Pas plus que dans d’autres domaines, il n’y a d’égalité face à la crise sanitaire. Ainsi, si de nombreux secteurs de l’économie ont énormément souffert de celle-ci (restauration, hôtellerie, tourisme, transport aérien, etc.), elle a profité à d’autres et est même devenue véritable manne pour certains. On pense évidemment aux laboratoires pharmaceutiques, qui n’en finissent plus d’engranger les milliards, mais ils ne sont pas les seuls à voir actuellement leurs bénéfices exploser.
- Page 13
-
-
Macron tenu de participer aux débats du premier tour de la présidentielle ? Il est bien emm…, pardon, embêté !
Que faire ? se demandait Lénine. Comment s’en sortir ? semble s’interroger Emmanuel Macron. Car en même temps, le Président sortant, promis en tête de gondole au premier tour de la prochaine élection présidentielle, connaît une forte baisse de popularité. Certes, un seul sondage peut induire en erreur ; mais dix sondages répétant inlassablement la même chose, ça n’est pas rien non plus.
-
La Charia Sanitaire entre en vigueur ce 24 janvier
Alors que le nouveau variant s’avère très peu dangereux et que la plupart des pays relâchent leurs mesures, le régime qui dirige la France poursuit sa course au totalitarisme.
Le Covid n’est bien qu’un prétexte à l’instauration d’une société totalitaire, de surveillance de masse, de dressage de la population.
Perfection du totalitarisme : l’Etat pousse les citoyens à se surveiller et se contrôler les uns les autres (autorisant les restaurateurs notamment à contrôler l’identité des détenteurs de « pass »). -
La vie quotidienne des marins au temps moderne.
-
Les compromissions de Valérie Pécresse ou « Dis-moi qui sont tes amis… »
Jean-Christophe Lagarde à la Une du Point en février 2020
Surtout, que personne ne s’y trompe. Si, par malheur, Valérie Pécresse était élue en avril prochain à la présidence de la République, rien ne sera différent du quinquennat désastreux d’Emmanuel Macron… Car, comme nous l’avons écrit depuis sa désignation par ses pairs du parti Les Républicains, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, c’est » bonnet blanc et blanc bonnet »
-
Avortement : Pécresse sur la ligne de Macron
Pour la candidate LR et de l’extrême-centre, il faut convaincre les peuples à légaliser l’avortement :
Le libre choix des femmes, ça ne commence pas par aider les futures mères à accueillir la vie ?
-
Brest : le réseau de transport en commun suspendu après une scène de guérilla
Nuit agitée à Brest samedi soir, un tramway et un véhicule de Bibus ont été pris pour cible par des individus violents.
Dimanche 23 janvier, à Brest, le service de transport en bus, tramways et téléphérique a été suspendu suite « à des incidents ayant eu lieu [samedi] soir sur le réseau de transports en commun et portant atteinte à la sécurité des salariés de Bibus et des voyageurs » a déclaré le réseau de transport en commun sur son site internet.
-
Biden en échec
D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :
Les affaires de Joe Biden vont mal. Ce président élu dans les conditions douteuses que l’on connaît fut célébré avec enthousiasme par le monde de la bien-pensance. Enfin la parenthèse Trump était terminée et le valeureux démocrate allait réconcilier l’Amérique qui pourrait de nouveau jouer son rôle impérial. Las, un an après, même la presse américaine qui le soutint tant doit reconnaître que le mandat est bien mal engagé.
-
Gettr, la fusée du Nouvel An
L’OJIM avait présenté les initiatives de Donald Trump et de son entourage pour contrer les Gafam. Dans cet environnement, le lancement en fanfare de Gettr (prononcez « guetteur ») est remarquable. Aux États-Unis comme en Europe, comme le montre son succès en Allemagne et ailleurs.
Gettr, la fusée du Nouvel An
Au tout début de l’année 2022, ce ne sont pas seulement les fusées du Nouvel An qui se sont enflammées. Le service de nouvelles brèves Gettr, en plein essor, a mis le turbo ; le réseau, encore jeune et engagé en faveur de la défense de la liberté d’expression, a fait état de 171 629 nouveaux utilisateurs pour une seule journée. En deux jours, 545 000 nouvelles inscriptions. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le lancement de la plate-forme en juillet 2021.
-
Le problème de la double citoyenneté romaine en droit romain
Un des gardiens du portail d'entrée (bas-relief de Robert Aitken, 1935)
National Archives Building, Washington DCSuite à la guerre des alliés (81-89), la citoyenneté fut octroyée aux hommes libres d'Italie. Apparut alors un problème épineux : le Romain était lié à deux droits, celui de la Cité aux sept collines et celui de son lieu d'origine (origo). Les conflits d'autorité proliférèrent après les guerres d'Octave et d'Antoine dont l'Empire est issu. Le prince concéda la citoyenneté à ses vétérans, des provinciaux ou des polis pérégrines. Les nouveaux "Romains" demeuraient citoyens de leurs communautés d'origine mais, curieusement, étaient libérés de toutes obligations fiscales envers celles-ci comme envers Rome. Ainsi naquit une caste de privilégiés provinciaux qui accapara les magistratures rémunératoires ; par ex., en Cyrénaïque, 215 “Romains” contrôlaient les tribunaux, se présentant tour à tour comme juges, accusateurs ou témoins, selon l'affaire (1).