Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Croissance, chômage… Les années 2010 ont-elles profité à la France?

    En France comme dans les autres pays développés, les années 2010 ont été marquées par les secousses de la crise financière de 2008. Dans l’Hexagone, croissance faible et chômage persistant ont marqué cette décennie.

    «Après la grosse secousse de la crise de 2008, les années 2010 ont été celles de la restructuration. Pas celles de l’euphorie», concède Stéphanie Villers, économiste spécialiste de la zone euro. Avec, notamment, une tendance à une croissance faible. Depuis 2010, elle n’a pas dépassé les 2,26% (en 2017) et a même connu un «creux» à 0,31% (en 2012).

    Le Figaro

    https://www.tvlibertes.com/actus/croissance-chomage-les-annees-2010-ont-elles-profite-a-la-france

  • “Qu’est-ce que la droite, qu’est-ce que la gauche ?”, par Rodolfo Casadei

    Imatz-192x300.jpgArnaud Imatz, Droite, gauche : pour sortir de l’équivoque

    « La droite catholique ne perd pas une occasion de se montrer xénophobe et islamophobe ». « Ce Pape est de gauche, il a cité la Bonino et Napolitano parmi les grands de l’Italie d’aujourd’hui ! ». Pendant qu’intellectuels et politiques de toutes orientations proclament que la division de la droite et de la gauche est obsolète, qui pour se plaindre de l’homologation permanente, qui pour proposer des troisièmes voies, dans le monde catholique reviennent à la mode les dénigrations croisées à base de catégories empruntées à la politique. La saison des accusations réciproques de « fondamentalisme » et de « modernisme » étant passée rapidement, trop difficiles à soutenir dans une discussion sur les réseaux sociaux de la part de supporters qui pour leur propre formation intellectuelle ne vont pas au-delà de quelques blogs et de quelques revues, l’on est revenu rapidement aux deux catégories politiques qui pendant ce temps sont devenues des catégories métaphysiques. De fait, on entend parler « d’hommes de droite » ou de « femmes de gauche » comme si l’on parlait de caractéristiques non seulement politiques mais culturelles et anthropologiques des individus, et même des choses. Comme l’ironisait Giorgio Gaber il y a plus de vingt ans, « une jolie petite soupe est de droite/un bon pot-au-feu est toujours de gauche. Le concert dans le stade est de gauche/les prix sont un peu de droite ».

    Lire la suite

  • 2 JANVIER 1492 : L'EUROPE LIBÉRÉE DE L'ISLAM

    81560972_2593411104274449_1533672060499263488_o.jpg

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la fin de la Reconquista (Reconquête) en Espagne avec la reprise aux musulmans de la ville de Grenade, le 2 janvier 1492, par les troupes d'Isabelle Ière de Castille et de Ferdinand II d'Aragon, et la reddition du sultan Mohammed XII de Grenade ou Boabdil (Abû Abdil-lah), dernier roi musulman de la dynastie nasride d'al-Andalus.

    Cette victoire met fin à 781 ans d'occupation musulmane en Espagne, depuis l'invasion en 711. La Reconquista quant à elle, avait commencé par la victoire des troupes du royaume des Asturies, lors de la bataille de Covadonga en 722.

    L'unité de la péninsule est désormais complète, à l'exception du Portugal.

    L'exploit vaut à Isabelle Ière de Castille et à Ferdinand II d'Aragon de recevoir du pape Alexandre VI Borgia, le titre émérite de "Rois Catholiques".

    Aujourd'hui comme hier, la reconquête continue pour chasser de notre terre d'Europe, les envahisseurs venus des terres musulmanes !

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Vœux présidentiels : entre apaisement et déclaration de guerre – JT du 2 janvier 2020

    1) Vœux présidentiels : entre apaisement et déclaration de guerre

    A l’occasion de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de mener à son terme la réforme des retraites. Le bras de fer entre l’exécutif et les syndicats se durcit avant la reprise des négociations et la prochaine journée de mobilisation interprofessionnelle.

    2) Irak : un Etat faible sous (double) influence

    L’assaut de l’ambassade américaine de Bagdad a ponctué une année de violence en Irak. Des violences visant tantôt Washington, tantôt Téhéran, qui témoignent du malaise économique, social et identitaire d’un pays sous influence étrangère.

    3) Au bon souvenir du Dakar-Bamako Express

    À cause du mauvais état des rails, la liaison ferroviaire entre Dakar et Bamako est à l’arrêt. Entre motifs de fierté nationale et de nostalgie collective, les Maliens espèrent voir renaître, un jour, la réhabilitation de la voie ferrée.

    4) L’actualité en bref

    https://www.tvlibertes.com/voeux-presidentiels-entre-apaisement-et-declaration-de-guerre-jt-du-2-janvier-2020

  • 2019, ce grand cru pour les découvertes archéologiques préhistoriques

    Atlantico : Quelles ont été les découvertes les plus révolutionnaires ou les plus fascinantes dans le domaine de la préhistoire ou de la paléoanthropologie en 2019 ?
    […]
    Une découverte importante en paléoanthropologie c’est les fossiles de Luçon sur l’île de Luçon aux Philippines.
    […]

    Les Dénisoviens ont atteint les sommets du plateau tibétain

    […]

    La plus ancienne scène de chasse découverte dans une grotte en Indonésie

    « Des archéologues ont découvert des peintures rupestres âgées de 44.000 ans […] »

    Polémique autour de peintures rupestres annoncées comme néandertaliennes

    « Neandertal pouvait-il peindre? Ce vieux débat de la paléoanthropologie connait depuis une année un regain d’intérêt avec la découverte en 2018 de trois peintures rupestres espagnoles datées de 64’800 ans. Un âge où l’homme moderne n’était pas encore présent en Europe.[…]
    Ces datations ont été extrêmement critiquées parce qu’elles remettent en question pas mal de choses. Ce qui est intéressant avec ce travail, c’est que ce sont des dates obtenues dans trois grottes différentes. Cela limite la possibilité de s’être trompé.

    […]

    Une Vénus de 23 000 ans (et de quatre centimètres) découverte à Amiens

    […]
    Atlantico via http://www.fdesouche.com/1318073-2019-ce-grand-cru-pour-les-decouvertes-archeologiques-prehistoriques

  • I-Média nº279 – Le pire des médias en 2019

    Cette semaine, émission spéciale enregistrée le 27 décembre dernier.

    Jean-Yves Le Gallou et Nicolas Faure accueillent Claude Chollet, président de l’Observatoire du Journalisme, pour analyser le meilleur et le pire des actualités médiatiques de 2019.

    Montée de la censure, arrestation d’Assange ou encore mainmise des macronistes sur la presse locale… Retour sur cette année riche en bobards et en manipulations.

    Dans la seconde partie de l’émission, Jean-Yves Le Gallou et Claude Chollet analyseront l’année médiatique qui vient et la nécessité de lutter contre la censure.

    https://www.tvlibertes.com/i-media-no279-le-pire-des-medias-en-2019

  • Réforme des retraites : affrontements entre policiers et grévistes près du siège d’En marche à Paris

    Plusieurs dizaines de grévistes de la RATP et de la SNCF, portant notamment des drapeaux de la CGT, ont été repoussés par les forces de l’ordre, jeudi 2 janvier en début d’après-midi, à proximité du siège de La République en marche à Paris. Trois personnes ont été interpellées et deux ont été légèrement blessées lors de ces heurts survenus avenue de l’Opéra, selon la préfecture de police, qui rappelle que la manifestation n’était pas déclarée.

    France Info

    https://www.tvlibertes.com/actus/reforme-des-retraites-affrontements-entre-policiers-et-grevistes-pres-du-siege-den-marche-a-paris

  • La sinistre affaire Matzneff montre les limites de la loi Schiappa

    schiappa-845x384.png

    Le débat sur la pédocriminalité vient d’être relancé en France à l’occasion de la parution du Consentement, de Vanessa Springora. Dans cet ouvrage autobiographique, Mme Springora dénonce et raconte l’emprise destructrice d’un homme, l’écrivain , qui a entretenu des relations sexuelles avec elle en profitant de leur écart d’âge et de statut social : il avait 50 ans et elle 14, au moment des faits.

    Lire la suite

  • Géographie du chaos

    Numériser.jpegChristophe Guilluy est le véritable inventeur de l'analyse antilibérale que pratiquent avec allégresse, à longueur d'émissions télévisées un Zemmour ou un Villiers. C'est le théoricien de la bande. On peut dire qu’il a vu venir les Gilets jaunes et qu’il n'est pas étonné par leur programme.

    Tout le monde désormais connaît les travaux du géographe Christophe Guilluy. C'est le 1er octobre 2003, dans le journal Libération, qu'il a employé pour la première fois l'expression de « France périphérique » qui résume à l'avance les travaux qu'il poursuit sur la nouvelle géographie de la France nouvelle géographie dont il étend désormais les principes d'analyse aux autres pays occidentaux, en Europe ou en Amérique du nord.

    Lire la suite