Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La France industrielle s’effondre.

    « En 2025, la France a enregistré une perte nette de 63 usines, selon le cabinet Trendeo qui calcule le solde des ouvertures et des fermetures. Cette désindustrialisation masque toutefois des disparités entre des secteurs en croissance comme l’énergie ou l’aéronautique, et d’autres en déclin continu, tels que l’automobile ou la métallurgie. »

    Lire la suite

  • Des images inédites relancent l’affaire des violences contre les «gilets jaunes»

    Les nouvelles images montrent plusieurs personnes frappées à coups de matraque par des policiers venus évacuer les lieux où des manifestants s’étaient réfugiés après avoir été exposés à des gaz lacrymogènes.

    France Télévisions a révélé, vendredi, des images inédites de vidéosurveillance montrant des violences commises par des membres des forces de l’ordre contre des manifestants et un journaliste lors d’une intervention dans un restaurant Burger King à Paris, en marge de l’«acte 3» du mouvement des «gilets jaunes» le 1er décembre 2018.

    Lire la suite

  • L’affolement électoral dicte les tentatives de magouilles…

    Écolos et socialos main dans la main pour changer le mode de scrutin des législatives avant 2027. L’idée en soi n’est pas mauvaise, ce qui l’est, c’est d’abord le modèle proposé à la place, la proportionnelle et surtout l’intention réelle. Pour les partisans de ce changement ce serait un « nouveau souffle démocratique » est-il écrit dans la tribune publiée ce samedi 7 février 2026. Ils se plaignent à juste titre de l’impossibilité croissante que développe notre actuel scrutin uninominal à deux tours de trouver une majorité. Puis, comme dans un soupir impossible à contenir, l’argument ultime est craché, ils avouent. Certes ils pensent à la démocratie, mais ils veulent surtout mettre en place un système qui fasse barrage à ce qu’ils appellent l’extrême droite ! Le fameux barrage, nous y voilà. Ce barrage consiste à tenter d’invisibiliser plus de onze millions d’électeurs qui, la dernière fois, se sont retrouvés avec 140 députés au lieu d’avoir une majorité confortable, comme les projections d’après le premier tour le laissaient entrevoir. Ce tour de magie a été possible grâce aux arrangements durant le second tour.

    Lire la suite