Thierry Wolton était déjà connu pour une vingtaine d’ouvrages, la plupart consacrés à différents aspects du communisme. Avec cette Histoire mondiale du communisme, Thierry Wolton restera comme l’auteur d’une somme magistrale consacrée au totalitarisme le plus mortifère du XXème siècle.
- Page 6
-
-
Frontière polonaise : Biélorusses et Passeurs des ONG même combat ?
Par Louis-Joseph Delanglade*
« Si tous ces gentils migrants rentrent au pays, ce sera une bonne leçon pour tout le monde. »
On les a vus bien équipés et faisant preuve d’une grande agressivité. Pourtant, sous prétexte qu’ils ont été manipulés et instrumentalisés par le pouvoir biélorusse, la presse bien-pensante souligne que ces milliers de migrants massés à la frontière polonaise ne constituent en rien le danger dénoncé par certains. On croit comprendre qu’ils constitueraient une sorte d’erreur migratoire, erreur que l’Union européenne bien soudée devrait résoudre par « des mesures pour que cesse cette opération honteuse ». Inutile de s’inquiéter donc : tout cela n’a rien à voir avec la grande vague de 2015 ou même la pression migratoire constante en provenance d’Afrique du Nord. On ne peut pourtant pas nier que l’offre de Loukachenko correspond à une demande réelle et que ces migrants, loin d’être des pantins, sont d’abord des gens décidés à venir en Europe – comme tous les autres migrants.
-
La géopolitique de Staline 4/4
Ne disposant pas, pour réaliser sa politique nationale et étatique des forces suffisantes, Staline fut contraint d’accepter l’ultimatum de Lénine et la création de l’URSS. Il se réservait néanmoins le droit de s’attaquer ultérieurement au modèle d’organisation nationale encombrant et incohérent, inventé par Lénine pour la Russie. Staline, par exemple, prédit que l’existence à Moscou de deux instances législatives suprêmes, le VTsIK et le TsIK de l’URSS « ne donnera rien, hors des conflits » et qu’il faudra procéder à l’avenir à « une utile refonte en profondeur ». Malheureusement, l’actuelle débâcle de l’URSS a, à bien des égards, confirmé les craintes de Staline.
-
Marine Le Pen : » Il y a un risque de voir une véritable partition de certains territoires. Il y a des zones de non-droit, des zones de non-France, contre lesquelles le gouvernement est incapable d’agir »
Marine Le Pen dans le Grand Jury ce dimanche : « Il y a un risque de voir une véritable partition de certains territoires. Il y a des zones de non-droit, des zones de non-France, contre lesquelles le gouvernement est incapable d’agir ».
-
Quand les nazis et les fascistes pensaient l'Europe...
-
GLISSEMENT PROGRESSIF DE LA FRANCE VERS LE TOTALITARISME ?
Retrouver la justesse des analyses de Raymond Aron est une cure d’intelligence politique qui libère des miasmes des débats délétères emplis de préjugés idéologiques et de chasses aux sorcières. Ce qui oppose la démocratie au totalitarisme s’appelle le pluralisme. En revanche, l’existence d’une oligarchie pour répondre efficacement aux problèmes qui se posent à la société est nécessaire pour que la compétence sépare les gouvernants des gouvernés avec l’accord de ces derniers. Telles sont les deux bornes du régime constitutionnel-pluraliste, c’est-à-dire démocratique, selon l’auteur de Démocratie et Totalitarisme.
-
Feu sur les revolvers à poudre noire de « l’ultra-droite », discrétion sur les stock d’armes en banlieues
À France Inter, les concierges du temple de la pensée autorisée s’inquiètent.Depuis le temps que ces tutélaires des valeurs républicaines pointent la survenue des « zeures-les-plus-sombres », celles-ci commencent à dangereusement pointer du nez.Voilà ce qui se passe quand on parle trop du loup. La preuve, l’ultra-droite, qui est à l’extrême droite ce que la droite extrême est à la droite républicaine, droite républicaine elle-même à l’est de la droite nationaliste et à l’ouest de la droite populiste, cette nébuleuse d’ultra-droite, donc, s’arme. -
Afghanistan : les talibans demandent le soutien d’ONG internationales pour faire face à « la misère » qui règne dans le pays
Les talibans ont fait part de leur souhait d’établir des relations pacifiées avec le reste du monde, a fait savoir le 27 novembre le Premier ministre afghan dans son premier discours à la nation, demandant notamment aux ONG internationales d’aider l’Afghanistan à échapper à la catastrophe humanitaire cet hiver, alors que le pays fait face à une grave crise économique et que l’ONU craint une «crise humanitaire majeure» à l’approche de la saison hivernale.
«Nous nous noyons sous les problèmes en essayant d’avoir assez de force pour extirper notre peuple de la misère» et «demandons aux ONG internationales de ne pas retenir leur aide» pour «aider notre nation épuisée», a expliqué le chef du gouvernement, le mollah Akhund.
-
Passé-Présent n°319 : Les guerres des années folles
Agrégé et docteur en histoire, le professeur Olivier Dard s’est intéressé à une séquence méconnue du XXème siècle, à savoir les conflits qui eurent lieu peu après la fin de la Première guerre mondiale. Généralement inter-étatiques, ils eurent pour théâtre d’opération l’Allemagne irriguée par un nationalisme vaincu mais réactive à l’expansionnisme voulu des bolcheviques, l’Irlande insurrectionnelle, sans compter les tensions issues de la décomposition de l’Empire austro-hongrois ou la rivalité franco-marocaine du rif.
-
L’ industrie cosmétique se range du coté des partisans de l’avortement
De plus en plus de pays dans le monde – ils sont désormais 41 – interdisent l’expérimentation animale pour les cosmétiques. Dernièrement, c’est le Mexique qui a adopté une loi en septembre et qui a mis en oeuvre l’interdiction avec 103 votes positifs au Sénat. La législation mexicaine est désormais l’une des plus strictes de la planète, interdisant la production, la commercialisation et l’importation de cosmétiques testés sur des animaux. Ces pratiques deviennent ainsi une infraction pénale et sont passibles de peines allant de deux à sept ans d’emprisonnement.
Des groupes de pression tels que Humane Society International/Mexique et l’organisation non gouvernementale Te Projeto y ont contribué. L’adoption de l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques a été précédée d’une campagne tambour battant, dont le point culminant a été la sortie du court métrage d’animation Sauver Ralph, une histoire larmoyante destinée aux adultes et aux enfants, qui a été vue plus de 150 millions de fois sur Internet et obtenu plus de 730 millions tags uniquement sur TikTok. S’en est suivi une pétition en faveur de l’adoption de la loi, qui a recueilli les signatures de 1,3 million de Mexicains.