- Page 34
-
-
Sur les traces des Cosaques (Francis Moncaubeig)
Francis Moncaubeig, officier affecté à la Direction du renseignement militaire, a effectué comme attaché militaire un séjour à Moscou, puis à Kiev et enfin en Transcaucasie. C’est au cours de ces séjours successifs que Francis Moncaubeig a pu approfondir ses recherches sur le sujet de ce livre.
Les premiers groupes de Cosaques, formellement constitués, sont apparus à partir de la fin du XVe siècle. Initialement, les Cosaques ne constituent pas un peuple, ni une nation, encore moins une race ni même une ethnie.
-
Dupond-Moretti dans le collimateur des juges de la CJR : ministre ou erreur de casting ?
Les relations du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avec les magistrats étaient notoirement mauvaises.
De là à ce que l’ancien « as » du barreau se retrouve devant des juges, il y avait un pas.
Un pas franchi mardi. Le ministère public de la Cour de justice de la République, la fameuse CJR, demande le renvoi de Dupond-Moretti : il est mis en examen pour prise illégale d’intérêts. L’ancien avocat pénaliste est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de garde des Sceaux pour régler ses comptes avec trois magistrats. Que s’est-il passé ?
-
Législatives : 51% des Français ne veulent pas que le prochain Premier ministre soit de gauche, selon un sondage
Selon un sondage Ifop pour le JDD, 51 % des Français ne souhaitent pas que le futur Premier ministre soit de gauche, 49% le souhaitent.
« Si ce partage semble quasiment parfaitement égal au premier abord, de fortes disparités apparaissent. Ainsi, seulement un tiers des plus aisés souhaitent que cela soit le cas contre 59 % des plus pauvres. Les plus jeunes aussi sont plus enclins que les plus âgés à vouloir que le successeur de Jean Castex soit de gauche (64 % chez les 18-24 ans et 42 % des plus de 65 ans) », révèle le sondage pour le JDD.
-
Ils ne veulent pas éliminer la pauvreté. Ils veulent éliminer les pauvres
Gabriel Tereso a découvert progressivement comment, sous couvert d’aide publique au développement et de « politique de santé reproductive », certains Occidentaux visent en fait une limitation de la croissance démographique et la déconstruction du modèle familial dans les pays pauvres ou émergents, parfois à l’insu de leurs populations. Éliminer les pauvres plutôt que la pauvreté, voilà leur objectif.
-
Manifestation Pour Jeanne d'Arc (8 Mai 2022)
-
Cette guerre qui profite aux Américains
Point de vue
Six mois après leur piteuse retraite d’Afghanistan où ils furent la risée du monde, les Américains semblent tenir leur revanche. L’invasion russe de l’Ukraine, qu’ils ont annoncée si fort qu’ils semblaient bien la désirer, n’a, pour l’instant, pour eux, que des avantages.
-
La Petite Histoire – Denain, le coup d’éclat du Grand siècle – Les grandes victoires
En cette année 1712, la fin du règne de Louis XIV approche. La France est engagée depuis dix ans dans une guerre qui est en train de tourner à son désavantage. Disettes, hivers virulents, défaites militaires… le pays est au bord de la ruine alors que les coalisés s’apprêtent à l’envahir par le nord. Dans un élan de dernier espoir, Louis XIV confie une ultime armée au maréchal de Villars. Lors de la bataille de Denain, grâce à son audace et à son intelligence tactique, ce dernier parviendra à sauver le royaume de l’invasion.
-
Un rapport choc du Sénat relève que l’immigration est devenue le fonds de commerce d’avocats qui n’hésitent pas à exploiter les failles du droit des étrangers à des fins lucratives (MàJ : Synthèse du rapport et commentaire du rapporteur)
11/05/2022
Commentaire du rapporteur, le sénateur LR François-Noël Buffet sur RFI.
L’analyse de Public SénatL’éloignement des étrangers en situation irrégulière a constitué un enjeu de la précampagne et de la campagne présidentielle. « Le taux d’exécution desdites mesures s’est continuellement détérioré sur la dernière décennie, jusqu’à atteindre des niveaux particulièrement dérisoires […] Le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF) a atteint au premier semestre de l’année 2021 un niveau historiquement bas : 5,7 % », relève la mission.
-
Ursula von der Leyen déclare que la Russie est « la menace la plus directe » pour l’ordre international
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré jeudi 12 mai à Tokyo que la Russie était « la menace la plus directe pour l’ordre international » après son invasion de l’Ukraine.
La Russie «est aujourd’hui la menace la plus directe pour l’ordre mondial avec la guerre barbare contre l’Ukraine, et son pacte inquiétant avec la Chine», a estimé Ursula von der Leyen après avoir rencontré le premier ministre japonais Fumio Kishida avec le président du Conseil européen Charles Michel.