Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • Spartacus (Eric Teyssier)

    Eric Teyssier, spécialiste de la Rome antique, est maître de conférences à l’université de Nîmes où il dirige le département d’histoire.

    Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet. Le cinéma, la télévision et la littérature en font le héros d’un peplum et une sorte d’icône révolutionnaire. Mais que savons-nous vraiment de cet homme dont la destinée historique s’inscrit dans l’espace de deux années ? Spartacus évolue dans l’Italie des dernières décennies de la République romaine.

    Voici l’histoire surprenante, à partir des sources antiques, de ce gladiateur qui en l’an 73 av. J.-C. a mené la rébellion de milliers d’esclaves romains et a tenté de sauvegarder leur vie durant deux années d’errance et d’espérance. Spartacus fut un bon général et un bon tacticien, brave et habile. Il a impressionné son temps.

    Spartacus, Eric Teyssier, éditions Perrin, collection Tempus, 384 pages, 9,50 euros

    A commander en ligne sur le site de l’éditeur

    https://www.medias-presse.info/spartacus-eric-teyssier/77618/

  • Nord Béarn : Invité à un anniversaire, un Tunisien agresse sexuellement la fille de ses hôtes, puis commet des attouchements sur une autre fille, âgée de 8 ans. Il est condamné à 1 an ferme

    Un Tunisien de 53 ans a été condamné à un an de prison ferme pour une agression sexuelle sur une fillette de 8 ans et une tentative d’attouchements sur une fille de 14 ans.
    Il était invité à la soirée d’anniversaire, ce 31 août 2020, dans un village du Nord Béarn. Il est jugé ce lundi pour une tentative d’agression sexuelle sur la fille de 14 ans de ses hôtes mais également des attouchements sur une fillette de 8 ans, alors que ses parents le ramenaient chez lui, à Pau.
    « Je crois que c’est impossible. Je n’ai rien fait, Madame le juge, je le jure. » Ce seront pratiquement les seules déclarations de Karim Zouaoui, 53 ans, à la barre du tribunal. Il conteste face à la parole des deux fillettes…

  • Du rêve d'un empire musulman

    6a00d8341c715453ef02942f992e9d200c-320wi.jpg

    En gare d'Istanbul, ce 6 janvier, on assistait à l'arrivée premier train ITI. À l'heure semble-t-il : en tout cas, le fait est passé inaperçu en occident, et singulièrement en France. Parti le 21 décembre, l'ITI effectue désormais, en 10 jours, sur plus de 6 500 km, la liaison entre la métropole économique de la Turquie, via la capitale de l'Iran, et celle du Pakistan, cette "Islamabad" imaginée en 1959, dans la banlieue de Rawalpindi, et dont le nom n'a pas été choisi par hasard.

    Lire la suite

  • Convoi de la Liberté : scènes de guerre civile sur les Champs-Elysées

    Convoi de la Liberté

    Samedi 12 février, Boulevard Voltaire était présent sur les Champs Elysées lors des manifestations du Convoi de la Liberté. Gaz lacrymogènes, charges de CRS… la rudesse avec laquelle les manifestants ont été reçus pose question.

    La preuve en images.

  • Valérie Pécresse au zénith : anatomie d’un naufrage

    capture-decran-2022-02-14-a-192441-845x475.png

    Valérie Pécresse tenait hier son grand meeting de campagne au Zénith de Paris devant 7.500 militants. Il devait relancer une candidature qui patine dans les sondages : objectif raté. Emmanuel Macron a même peut-être pris hier soir son ticket définitif pour l’Elysée. Ce meeting risque de rester dans les mémoires comme le naufrage d’une candidate qui pouvait prétendre au second tour. Commençons par ce qui marché : une salle immense, pleine. Une scène magnifique, des drapeaux, des jeunes, une vraie ambiance. On a scandé « Pécresse présidente » jusqu’à la fin. Les troupes étaient là, elles étaient gonflées à bloc. « L’ambiance était excellente, c’était techniquement magnifique, cela m’a rappelé les grandes heures de Sarko et de Chirac », raconte un Chiraquien historique. Tout allait donc très bien jusqu’à l’arrivée de la candidate sur scène.

    Lire la suite

  • Toulon : Habib, 48 ans, déjà connu de la police, appelle les pompiers et affirme qu’il veut “faire sauter le commissariat pour mourir en martyr”

    Le suspect est déjà connu des services de police.

    Un homme âgé de 48 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi à Toulon (Var). Il est accusé d’avoir contacté les sapeurs-pompiers pour prévenir qu’il voulait “faire sauter le commissariat de Toulon pour mourir en martyr”. Les secouristes ont reçu un premier appel, puis un second peu avant 23 heures durant lequel un homme a tenu les mêmes propos inquiétants.

    Lire la suite

  • Les accidents du travail sont une calamité, pas une fatalité.

    Affiche ouvriers diminuée b

    Le thème de l’insécurité sociale est trop largement sous-estimé dans le débat présidentiel actuel, et il faut le regretter : non que l’on n’en parle pas, mais il n’est abordé, principalement, que sous l’angle de la poussée inflationniste et de la perte de pouvoir d’achat des consommateurs et, de façon trop discrète, sous celui, moins prégnant dans la campagne, de la désindustrialisation dévastatrice et de la nécessaire réindustrialisation, souvent promise et jamais vraiment engagée…

    Lire la suite

  • Pouvoir blindé – Le Convoi de la liberté réprimé avec violence

    Convoi de la liberté

    Alors qu’au Canada les routiers bloquent Ottawa depuis quinze jours avec une réponse mesurée des autorités, en France la répression s’est immédiatement abattue sur le Convoi de la liberté. Les blindés contre les petites gens !

    Contrôles routiers et verbalisations à la chaîne, interpellations et placements en garde à vue en masse, jets de gaz lacrymogène et coups de matraque en avalanche, mise en fourrière de nombreux véhicules, et même… policier braquant son arme de service vers un conducteur pacifique : obéissant scrupuleusement aux consignes de « très grande fermeté » données la veille par Castex, Darmanin et leur exécuteur des basses œuvres, le préfet de police de Paris Didier Lallement, les forces de l’ordre ont fait preuve samedi d’une incroyable violence pour interdire aux milliers de Français participant au Convoi de la liberté de manifester pacifiquement dans Paris. Un véritable déchaînement qui, cependant, n’a pas empêché plusieurs centaines d’entre eux de faire entendre leur voix sur les Champs-Elysées !

    Lire la suite

  • UN PRÉSIDENT DOIT AVOIR UNE VISION HISTORIQUE ! (I)

    nouveauchef-1024x456.jpg

    Dans son dernier roman “Anéantir”, Michel Houellebecq note qu'”on attend traditionnellement en France d’un Président de la République qu’il ait un minimum de vision historique”. L’air de rien, cette idée est sans doute la clef de l’élection présidentielle prochaine. Ou les Français se rattacheront à cette tradition et choisiront le candidat qui possède une vision historique, ou ils se conformeront à cette fatalité que le Général de Gaulle avait voulu repousser de toutes ses forces : “celle des peuples qui n’ont plus assez de forces pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir.” L’enjeu est de taille. Il suppose que le peuple français ait toujours assez de forces pour exister ou non. Et s’il les possède encore, qu’il se tourne vers celui qui a une vision historique à la hauteur de l’enjeu.

    Lire la suite