Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • La guerre d’Espagne et ses mensonges

    La guerre d’Espagne et ses mensonges

    Les mythes de la guerre d’Espagne, 1936-1939, de l’historien espagnol Pío Moa, qui a eu un succès retentissant en Espagne, vient enfin d’être traduit en français aux Éditions L’Artilleur. L’ouvrage est précédé d’une remarquable introduction écrite par Arnaud Imatz. Javier Portella nous explique ici les raisons du succès et l’importance d’un tel ouvrage.

    On ne le sait que trop : lorsque certaines idées s’incrustent dans l’imaginaire collectif, il est extrêmement difficile de les en arracher. L’une de ces idées concerne, aussi bien en Espagne qu’ailleurs, les origines du régime de Franco. Elle consiste en ceci : le franquisme, comme on le sait, a été un régime autoritaire, une dictature – « abominable », ajoute-t-on avant de sortir le grand mot fourre-tout : « bref, un régime fasciste ».

    Lire la suite

  • Libourne (33): condamné pour violences avec arme, le migrant marocain n’ira pas en prison

    Libourne : le prévenu assure que la victime s’est automutilée

    Les explications quelque peu alambiquées du trentenaire, aujourd’hui installé à Périgueux, n’ont pas convaincu le tribunal. Il écope de huit mois de prison avec sursis

    À chacun sa version. La victime évoque une dispute chez elle, à Libourne, le 6 janvier peu avant minuit, terminée par une tentative de strangulation, des claques et la menace d’un couteau sous la gorge.

    Lire la suite

  • Le premier ministre annonce 100.000 places pour les réfugiés ukrainiens

    Vu sur TVL

    Mardi 22 mars, depuis son ministère, Jean Castex, accompagné de Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, a annoncé l’adoption d’un schéma national d’accueil et d’hébergement proposant au moins 100.000 places pour les réfugiés ukrainiens. Le premier ministre a tenu à remercier la générosité des Français qui ont déjà proposé 91.000 places d’hébergements particuliers.

  • M.Macron, McKinsey et le bamlanivimab : une autre étrange collusion ?

    mckinsey-logo-fin-230x180.png

    Le site internet Le Point Critique propose en date du 9 mars 2022 un article de fond (de Mme Marthilde Debord) à propos de l’Ivermectine, considérée par beaucoup comme un traitement précoce efficace contre le covid mais refusée avec constance, comme d’ailleurs quasi-tous les traitements précoces potentiels, par le pouvoir macronien.

    De cet article, on ne retiendra –à considérer les informations actuelles concernant M.Macron et McKinsey- que ce court extrait :

    Lire la suite

  • Fatima et la Passion de l’Église : le remarquable livre de Cristina Siccardi

    Le centenaire des apparitions de la Sainte Vierge à Fatima est sans doute le plus grand événement de cette année 2017. C’est ainsi qu’en tant que chrétiens il est de notre devoir de nous pencher tout spécialement sur le message que Notre-Dame nous confia il y a cent ans, par le biais des trois petits pastoureaux Jacinthe, François et Lucie. Et le carême débutant, voici un excellent ouvrage qui permettra de nous instruire davantage sur le sujet si vaste qu’est Fatima.

    Lire la suite

  • [Tribune] « Plus que jamais, l’heure est au rétablissement de la justice ! »

    ev-70ejqdptry4-unsplash-845x475.jpg

    Bien que tous les regards soient aujourd’hui tournés vers l’Ukraine, il ne faut pas oublier les réalités auxquelles sont chaque jour confrontés les Français. Focus sur l’état de notre Justice, à l’aube d’une élection présidentielle cruciale pour l’avenir de notre pays. Il y a quelques mois, un collectif de rappeurs lyonnais déguisés en bagnards défrayait la chronique sous les regards médusés de la population française. Rodéos urbains, blocages d’autoroutes, irruption dans un centre pénitentiaire étaient autant de faits auxquels les forces de l’ordre ont dû faire face, réduites à l’impuissance.

    Lire la suite

  • Valérie Pécresse a soutenu et financé le lobby LGBT

    Valérie Pécresse a soutenu et financé le lobby LGBT

    Valérie Pécresse est élue présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2015. Il est donc pertinent d’examiner l’évolution des subventions versées par la région, avant puis après son arrivée. Les années 2020 et 2021 ne sont pas disponibles. Les subventions aux associations LGBT, libertaires, pornocrates, pro-mort ont continué de pleuvoir. elle s’est même mise à financer la LICRA en 2018 et 2019 :

    Lire la suite

  • Un adolescent de 16 ans grièvement touché par balle dans la tête, son pronostic vital engagé

     

    http://its

    A Sarcelles (Val d’Oise) lundi soir, deux adolescents ont été blessés dans un affrontement. L’un d’eux âgé de 16 ans, touché par une balle dans la tête avec un pronostic vital engagé. 

    Les faits ce sont déroulés peu avant 16h dans le quartier Camille Saint-Saëns, selon les informations requises par Le Parisien. Le jeune homme a été transporté aux urgences.

    Tout commence avec une rixe entre une dizaine de personnes, très vite tout prend de l’ampleur et les deux adolescents âgés de 16 ans sont blessés.

    Lire la suite

  • Du rôle attribué à l’archaïsme dans la pensée de l’histoire (remarques sur deux contemporains des événements de 1848 : Marx et Flaubert) 1/5

    ZIhuySHQUv_SRH_70xRuVs0jkSk.jpg

    [Ci-contre : Louis-Napoléon, auquel le philosophe allemand Karl Marx consacra une série d'articles immédiatement après le coup d'État du 2 décembre 1851, considéré comme la répétition tragi-comique du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) qui porta au pouvoir l'oncle de ce dernier, le futur Napoléon Ier]

    « La tradition de toutes les générations mortes pèse d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants ». (1) Cette phrase célèbre par laquelle Marx, dans Le Dix-Huit Brumaire de Louis Bonaparte, souligne la pression que le passé exerce sur le présent, le mort sur le vif, nous introduit au cœur du problème de l’archaïsme en histoire. Sous la banalité apparente du constat, c'est en effet toute la question de l'empreinte du passé sur les hommes qui, par définition, sont les acteurs de l'histoire, qui est posée. On peut, en anticipant le raisonnement auquel cette remarque introduit, formuler le problème en ces termes : comment des hommes dont la conscience est habitée par des représentations du passé, peuvent-ils accoucher l'histoire de son avenir ? Ce paradoxe, que ne peut lever qu'une conception dialectique de l'histoire, éclate à l'évidence pour peu que l'on choisisse, comme le fait Marx, des exemples qui en grossissent l'effet tels ces moments, où l'innovation semblerait devoir être particulièrement requises, que sont les situations révolutionnaires.

    Lire la suite