Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Montpellier : une fusillade éclate pendant la visite d’Emmanuel Macron sur le thème de la sécurité

    Une visite mouvementée. Alors qu’Emmanuel Macron est en déplacement à Montpellier (Hérault), pour aborder la question de la sécurité, un homme âgé d’une trentaine d’années a été grièvement blessé par trois balles, rue de Substantion, dans le quartier des Beaux Arts, vers 11h15 ce matin. Son pronostic vital est engagé.

    Selon les premiers éléments, l’homme touché aurait également fait feu, avec une arme retrouvée sur place par la police.

    Lire la suite

  • Georges Bordonove, auteur à redécouvrir

    Dans la pléiade des historiens du dimanche, près du très sérieux Philippe Ariès, du majestueux Pierre Gaxotte ou de l’infatigable Ivan Gobry, on peut rajouter Georges Bordonove, dont le sérieux des études historiques se doublait toujours de l’art du conteur, en un mot du souci de bien dire, qui puise sa source dans le plus pur esprit classique français, tels que Buffon ou Fustel de Coulanges le définissaient lorsqu’ils défendaient la clarté et la beauté du style comme un élément essentiel de la promotion des idées vraies et de l’érudition. En ce sens, Bordonove peut être dit le fils spirituel de deux autres grands historiens du dimanche, Antoine de Lévis-Mirepoix et le duc de Castries.

    Lire la suite

  • AFFAIRE HALIMI, JUSTICE DES EXPERTS, DÉMOCRATIE DE L’ENTRE-SOI !

    erostrate2-1-768x342.jpg

    Parmi les nombreux symptômes du mal qui touche notre pays, à savoir la perte de confiance des Français dans leur Etat, dans son avenir, et dans les institutions qui sont censées le préparer, l’un des plus graves est l’effondrement du jugement que nos compatriotes portent sur la Justice. Si l’on prend deux sondages, celui pour l’Express de 2019, ou celui de 2020 pour l’Institut Montaigne, on ne peut qu’être étonné de la faiblesse de la confiance, voire de la méfiance exprimées à l’égard d’une institution en principe neutre, vouée par définition au bien commun, que la grande majorité devrait considérer comme une protectrice et non comme une menace. Or, en 2019, la méfiance est à 47%, et à 52% en 2020, soit présente dans à peu près la moitié de la population, avec une chute de 10% en dix ans pour le premier sondage, encore légèrement favorable.

    Lire la suite

  • Revenu universel. Du travail libérateur au chômage pour tous ?

    revenu-universel-du-travail-liberateur-au-chomage-pour-tous-800x450.jpg.webp

    Par Pierre Lours, essayiste et romancier, auteur de La Révolte des silencieux ♦ Le revenu universel est un thème en vogue chez les politiciens de gauche. Un phénomène qui amène Pierre Lours à s’interroger sur la notion même de travail.
    Polémia

    « Le chômage rend libre. »
    Devise à inscrire sur le portail du site de Davos

    Travail aliénateur et libérateur

    Aux commencements préhistoriques, le travail était constitué des actions nécessaires à la vie ou à la survie de chacun et du groupe. Chacun était payé de retour par la satisfaction d’une juste et utile tâche accomplie et par l’appréciation des proches. On travaillait pour soi, pour sa famille, pour son clan.

    Lire la suite

  • Les mondialistes à l’épreuve des frontières – JT du lundi 19 avril 2021

    Au programme ce soir, le gouvernement toujours à la rue dans la gestion du Covid-19. Entre le dit vaccin AstraZeneca en passe de rejoindre le passé et les nouvelles mesures de restriction pour limiter l’arrivée des variants sur le territoire… Des décisions qui arrivent bien tard et compliquent les horizons de déconfinement.
    Nous aborderons ensuite la réunion de samedi entre les différents dirigeants de la gauche française qui tentent de jouer l’union. Et vous le verrez, ce n’est pas gagné.
    Et puis nous suivrons l’opération com’ d’Emmanuel Macron sur la sécurité à Montpellier. En ligne de mire, l’électorat de droite en vue de la présidentielle de 2022.

  • Département du Tarn, université de Nice : le ramadan impose ses horaires, Darmanin se couche mais ça ne passe pas !

    Ramadan

    Mon village à l’heure du ramadan. Mon pays, mon département, mon université à l’heure du ramadan. Mon eau à l’heure du ramadan.
    On pourrait, on pourra multiplier à l’infini ces titres de romans du futur. Rien que cette semaine, la première du mois sacré, ce fut un véritable festival « ramadanesque ».

    Lire la suite

  • Hittites : Les guerriers aux mille dieux

    uUPqfquXH2uE7MypPM6gJNZ-1D0.gif

    [Une cité-forteresse : la capitale hittite, Hattussa, prospère entre 1650 et 1200 avant notre ère, était organisée en quartiers fortifiés et entourée d'une muraille aux portes bien gardées. Certaines étaient ornées de sculptures, telle la porte des Lions. La ville bénéficiait d'un système complexe d'approvisionnement en eau et en grains, dénotant un haut niveau d'organisation]

    Sophistiqué et profondément spirituel, leur royaume fut aussi puissant que celui du Nil. Jusqu'à menacer le grand Ramsès II en 1275 avant JC.

    « Nu NINDA-an e-iz-za-at-te-ni wa-tar-ma e-ku-ut-te-ni ». C'est par cette phrase, la première déchiffrée de la langue hittite, qu'un beau jour de 1915, une civilisation pluri­millénaire d'Asie mineure s'est enfin offerte aux chercheurs. Elle signifie tout simplement : « Et vous mangerez du pain et ensuite vous boirez de l’eau ». Jusqu'alors, les Hittites, peuple émigré en Asie mineure au IIIe millénaire avant notre ère et installé en Ana­tolie, restaient tout à fait énigma­tiques.

    Lire la suite

  • Sur TV Libertés, une autre approche de l’Europe - Synthèse avec Thomas Ferrier.

    Thomas Ferrier est un militant européen. Même s’il connaît parfaitement la législation européenne, il n’est pas pour autant un thuriféraire du "machin bruxellois". Sa conception de l’Europe repose plus sur des réalités civilisationnelles que sur des considérations économiques et technocratiques absconses.

    De plus, passionné par les différents courants idéologiques qui ont traversé notre continent au cours du XXe siècle, il vient de publier une étude intitulée "Fascismes d’Europe" (éditions Synthèse nationale, collection « Idées »).

    Dans cet entretien avec Roland Hélie, Philippe Randa et Pierre de Laubier, il développe son point de vue sur la question européenne.


    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2021/04/19/sur-tv-libertes-une-autre-approche-de-l-europe-synthese-avec-6310252.html#more

  • Don du diocèse pour la construction de la mosquée de Tours : une polémique qui tombe mal

    capture-decran-2021-04-17-a-185209-845x475.png

    La petite phrase a fait grand bruit dans « Catholand ». Au point que le diocèse de Tours a dû se fendre d’une mise au point. Dans un article de la Nouvelle République intitulé « La  de Tours attend son toit, son dôme et des dons », le président de la communauté d’Indre-et-Loire, Salah Merabti, profite du début du ramadan pour « [faire] le point sur les travaux de la Mosquée » et remercier tous ceux qui, « à l’extérieur, ont montré leur solidarité ». Et de citer « le patron de Coca-Cola  qui [leur] a offert 150.000 € pour la toiture »« des dons d’élus de la Métropole », mais aussi « de la communauté juive de Tours, et du diocèse pour la partie cultuelle de la mosquée », ce qu’il juge « réconfortant ». Ce n’est pas l’avis de nombre de fidèles catholiques qui s’étonnent et s’indignent qu’un tel usage ait été fait de leur denier du culte : « Si j’avais voulu financer la construction dune mosquée, je l’aurais fait directement ! », grince Dominique, paroissien tourangeau.

    Lire la suite