Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 36

  • La France, une “démocratie défaillante” ?

    C’est la grave question que pose The Economist pour la deuxième année consécutive.

    The Economist constate par ailleurs un recul global des libertés dans le monde entier en raison des mesures dites sanitaires liées au covid.

    Seuls 21 pays, sur 165 étudiés, ont obtenu le label “ démocratie complète”, l’Afghanistan, lui, est classé aujourd’hui comme le pays le moins démocratique au monde. 

    Quant à la France, son statut n’est décidément pas franc ni clair et elle s’en sort avec la mention affligeante de “ démocratie défaillante.”

    Peut mieux faire.

    CH

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-france-une-democratie-defaillante

  • Malataverne (26): des fouilles bouleversent nos connaissances sur la préhistoire. Homo Sapiens serait arrivé en Europe au moins 10.000 ans plus tôt que supposé

    Jusqu’ici, l’histoire était assez simple : il y a 40 000 ans, l’homme de Néandertal disparaissait d’Europe, évincé par son cousin plus moderne, l’Homo Sapiens, arrivé du Proche-Orient 5000 ans plus tôt. Et aucun indice ne trahissait une cohabitation entre ces deux espèces humaines.

    Lire la suite

  • 2021 marquée par 1 659 actes antireligieux : 857 concernant le christianisme, 589 le judaïsme et 213 l’islam

    cathophobie-230x180.jpg

    Ces chiffres, présentés jeudi 10 février par la mission ministérielle sur les actes antireligieux, viennent consolider le bilan provisoire présenté en décembre par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

    Après une trentaine d’auditions et quatre déplacements sur le terrain, les députés Isabelle Florennes (MoDem) et Ludovic Mendes (LREM), missionnés par le premier ministre pour dresser un état des lieux des violences contre les religions, ont fait un point d’étape avant la remise de leur rapport, début mars.

    Lire la suite

  • La Marche rouge – Épisode 3 : les enlèvements du faubourg Saint-Germain

    La marche rouge

    Trente ans après les terribles émeutes de 1720, quand les bandouliers de la Régence enlevaient des jeunes gens, et des enfants, pour les envoyer au Mississippi, ça recommence. Des policiers, payés à la pièce, arrêtent des jeunes gens qui traînent -ou qui déambulent -, des enfants qui mendient, qui jouent,  ou qui simplement rentrent de l’école. La population commence par ne pas y croire. Bientôt elle va comprendre et se soulever. Ce sera la plus grande explosion de violence parisienne entre la Fronde et la Révolution.

    Lire la suite

  • Vénissieux (69) : une fillette de 9 ans violée, un migrant marocain interpellé

    […]

    … une fillette âgée de 9 ans a été sexuellement agressée ce jeudi soir, peu après 19h, dans la cour d’un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux. La jeune victime pourrait aussi avoir été victime d’un viol, les différentes auditions qui seront menées devraient permettre d’en savoir plus sur les sévices exacts subis par l’enfant.

    Lire la suite

  • L’éclipse du sacré. Sur la trace des dieux disparus – Entretien avec Alain de Benoist

    venner alain de benoist

    Drieu La Rochelle, dans Adieu à Gonzague, écrivait que « le païen et le chrétien ont l’ancienne croyance, croient à la réalité du monde ». À coup sûr, c’est de cette race-là, celle des hommes d’une Europe virile mais toujours ouverte à la bonne disputatio, dont sont issues nos deux protagonistes, les philosophes Alain de Benoist et Thomas Molnar, pour ce duel autour de « l’éclipse du sacré », pour reprendre le titre de leur livre, que les éditions de la Nouvelle Librairie viennent de rééditer. Ces deux bretteurs nous offrent une mise au point des plus salutaires sur l’une des questions les plus cruciales de notre époque : la désacralisation. Si des convergences, notamment sur la technique ou sur le fétichisme économique, peuvent parfois réunir nos deux interlocuteurs ; des fractures – indépassables ? – apparaissent vite au détour de l’opposition christianisme-paganisme, transcendance-immanence.

    Lire la suite

  • Chantier de Notre-Dame: en plus de ne rien verser malgré ses promesses, la Mairie de Paris exige le paiement d’une redevance pour les travaux d’un montant de 25 millions d’€

    La mairie de Paris entend rejeter la demande d’exonération de redevance formulée par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. Cette décision suscite une polémique politique.

    […] la municipalité entend réclamer à l’Établissement public (EP) chargé de la restauration une redevance pour l’emprise du chantier sur le domaine public.

    Lire la suite

  • Climat : la grande manipulation (Christian Gerondeau)

    Christian Gerondeau est ingénieur polytechnicien et travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet.

    Ce livre raconte l’histoire d’une mystification planétaire qui ne doit rien au hasard et dont les principaux auteurs furent dans les années 1980 une poignée d’activistes déterminés qui travaillent aujourd’hui pour les Nations Unies.

    Lire la suite

  • Au cimetière des illusions

    6a00d8341c715453ef0278806a59b4200d-320wi.jpg

    Avec l'âge les souvenirs se fixent et se trient selon des logiques, des algorithmes dira-t-on, que nous comprenons mal.

    Ainsi, en 1963, au sortir d'un débat où j'étais intervenu au nom des étudiants qui osaient se dire nationalistes face à la meute hurlante des marxistes de tous poils, j'avais sympathisé avec un personnage aujourd'hui disparu.

    Lire la suite