Quarante auditions, 47 personnes entendues sous serment, 7.300 documents recueillis et analysés : le Sénat a sérieusement mené l’enquête sur l’usage des cabinets de consultants par le pouvoir macronien. Et il n’est pas reparti bredouille. Plus d’un milliard d’euros ont pris le chemin des caisses des grands cabinets, dont 894 millions d’euros exactement commandés par différents ministères et 172 millions « minimum » pour ceux que le Sénat appelle les « opérateurs », soit Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations, etc. Mais la commission n’a contrôlé les emplettes que de 10 % de ces opérateurs.
- Page 18
-
-
En tentant d’arrêter des migrants cambrioleurs : des policiers sont rappelés à l’ordre par leur direction
C’est une note de service que nous nous sommes procurés et qui indique la marche à suivre, pour les policiers, en cas de poursuite de véhicule dans le cas d’un acte de délinquance.
Une note de service qui sonne plutôt comme un rappel à l’ordre qui intervient le 18 mars soit quelques jours à peine après un grave accident survenu à côté de Rennes, alors que plusieurs équipages de Police poursuivaient trois migrants cambrioleurs au volant d’une voiture, voiture qui a eu un accident dans la foulée (un homme toujours entre la vie et la mort, les deux autres migrants ayant été incarcérés en détention provisoire).
-
Curée de campagne 2: première volée de questions
-
Ukraine : La guerre du gaz et du pétrole a commencé à la mort du PDG de TOTAL
Par Olivier Perceval
On sait que l’achèvement du gazoduc Nordstream II a rendu très nerveux l’Etat profond américain, au point que le très diplomate Joe Biden s’est mis à brandir des menaces de sanction contre les Allemands et tous les bénéficiaires potentiels du gaz russe. Concomitamment les bombardements du Donbass se sont multipliés et l’armée de Poutine a franchi le Rubicon. Première conséquence, Nordstream II a été suspendu.
-
De la médaille Field au prix Abel… La marque d’un certain génie (universitaire) français ?
En ces temps, nombreux sont ceux qui s’alarment avec juste raison de la dégringolade du niveau d’instruction des élèves, de la vacuité des programmes et – corollaire aujourd’hui avéré – de la chute de 4 points, en une génération, du niveau moyen du QI de la population !
On sait aujourd’hui que le développement encéphalique est loin d’être terminé à la naissance et que son achèvement se fait jusqu’à l’adolescence, en grande partie par des acquisitions que l’on pourra qualifier alors de « secondaires », fonction notamment de l’apprentissage.
-
Enveitg (66) : un jeune travailleur handicapé de 20 ans agressé et violé par plusieurs individus, deux migrants clandestins arrêtés
Les faits se seraient déroulés dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 mars 2022.
Deux hommes ont été placés en garde à vue ce dimanche par les gendarmes de la brigade territoriale de Bourg-Madame, chargés d’une enquête, avec la brigade de recherche de Prades, concernant des faits de viol et vol avec violence.
-
Curée de campagne 1: votre analyse de la présidentielle 2022
-
La violence sociale du capitalisme, encore.
La violence sociale n’est pas qu’une impression, elle est, dans de nombreux pays et pas seulement en France, une réalité intimement liée au système capitaliste libéral (ou dit tel). Elle est, par principe, créatrice d’injustices sociales dont elle est, dans le même temps, aussi la conséquence, dans une sorte de cercle infernal. Il suffit d’ouvrir un journal économique pour en trouver, chaque jour sinon à chaque page, quelques preuves et quelques illustrations parfois sordides.
-
De la France coloniale à la France colonisée, l’analyse de Bernard Lugan
Bernard Lugan a récemment publié Comment la France est devenue la colonie de ses colonies. Dans ce livre qui fait suite à une longue série d’ouvrages très documentés, tout à la fois très « pointus » et très compréhensible, concernant tous les aspects de la vie et de l’histoire africaines, – on se souviendra notamment des incontournables Esclavage, l’histoire à l’endroit, Pour en finir avec la colonisation ou Les guerres du Sahel des origines à nos jours -, Bernard Lugan dresse une fois pour toutes le bilan de cette aventure coloniale française. Cet ouvrage sera-t-il le joyau d’une impressionnante bibliographie d’une trentaine de titres, tous consacrés au continent « noir » ? Le lecteur jugera.
-
Les « deux minutes de la haine » contre les Russes, c’est H24
Pourquoi tant de haine contre les Russes ? Poutine, on comprend parce qu’il faut bien un coupable, mais pourquoi les Russes dans leur globalité font-ils l’objet d’une telle détestation ? La chronique de François Bousquet sur les ondes de Radio Courtoisie.
Connaissez-vous Pavlov, le génial Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) ? Le type même du savant russe : à barbe épaisse pleine de miettes, avec un air de pope à la Dostoïevski et de révolutionnaire endimanché. Très beau, très digne, très 1900. Les Russes qui réussissent dans la vie ont tendance à laisser leur nom associé à l’invention qui les a rendus célèbres : Kalachnikov et son fusil d’assaut, Tupolev qui fait voler les mammouths avec ses gros porteurs, Stakhanov, infatigable marathonien des cadences infernales, Molotov et son cocktail vodka-allumettes-étincelles. Eh bien, c’est le cas d’Ivan Petrovitch Pavlov. De toute évidence, il devait préférer les chiens aux hommes. Ce n’est pas moi qui irait le lui reprocher.