Les Français devront s’injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid d’ici la mi-janvier pour conserver leur passe sanitaire. Les arguments gouvernementaux vantant l’efficacité du produit en prennent un coup, tout comme les libertés des non-vaccinés.
- Page 4
-
-
Entretien avec Marcel Gauchet
Marcel Gauchet ne laisse pas indifférent. Par sa produc- tion intellectuelle, d’abord. Plusieurs de ses essais ont fait date ( de Le Désenchantement du monde, 1985, à Macron, les leçons d’un échec, 2021) et il ne laisse pas indifférent, ensuite, par ses prises de position. L’historien et philosophe – par ailleurs ancien rédacteur en chef de la revue Le Débat – divise la scène intellectuelle. Certains saluent un homme affranchi de la bien-pensance et de la tyrannie de l’opinion. D’autres y voient un intellectuel qui, sous couvert de questionnements, n’est ni plus ni moins qu’un défenseur zélé de la tradition. Voire l’une des figures de proue des néoréactionnaires. Il répond ici et en toute liberté aux questions de Marie Boëton pour La Croix Magazine (27/11/2021). Ca vaut le détour.
Lire la suite ICI
-
Paris : Un policier en civil poignardé par plusieurs « individus de type africain », après avoir défendu sa compagne harcelée. Il est grièvement blessé. Deux suspects interpellés (MàJ)
Un policier de 29 ans a été agressé à l’arme blanche ce dimanche au centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement. Deux agresseurs présumés ont été interpellés dans la soirée.
Un policier «hors service» de 29 ans a été grièvement blessé à l’arme blanche au centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement de Paris, a appris Le Figaro de source policière. L’agression s’est produite ce dimanche 28 novembre vers 18h40 alors que le policier embrassait sa compagne.
-
COVID-19 : « Cachez donc cette Suède qu’on ne saurait voir »
Par Ludovic Lavaucelle (repris sur LSDJ)
Il y a 100 ans, 20 000 personnes défilaient sur la Fifth Avenue de New York pour protester contre une des plus importantes mesures d’ingénierie sociale jamais mises en place : la « prohibition ». Les manifestants arboraient des pancartes montrant une image de « la Cène » de Léonard de Vinci avec le commentaire : « On y servait du vin ! » – ou encore une citation d’Abraham Lincoln : « La tyrannie au nom du Bien est la pire de toutes les tyrannies. » La justification d’une telle mesure semblait imparable : l’alcool était un poison et encourageait le crime. L’État « oubliait » que c’était aussi un produit profondément ancré dans la culture des sociétés occidentales.
-
Eric Zemmour : ce n’est qu’un début…
Le billet de Patrick Parment
C’est la dernière lubie médiatique : Eric Zemmour dévisse dans les sondages, son exposition médiatique a fini par lasser. Evidemment Libération, ce torche-cul islamo-gauchiste s’en est donné à cœur joie relayé par tout le boboland de gauche médiatique. Et les sondeurs qui sont à la sonde ce que le bénitier est au salut des âmes, auscultent les entrailles de la bête : pense donc, Zemmour n’est plus qu’à 15%. Il est repassé en dessous de la présidente du Rassemblement national.
-
EMPÊCHER LES ARRIVÉES DE MIGRANTS, C’EST PROTÉGER LES PEUPLES EUROPÉENS !
-
Si pousser tout un continent au déracinement n’était (finalement) pas de la générosité ?
Après la mort tragique de 27 migrants dans la Manche, la fin de semaine dernière, les gouvernements français et anglais se sont livrés à une pantomime à trois temps désormais bien connue : la patate chaude, la passe à l’aile et le mistigri. La vérité, nue et crue, est que de chaque côté de la Manche, on sait bien qu’il est impossible de laisser un continent se déverser dans un autre.
-
Patrick Jardin, père d’une victime du Bataclan : une colère interdite ? [vidéo]
Patrick Jardin refuse encore aujourd’hui toute forme d’oubli ou de pardon. Encore moins de réconciliation. Le 13 novembre 2015, 90 personnes sont assassinées au Bataclan, à Paris. Parmi les victimes, sa fille Nathalie, régisseuse lumière dans la salle de concert.
Patrick Jardin dit ne plus rien avoir à perdre et livre ses vérités devant les caméras de Sputnik. Quitte à dénoter face à la morale post-Bataclan et à d’autres proches de victimes, comme Antoine Leiris, auteur d’un texte publié sur Facebook quelques jours après l’attentat, intitulé «Vous n’aurez pas ma haine». Partick Jardin a d’ailleurs accusé par le quotidien Le Monde d’être «enfermé dans sa haine». La colère d’un père meurtri est-elle devenue incompréhensible ?
-
Les anticléricaux en campagne à Solignac
L’installation de moines à l’abbaye de Solignac a réveillé les ardeurs de quelques anticléricaux, qui se sont se donnés rendez-vous, avec le soutien de la presse locale :
Pour ces gens là, l’Eglise ne devrait pas pouvoir profiter pleinement de ses églises… :
-
Le légionnaire romain (Marc Landelle)
Marc Landelle, agrégé et docteur en histoire ancienne, a soutenu à l’Université Paris-Sorbonne une thèse sur les magistri militum, généraux romains de la fin de l’Antiquité romaine.
Voici son premier livre qui s’attache à décrire ce que fut la vie du légionnaire romain à l’époque de la chute de la République, quand le contrôle des armées devint un enjeu politique essentiel. L’ouvrage n’aborde que les guerres qui furent menées par les Romains contre des peuples extérieurs, en laissant de côté les guerres civiles qui ont opposé des troupes romaines entre elles.