Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le wokisme peut-il gagner ?, par Clément Martin

    woke

    Pierre Valentin, rapporteur d’une longue note d’une soixantaine de pages publiée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), est optimiste. Pour lui, le wokisme ne peut pas durer. C’est dans son essence même. « Un tableau dans un musée possède un cadre. Si j’explique que pour être plus inclusif, je vais élargir les limites de cet objet, passé un certain stade, l’objet va disparaître, car il ne voudra plus rien dire. On a expliqué que l’art était partout, qu’il pouvait tout être, afin d’être “inclusif”. Résultat, il n’y a plus d’art nulle part. L’inclusion est donc une destruction. » (Le Point, 3 août 2021). L’auteur prend l’exemple de l’acronyme LGBT qui n’en finit plus de s’allonger, et du drapeau arc-en-ciel qui sera bientôt illisible à force de rajouter des couleurs, puisqu’il y a maintenant celles de Black Lives Matter, des trans et des « non-binaires ». « Ce drapeau, ajoute-t-il, ne veut plus rien dire. C’est la logique finale d’autodestruction. »

    Lire la suite

  • Hypothèses présidentielles

    6a00d8341c715453ef026bdefbe4f5200c-320wi.jpg

    On peut le regretter mais c'est ainsi : les capacités de réflexion et d'action des Français se trouveront entravées durant les six mois à venir par la perspective du scrutin présidentiel. Et le résultat en impactera largement les urnes des élections législatives suivantes.

    La plupart des électeurs choiront dans le champ des possibles. Et l'un au moins des candidats, vante ainsi sa qualité de "seul capable de battre Macron". Mitterrand était parvenu il y a 40 ans à diviser durablement les droites en deux blocs, les voici en passe de se fragmenter en trois. On se gardera donc d'en rajouter ici.

    Lire la suite

  • Croatie 1945 : une nation décapitée 3/3

    qU3yJSkumJrO6myEhL-7EPH7XnU.jpg

    D’une brutalité inouie, cette grande purge cause dans la société croate un traumatisme profond, d’autant qu’elle s’accompagne de l’émigration massive et définitive de ceux qui parviennent à passer au travers des mailles du filet. Notons que pour parachever leur travail de déculturation, les communistes procèdent dans le même temps au nettoyage des bibliothèques publics et privées afin d’en extraire les “mauvaises” références. Sont ainsi pilonnés les ouvrages “oustachis” (y compris des éditions de Racine, Hugo ou Dostoïevski dont la seule “tare” est d’avoir eu recours à l’orthographe en vigueur sous l’État Indépendant Croate) et les “livres de l’ennemi”, c’est à dire tous ceux qui sont rédigés en italien ou en allemand. On jette par ex. les textes de Nietzsche, Kant ou Dante ainsi que des traductions d’Eschyle, Homère, Sophocle, Euripide et Tacite (24)… Chef de l’Agitprop, Milovan Đilas (la future coqueluche des libéraux de Saint-Germain-des-Prés) recommande, en janvier 1947, de se débarrasser des livres de Roald Amundsen mais aussi des œuvres toxiques de Bernard Shaw et Gustave Flaubert (25). Restent toutefois, pour ceux qui veulent se cultiver, les ouvrages édifiants de Marx, Lénine et Dietzgen ( ! ) ou ceux des nouveaux maîtres à penser que sont Đilas, Kardelj et « Čiča Janko » (Moša Pijade)…

    Lire la suite

  • Quand le pouvoir s’attaque à un magistrat : naissance de l’affaire Charles Prats

    dfil1nef-640x475.jpg

    C’est un scandale majeur de cette fin de mandat d’Emmanuel Macron. La preuve que le président de la République et son garde des Sceaux Éric-Dupond-Moretti s’attachent à bâillonner ceux qui dénoncent les maux les plus graves de la France plutôt que de travailler à les résoudre. La  d’une dérive autoritaire jamais vue jusqu’ici sous la Ve République. C’est, enfin, le résultat d’une volonté implacable de laisser sous le boisseau, le plus loin possible des électeurs, les sujets qui sont pourtant au cœur du débat public : la fraude sociale et le poids de l’ dans cette fraude.

    Lire la suite

  • Défendre le roi – La Maison militaire au XVIIe siècle (Rémi Masson)

    Rémi Masson est docteur en histoire et ancien allocataire de recherche de l’Institut de Recherche Stratégique et Militaire.

    Au début du XVIIe siècle, les troupes de la Maison du roi ne sont encore qu’une simple garde du souverain et de la famille royale. Héritage médiéval, elles forment une collection de compagnies prestigieuses à l’organisation parfois archaïque, dont les modalités du service auprès du roi ne sont pas clairement définies. En 1610, le constat de leur inefficacité est sans appel. En succombant aux coups de Ravaillac, Henri IV est le deuxième roi de France assassiné consécutivement : quelques années auparavant, Henri III était mort poignardé par Jacques Clément.

    Lire la suite

  • Retour sur les mercenaires de la médecine hospitalière.

    Même si c’est déjà un peu loin de vos préoccupations, certains se souviennent peut-être de ce que nous écrivions en novembre 2018 à propos de la pénurie de médecins hospitaliers et des problèmes posés par un certain nombre de praticiens remplaçants. En voici l’un de nos articles consacrés à ce douloureux sujet (aggravé depuis par la pandémie au Covid-19) :

    Vous y trouverez d’ailleurs un certain nombre d’autres référence qui vous permettront de compléter votre information.

    Lire la suite

  • Le réseau social de Donald Trump

    Le futur réseau social de Donald Trump, nommé Truth Social, sera hébergé sur Right Forge, une société d’infrastructure internet favorable aux conservateurs.

    Après  avoir été banni des réseaux Twitter, Facebook et YouTube, lors de l’invasion du Capitole par certains de  ses partisans, Donald Trump avait annoncé la création de son propre réseau social. L’ancien président américain a déclaré :  “j’ai créé TRUTH social et TMTG (Trump media and technology Group) pour m’opposer à la tyrannie des big tech”.

    Lire la suite

  • Passe sanitaire, au bout de la nuit, par Maxime Tandonnet

    pass sanitaire manif

    On apprend que le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour les meetings politiques, dont la vocation est d’entasser dans un espace clos toute sorte de braillards. S’il est un lieu de libre circulation et de prolifération des postillons, c’est bien le meeting politique, qu’il soit de droite, de gauche, du centre ou extrémiste.

    Lire la suite

  • Quelles perspectives pour la candidature de Eric Zemmour ? Le point de vue de Bruno Mégret

    1309806396.png

    Bruno Mégret

    L’élection présidentielle, que l’on voyait, il y a encore quelques mois, comme une réplique affadie de la précédente, paraît devoir être beaucoup plus riche dans ses débats comme dans ses enjeux. La raison en est la candidature d’Éric Zemmour qui vient troubler les positions acquises et déranger le jeu convenu des partis de la classe politique.

    Lire la suite