Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 54

  • Les hommes ou les institutions ?

    (Charles VI, pris de folie, attaque son frère dans la forêt du Mans. Chronique de Monstrelet. Source : Herodote.net )

    Cet article a fait l’objet d’une parution sur le site d’information Vexilla Galliae.

    « Et si le roi était fou ? Comment ferions-nous ? » Vous connaissez tous cette ritournelle. Royalistes, on vous l’a souvent servie pour vous placer, pensait-on, devant les contradictions de vos beaux systèmes. Républicains, vous avez toujours pensé une fois à cette possibilité, vous disant qu’au moins on pouvait se débarrasser d’un mauvais président, mais pas d’un roi fou.

    La réponse royaliste toute trouvée est de dire que l’institution royale est assez solide et vertueuse pour suppléer à la folie du roi. L’histoire vient au secours du débatteur, lui rappelant qu’en quinze siècles, la royauté française n’aurait connu qu’un seul roi fou, Charles VI.

    Lire la suite

  • L’ONU appelle la France à mettre en place des statistiques ethniques pour lutter contre le « racisme systémique »

    ONU

    Pour lutter contre le “racisme systémique”, l’ONU encourage la France à “recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l’origine”.

    La mise en place de statistiques ethniques permettrait-elle de lutter contre le « racisme systémique » ? C’est ce que recommande l’ONU dans un rapport publié lundi 28 juin, explique Le Figaro. Selon l’organisation, les États « devraient recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l’origine » et analyser « les effets cumulés des lois, des politiques et des pratiques sur certains groupes raciaux et ethniques en particulier ».

    Lire la suite

  • Les pourriticards devraient être dans le box en compagnie des terroristes islamistes

    41jnc2whzml-230x180.jpg

    Patrick Jardin, entrepreneur, est le père de Nathalie, assassinée au Bataclan, le 13  novembre 2015, lors de l’attaque islamiste. Il a écrit un livre, qui est un cri de colère.

    • Colère contre les barbares islamistes.
    • Colère contre la lâcheté des politiciens qui n’ont rien fait pour s’opposer à l’islamisation de la France.

    Il s’exprime sur le futur procès de l’attentat du Bataclan :

    Vendredi matin, matinée de travail avec mon avocat : en effet, dès le 8 septembre, je dois subir le procès des auteurs du massacre du Bataclan, presque six ans après cette tuerie.

    Lire la suite

  • Les Empires médiévaux

    Sylvain Gougenheim, professeur d’histoire médiévale, a réuni pour cet ouvrage une équipe d’éminents historiens (dont Marie-Thérèse Urvoy) pour présenter les différents empires médiévaux, nous offrant une rare vue d’ensemble s’étendant sur l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud. Le lecteur est tour à tour plongé dans l’Empire carolingien, l’Empire byzantin, l’Empire abbasside, l’Empire mongol, l’Empire ottoman, la Chine du VIIe au XVe siècle, l’Empire bulgare, l’ascension et la chute de l’Empire serbe, l’Empire japonais, les Empires solaires des Amériques, l’Empire latin de Constantinople, l’Empire allemand d’Otton le Grand à Maximilien, l’Empire normand, l’empire Plantagenêt, les trajectoires impériales en Adriatique avec l’exemple vénitien, et, pour finir, la thalassocratie malaise de Srivijaya.

    Cet ouvrage met ainsi en parallèle des structures politiques a priori analogues, au sein d’une large époque et à l’échelle de la planète. Manquent à la recension les empires africains, l’Empire khazar et celui des Khmers, faute d’avoir pu trouver la collaboration d’experts francophones sur ces sujets. Mais le résultat ainsi obtenu est déjà remarquable et mérite l’attention de tous les passionnés d’histoire médiévale.

    Les Empires médiévauxouvrage collectif sous la direction de Sylvain Gouguenheim, éditions Perrin, 396 pages, 24,50 euros

    A commander en ligne sur le site de l’éditeur

    https://www.medias-presse.info/les-empires-medievaux/111815/

  • OUI, LA HONGRIE EST NOTRE VIGIE, NOTRE SENTINELLE À TOUS !

    564451784.jpg

    Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat

    L’Europe est malade. Encore une fois cette « Europe maléfique », - entendons-nous bien, je pèse mes mots -, pas cette vieille civilisation judéo-chrétienne et gréco-latine, dont il serait superflu ici, d’exalter la grandeur passée, non, ce « machin » insupportable dont les institutions siègent à Bruxelles, à Strasbourg et à Luxembourg. À savoir, la Commission européenne, le Parlement et les institutions judiciaires supranationales qui pèsent sur notre libre-arbitre, qui obèrent notre indépendance nationale. N’est-ce pas Ursula Von der Layen qui est venue à Paris, tel un Gauleiter du Reich pour donner son feu vert à la France sur l’utilisation des prêts européens ? La suzeraine germanique visitant, en quelque sorte, son vassal Franc, comme au cœur du Moyen-Âge ! Cette Europe-là, celle des boutiquiers et des banquiers est devenue folle !

    Lire la suite

  • Libération effaré par la menace d’un terrorisme d’ultra-droite

    photographer-1210218_960_720-1-845x475.jpg

    Louons ici la sollicitude de Libération qui alerte ses lecteurs sur la menace d’un  d’extrême-droite. À intervalles réguliers, la vigie du journal croit apercevoir une troupe qui s’avance, et puis non. Fausse alerte.

    Cette fois-ci, le quotidien de  tient une piste : le loup. « Terrorisme d’ultra droite : la menace qui avance à pas de loups ». En tant que « Petit Chaperon rouge » de la sphère médiatique, la rédaction tremble de tous ses membres.

    Lire la suite

  • ETAT DE DROIT OU ETAT SOUVERAIN ?

    g20-768x342.jpg

    L’évolution de la politique vers un dilemme logique ou une impasse dans les faits est troublante. A la belle époque de la guerre froide, les idées étaient claires et confortablement simplistes : il y avait d’un côté des Etats totalitaires dont les plus puissants étaient souverains, mais où le droit des personnes n’existait pas, et de l’autre des démocraties libérales au sein d’Etats souverains respectueux des libertés individuelles. Bien sûr, il y avait des imperfections. Il n’était pas sûr que la souveraineté juridique de ces démocraties correspondît à une réelle capacité de la défendre militairement. Il y avait aussi des situations intermédiaires avec des Etats non totalitaires mais où la protection juridique des personnes était limitée soit par une dictature militaire, soit en raison de la pression culturelle, notamment religieuse.

    Lire la suite

  • C’était un 30 juin : Franco sauvait plusieurs milliers de Pieds-Noirs que De Gaulle voulait abandonner au FLN

    C’est un épisode peu connu, au cours duquel Franco fit preuve d’une courageuse bienveillance envers les Français, en s’opposant fermement à De Gaulle qui préférait qu’ils fussent livrés à la barbarie du FLN. Quelques jours après, dans la même ville d’Oran, c’était le massacre (voir ici).

    Texte de José Castano :

    « Les 29 et 30 juin 1962, l’Espagne du général Franco vint au secours des Oranais malmenés par les sbires du général Katz, en affrétant 2 ferrys, le « Victoria »  et le « Virgen de Africa »

    Pour accoster le long des quais d’Oran, il fallut longuement parlementer avec les autorités françaises réticentes et même donner à la France un ultimatum, risquant un grave incident diplomatique…

    Lire la suite