Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Le mensuel La Nef fête ses 30 ans

    Le mensuel La Nef fête ses 30 ans

    La Nef, avec son numéro de décembre paru en début de mois, vient de fêter son 30e anniversaire. Ce n’est pas tous les jours qu’une publication fête un tel anniversaire !

    Pour cette occasion, le PDF de ce numéro anniversaire est offert. Pour l’obtenir, il suffit de cliquer ICI et de le télécharger (attention, ce lien ne sera plus actif fin décembre).

    Vous y trouverez les éditoriaux de Christophe Geffroy et Jacques de Guillebon sur ce trentième anniversaire, ainsi que les articles de Philippe Maxence, Mgr Marc Aillet et Mgr Dominique Rey sur le même sujet.

    Du côté de l’actualité, Stéphane Courtois revient sur le centenaire du PCF, de quoi rafraichir la mémoire d’Audrey Pulvar :

    Rod Dreher et Paul-Marie Coûteaux évoquent les Etats-Unis. Mgr Matthieu Rougé est interrogé sur son dernier ouvrage.

    Le dossier du mois est consacré à la morale, avec les articles d’Yves Chiron, Christophe Geffroy, du Père Luc-Thomas Somme, de l’abbé Denis le Pivain et Denis Sureau.

    https://www.lesalonbeige.fr/le-mensuel-la-nef-fete-ses-30-ans/

  • Macron président : « Gamelin, sors de ce corps ! »

    3815488068.jpgEntretien avec Philippe Randa, directeur du site de la réinformation européenne EuroLibertés.

    Propos recueillis par Guirec Sèvres

    Les mois de Covid se suivent et se ressemblent. On sort à peine – et encore à moitié – d’un deuxième confinement et un troisième est déjà annoncé pour janvier prochain. Ça ne finira donc jamais ?

    Alfred Capus, romancier et dramaturge français du XIXe et XXe siècle aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli avait eu (entre beaucoup d’autres) ce mot d’esprit : « Il est arrivé… oui, mais dans quel état ! » ; on peut le paraphraser en affirmant : « Nous y arriverons… oui, mais dans quel état ! »

    Lire la suite

  • Déferlement d’insultes antisémites sur les réseaux sociaux envers Miss Provence

    miss-provence.png

    Lors de la soirée de l’élection de Miss France 2021, qui se déroulait le 19 décembre en direct du Puy du Fou, April Benayoum, Miss Provence, a été la cible de violentes attaques antisémites sur les réseaux sociaux après avoir révélé, au moment de sa présentation, que son père était d’origine israélienne.

    Lire la suite

  • Accusé d'avoir tenu des propos jugés «islamophobes», un professeur d’université est menacé de mort.

    Une enseignante et des élèves lors de l'hommage rendu à Samuel Paty, dans un établissement scolaire de Muret, le 2 novembre 2020 (image d'illustration)

    La professeur de droit de l'université d'Aix-Marseille contre laquelle la Ligue des droits de l'homme avait déposé une plainte pour «injures publiques en raison d'appartenance à des religions» vit désormais sous protection policière. 

    Une professeur de droit de l'université d'Aix-Marseille vit désormais sous protection policière, en raison de menaces reçues après la publication de son nom sur les réseaux sociaux, selon Le Point. Celles-ci font suite à une critique de la religion musulmane que l'enseignante a formulée lors d'un cours. 

    Lire la suite

  • Michel Déon ou le chant du monde

    Michel Déon ou le chant dumonde.jpeg

    Michel Déon nous a quitté le 28 décembre dernier. Rémi Soukié, spécialiste de Charles Péguy et de Pierre Boutang, lui rend ce bel hommage.

    Dans sa haute sagesse, Alexandre Vialatte professait : « Il est urgent de faire naître des îles ». Les livres de Michel Déon en sont autant, semblables à celles qu'il habita ou traversa : l'Irlande, bien sûr, mais aussi Spetsai, Patmos, Saint-Germain-des-Près ou Lisbonne. Autant dire, plus clairement sans doute, que ce « nomade sédentaire », comme l'appelait Pol Vandromme, vécut en exil malgré les lecteurs - nombreux - les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de ses romans, les honneurs de l'Académie française. Comment aurait-il pu se reconnaître dans le pays de Mégalonose, celui d’« un certain monde des hommes en place » et d'une « cynique conception de la politique » ? Lucide, il reconnaîtra plus tard que la situation avait encore empiré : « Le bourbier dans lequel s'enfonce la France fait presque regretter ces temps… » des années gaulliennes.

    Lire la suite

  • Entretien avec Thibaud Gibelin : Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne

     

    1394967414.jpg

    Propos recueillis par Lionel Baland

    pour EuroLibertés cliquez ici

    Thibaud Gibelin publie un ouvrage intitulé Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne (Fauves éditions) cliquez là. Lionel Baland l’a interrogé pour Eurolibertés sur le succès rencontré par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán

    Viktor Orbán est un démocrate-chrétien qui adhérait autrefois aux idées libérales et qui est désormais un national-conservateur. Comment expliquez-vous cette évolution ? Quelles sont les parts d’opportunisme politique et de conviction réelle dans ce changement ?

    Viktor Orbán n’est pas un idéologue. Les options doctrinales servent seulement de coordonnées sur l’échiquier politique. Par « idées libérales », il faut entendre qu’à la charnière des années 1980 et 1990 Viktor Orbán désire tourner le dos au modèle socialiste sclérosé et à la domination supranationale soviétique qui pèse sur la Hongrie depuis des décennies. Le système qui prévaut à l’ouest semble un contrepoids, un point de fuite pour refonder la Hongrie sur des bases saines.

    Lire la suite

  • L’héritage pro-vie du président Donald Trump

    trump-avortement-decret-ong-2-e1485282027958-230x180.jpg

    Nicolas Bauer estime que l’héritage pro-life de la présidence Trump sera difficilement détricotable par l’administration Biden :

    […] Le 22 octobre 2020, 35 États des Nations-unies ont signé la Déclaration de consensus de Genève sur la promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille. Ces États de toutes les régions du monde ont été réunis à l’initiative des États-Unis, en marge de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève (OMS). En s’appuyant sur le droit international, cette Déclaration rappelle que le droit à la vie est inhérent à la personne humaine, que l’enfant a besoin d’une protection spéciale avant sa naissance et que

    « l’avortement ne devrait, en aucun cas, être promu comme méthode de planification familiale ».

    Lire la suite