Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Très cher 93, trop coûteux RSA !

    RSA_2-845x475.jpg

    Une annonce à rajouter aux promesses de la campagne présidentielle de  d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé, mardi 21 septembre, la prise en charge par l’État du surcoût du revenu de solidarité active (RSA), dont le conseil départemental a la responsabilité. Plus exactement, le département et l’État cofinanceront le dispositif jusqu’à un montant plafond de 520 millions d’euros, mais l’État prendra à sa charge toute hausse de ce budget due à l’augmentation – continue depuis plus de quinze ans – du nombre de bénéficiaires. « Dès 2022, c’est ainsi entre 50 et 70 millions d’euros que le département n’aura plus à financer au titre du RSA », souligne le communiqué du conseil départemental.

    Lire la suite

  • Le silence éloquent de Salah Abdeslam

    Jean-Frédéric Poisson sur le procès des attentats du 13 novembre 2015.

    Depuis le 8 septembre se tient le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Un événement douloureux pour les familles de victimes dont la douleur est cruellement ravivée. Si certains n’attendent rien de particulier de cet événement médiatique, d’autres au contraire souhaitent obtenir justice pour leurs disparus. D’autres encore déclarent qu’ils ne souhaitent pas de récupération politique autour de ce procès.

    Lire la suite

  • Rendez-nous Trump !

    Notre microcosme médiatique et notre oligarchie politique attendaient Biden comme le Messie. Enfin, les Etats-Unis allaient redevenir le modèle de la démocratie exportable, le grand protecteur de l’Europe, le plus vieil allié de la France, celui qui, dans le fond, avait très tôt converti celle-ci à la République. L’Obamania avait déferlé durant huit ans sur notre pays. 

    Lire la suite

  • Le Maréchal Franchet d’Espérey

    Un personnage à (re)découvrir.


    https://www.medias-presse.info/le-marechal-franchet-desperey/94852/

  • La flambée des matières premières alimentaires menace-t-elle l’économie ?

    A Paris, plusieurs boulangeries ont franchi le pas cet été : le prix de la baguette tradition est passé de 1,20 à 1,30 euro. Soit près de 8 % de hausse. Il illustre bien la pression des hausses de matières premières sur les prix alimentaires. L’évolution des cours du blé tendre, prisé par les fabricants de baguettes et de viennoiseries, est, à ce titre, exemplaire. Mi-août, la tonne de grains dorés, livrée à Rouen, se négociait à plus de 250 euros. Du jamais-vu depuis janvier 2013. Même s’il a quelque peu reflué en septembre, le cours affiche une progression de près de 25 % en un an.

    Lire la suite

  • De Gaulle, troisième César 2/2

    PI9v8aVRTaiEJ0OsIimhu6YRwcY.jpg

    [Ci-contre : De Gaulle, D. de Roux, Classiques du XXe siècle, 1967]

    Le plan d'ensemble du gaullisme géopolitique s'articule en 5 zones stratégiques plus une d'appui et de manœuvre, en place ou à créer :

    • renforcement du bloc franco-allemand, selon la fidélité historique au devenir éternel de l'Europe
    • dégager le Sud-Est européen de l'empire soviétique, afin de stopper l'action de l'URSS sur son propre axe de clivage et l'obliger à composer pour se mouvoir stratégiquement

    Lire la suite

  • Mathieu Slama: «Le gouvernement envisage de prolonger le passe sanitaire pour des raisons électoralistes»

    qr code

    Le passe sanitaire qui devait initialement être abandonné après le 15 novembre pourrait être prolongé. Pour l’analyste politique, cette manœuvre vise surtout à séduire un électorat plutôt âgé et favorable au dispositif.

    Cette fois, le doute n’est plus permis : le gouvernement prépare les esprits à la prolongation du passe sanitaire. Il y a quelques jours, il affirmait, par la voix de son porte-parole Gabriel Attal, que le passe sanitaire pourrait être supprimé dans certains territoires où le virus ne circule plus mais conservé dans d’autres.

    Lire la suite

  • L’endettement stratosphérique de la Ville de Paris est passé de 4,1 milliards en 2015 à 7,7 milliards en 2021

    […]

    Au-delà des chiffres bruts, c’est l’évolution de l’endettement sous la gouvernance Hidalgo qui frappe le plus. Le 1er janvier 2015, quelques mois après sa première élection, l’encours de la dette s’élevait seulement à 4,1 milliards d’euros. Il a grimpé de 88% depuis.

    Lire la suite

  • Affaire des sous-marins : Et si on sortait de l’OTAN ? (Présent)

    9960-p2-charrrrrrrrd.jpg?resize=600%2C497&ssl=1L’affaire de la vente annulée des sous-marins français n’en finit pas de susciter des réactions. Dernière prise de position officielle : celle du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui estime ouvertement sur France Info que la France ne peut « plus compter » sur les Etats-Unis pour se protéger. Le patron de Bercy a notamment appelé les Européens à « ouvrir les yeux » et à faire preuve d’indépendance sur le plan stratégique. « La première leçon qu’il faut tirer de cet épisode, c’est que l’Union européenne doit construire son indépendance stratégique.

    Lire la suite