoir en place sent monter l’exaspération des Français, appréhende une révolte, une révolution ou une guerre défensive contre l’ennemi de l’intérieur et qu’au lieu de désarmer les ennemis qui sont sur notre sol, il a décidé de leur faciliter la tâche en nous empêchant de nous défendre, avec des mots comme avec des armes.
    C’est pourquoi les manifestations du week-end prochain sont si importantes, elles doivent montrer au pouvoir en place que nous sommes déterminés et que nous ne nous laisserons pas faire. Nous ne sommes pas des moutons à égorger…

    Propos recueillis par Caroline Parmentier

    • Pour tous renseignements sur les horaires et le détail des manifs, voir sur les sites de Riposte laïque et de Résistance républicaine.

    http://fr.novopress.info/197775/interview-christine-tasin-6-fevrier-dire/#more-197775

  • Commémoration des morts du 6 février à Paris ce samedi 6 février.

    Cercle-Franco-Hispanique-e1454542439226.jpg

    Organisé par le Cercle Franco-Hispanique